Nordkalk fait progresser l’énergie verte dans la production de chaux vive

Nordkalk fait progresser l'énergie verte dans la production de chaux vive

Le projet se concentre sur l’implémentation des biocarburants en remplacement des combustibles fossiles dans les fours à chaux, avec un succès remarquable,” déclare Matias Eriksson, directeur du Centre pour la Production Durable de Ciment et de Chaux vive, ainsi que professeur associé adjoint au Département de Physique Appliquée et d’Electronique à l’Université d’Umeå.

L’initiative intitulée “Porteurs d’énergie renouvelable dans la production de chaux vive” explore et démontre comment les biocarburants peuvent être substitués aux énergies fossiles dans les fours à chaux. L’objectif est de réduire les émissions de dioxyde de carbone issues des combustibles fossiles dans la production de chaux vive en favorisant l’usage de porteurs d’énergie renouvelable comme les résidus forestiers ou agricoles, ou les biocarburants raffinés.

Le but du projet est de réduire de 46% les émissions de dioxyde de carbone issues de sources d’énergie non renouvelables dans la production de chaux vive de Nordkalk AB, ce qui correspond à 71 000 tonnes de dioxyde de carbone par an,” explique Matias Eriksson.

Pour y parvenir, le projet a fixé deux sous-objectifs : mettre en œuvre 100 % de vecteurs d’énergie renouvelable dans le four à chaux de Kalkproduktion Storugns AB (KPAB) à Lärbro, et intégrer 30 % de vecteurs d’énergie renouvelable dans le four à chaux de Nordkalk AB à Köping.

Nordkalk a obtenu un succès notable en remplaçant le charbon par des biocarburants au sein de l’usine à chaux de Köping,” souligne Matias Eriksson. “Le four à Köping, qui produit de la chaux de haute qualité pour les industries de l’acier et de la pâte à papier, a dépassé l’objectif de 30% de la consommation de combustible étant de la biomasse et travaille maintenant pour atteindre 50%. Des essais avec 100% de biocarburant liquide sont également en cours chez KPAB à Gotland, une entreprise dans laquelle Nordkalk est l’actionnaire majoritaire. Ces tests visent à évaluer la pertinence du biocarburant pour une utilisation continue.

En plus d’apporter un soutien pratique à Nordkalk et KPAB, les chercheurs et doctorants du Centre pour la Production Durable de Ciment et de Chaux vive ont mené des études en laboratoire sur certains biocarburants sélectionnés dans un environnement industriel simulé.

Ces études évaluent l’impact des biocarburants sur le calcaire, la chaux vive et les matériaux réfractaires dans des conditions contrôlées, offrant une compréhension détaillée des possibilités et limites du changement de combustible,” explique Markus Broström, professeur au Département de Physique Appliquée et d’Electronique à l’Université d’Umeå.

Le projet a donné lieu à plusieurs publications.

Grâce à la collaboration entre le Centre pour la production durable de ciment et de chaux vive de l’université d’Umeå, Nordkalk AB et l’Agence suédoise de l’énergie, les émissions de dioxyde de carbone des fours à chaux ont diminué. ImageNordkalk AB

[ Rédaction ]

Articles connexes