Capgemini et Verkor annoncent que Capgemini rejoint Verkor pour accélérer la capacité de production de batteries bas carbone en Europe du Sud avec la création d’une première usine géante de fabrication de batteries d’une capacité initiale de 16 GWh.
La production de la première Gigafactory de Verkor doit débuter en 2023, avec une capacité initiale de batteries de 16 GWh allant jusqu’à 50 GWh en fonction de la dynamique future du marché. L’usine nécessitera un investissement initial d’1,6 milliard d’euros et créera plus de 2000 emplois directs, tout en générant des milliers d’emplois supplémentaires dans sa chaîne de valeur et son écosystème.
Verkor est une réponse au décalage grandissant entre la demande attendue de batteries et l’offre déjà annoncée en Europe. La croissance à venir pour cette décennie nécessitera l’implantation de deux à trois Gigafactories sur le seul territoire français. L’écosystème industriel européen est sous pression pour établir une chaîne de valeur locale et durable, ce qui permettra aussi de réduire la dépendance aux importations.
Capgemini apportera à Verkor son expertise pour exploiter tout le potentiel du numérique et des données au service de l’excellence dans la fabrication de batteries bas carbone.
« Nous sommes ravis d’attirer des partenaires aussi prestigieux pour nous aider à mettre en oeuvre en Europe notre vision d’un système industriel de fabrication de batteries à la fois compétitif et durable. La clé de notre succès est de réunir les meilleurs talents, ressources et compétences du monde entier afin de proposer au marché d’ici 2023 des batteries bas carbone fabriquées en France. Les compétences uniques de Capgemini en matière d’ingénierie et de numérique nous permettront d’optimiser notre processus de fabrication en améliorant le rendement et en réduisant les rebuts en vue d’améliorer notre modèle sur les plans économique et environnemental » a déclaré Benoit Lemaignan, PDG de Verkor.
« Le développement en Europe d’une chaîne d’approvisionnement en batteries à la fois résiliente et durable est essentiel pour l’avenir et la transition énergétique de l’industrie automobile. Le numérique jouera un rôle clé pour garantir la compétitivité des gigafactories européennes. Nous sommes enthousiastes à l’idée de mettre à contribution notre savoir-faire numérique et de participer, main dans la main avec Verkor, à la création en France d’une gigafactory connectée et au meilleur niveau d’excellence opérationnelle » a ajouté Roshan Gya, directeur Europe du Sud et Europe Centrale chez Capgemini Invent.
A propos de Capgemini : Capgemini est un leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d'ingénierie. A la pointe de l'innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l'ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de plus de 50 ans d'expérience et d'une grande expertise des différents secteurs d'activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en oeuvre de leurs opérations. Responsable et multiculturel, avec 265 000 personnes dans près de 50 pays, le Groupe a pour raison d'être de libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Avec Altran, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires combiné de 17 milliards d'euros en 2019.
A propos de Verkor : Verkor, une entreprise industrielle française, stimulera la production de batteries en France avec le soutien de l'EIT InnoEnergy, de Schneider Electric, du GROUPE IDEC et de Capgemini. La nouvelle société intensifiera la production de batteries bas carbone dans le sud de l'Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques et de stockage stationnaire.