Capter l’énergie du poignet, bientôt une réalité !

Le concours Dyson Energy 2009 a vu la contribution de quatre étudiants français – Camille Lefer, Faydi Clément, Mathieu et Mickaël Denié Servais.

Ils ont mis au point un concept de bracelet utilisant l’effet thermoélectrique pour produire de l’énergie et alimenter un téléphone mobile pendant quelques minutes.

Comme on aurait pu le penser de prime abord, l’énergie ne provient pas de celle produite à partir des mouvements (cinétiques) du poignet, mais grâce à des variations de température.

L’effet thermoélectrique (ou effet Pelter découvert en 1834 par le physicien Jean-Charles Peltier) est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique (et vice-versa). Ainsi, la différence de température intervenant dans le contact entre la surface de la peau, l’air ambiant et le bracelet permet de générer de l’électricité qui sera ensuite stockée dans une batterie.

Capter l'énergie du poignet, bientôt une réalité !

Selon les concepteurs de l’objet, quelques heures suffisent pour alimenter son mobile pendant une douzaine de minutes de communication.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

Capter l'énergie du poignet, bientôt une réalité !
Capter l'énergie du poignet, bientôt une réalité !
 
Le branchement du bracelet au mobile se fait à l’aide d’un micro-connecteur USB de type universel.
 
Capter l'énergie du poignet, bientôt une réalité !

La vidéo ci-contre explique clairement le fonctionnement de l’objet.

Partagez l'article

 

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
falmer

Ou se trouve la video?

Emilio

La video se trouve en dessous de la publicité “Profitez de notre audience > 180000 visiteurs par mois etc…”qui elle même est à gauche de 6 photos de bacelets (sans les poignés)de Dyson energy,tout ça plutot vers le haut de l’article mais pas trop,en cherchant correctement vous trouverez,bonne video. Emilio

ferdi

La video n’apparait pas car il y a des erreurs dans le javascript de la page…