Ceinture de sécurité chauffante : plus de confort et d’autonomie pour les voitures électriques en hiver

Ceinture de sécurité chauffante : plus de confort et d'autonomie pour les voitures électriques en hiver

ZF développe une ceinture de sécurité chauffante pour les véhicules électriques. Les conducteurs pourraient ainsi réduire le chauffage, très énergivore, de l’ensemble de l’habitacle, et notamment en combinaison avec d’autres chauffages par contact, tels que le siège chauffant.

En outre, la “chaleur de contact rapide” permet un concept de climatisation avec un chauffage global plus lent et plus économe sur le plan énergétique. Pendant la saison froide, il est ainsi possible de gagner jusqu’à 15 % d’autonomie. Le système est basé sur une sangle spéciale munie de petits fils conducteurs chauffants tissés qui n’augmentent pratiquement pas l’épaisseur de la sangle. Cela facilite l’intégration par les constructeurs automobiles et offre aux passagers le même confort que la sangle standard. La ceinture chauffante procure aux occupants une sensation de chaleur uniforme et près du corps.

Grâce à sa fonction de chauffage intégrée, la nouvelle ceinture de sécurité chauffante de ZF procure une chaleur agréable, typiquement entre 36 et 40 degrés Celsius, dès le début du trajet. En combinaison avec des sièges chauffants, les occupants bénéficient ainsi d’un chauffage “intégral”. Pendant la saison froide, la combinaison avec le chauffage des sièges, des ceintures et du volant permet de réduire le chauffage de l’habitacle, très énergivore. Sur les véhicules électriques, celui-ci utilise, de par sa conception, l’énergie de la batterie, car il n’y a pas de chaleur résiduelle utilisable comme sur un moteur à combustion. Il devient ainsi possible de gagner jusqu’à 15 % d’autonomie.

D’autres avantages de la ceinture de sécurité chauffante de ZF sont déterminants pour sa large acceptation par les automobilistes : elle se comporte comme une ceinture de sécurité classique et son fonctionnement reste également identique.

Aussi mince et sécuritaire que d’habitude

Pour cette innovation, ZF a utilisé un procédé de traitement textile spécial. Les petits fils conducteurs sont tissés dans la structure de la ceinture. Les éléments de contact des circuits électriques de chauffage sont placés de telle manière qu’ils n’affectent pas le fonctionnement de la ceinture ni son enroulement.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des rétracteurs de ceinture spéciaux à d’autres endroits de l’installation, ni de posséder des qualifications particulières pour le montage dans le véhicule. Enfin, et bien entendu, la ceinture chauffante n’est en aucun cas inférieure à ses homologues conventionnelles en termes de protection des occupants.

Un atout indirect important en matière de sécurité

Pour un effet de réchauffement optimal pendant la saison froide, les occupants devraient éviter de porter des vêtements volumineux tels que des doudounes avec la ceinture chauffante. Le potentiel de sécurité augmente généralement aussi dans ce cas. La ceinture est alors beaucoup plus proche du corps et peut ainsi mieux retenir et protéger l’occupant en cas de collision.

A propos de ZF

ZF est un équipementier leader et présent dans le monde entier, qui fournit des systèmes de mobilité pour le secteur automobile, les véhicules industriels et des applications industrielles. ZF permet aux véhicules de voir, penser et agir. Dans les quatre domaines technologiques que sont la commande de mouvement d’un véhicule, la sécurité intégrée, la conduite automatisée et la mobilité électrique, ZF propose des solutions complètes de produits et de logiciels pour les fabricants de véhicules établis et les prestataires de services de mobilité et de transport émergents. ZF électrifie une large gamme de types de véhicules. Avec ses produits, la société contribue à réduire les émissions, à protéger le climat et à améliorer une mobilité sûre.

Totalisant environ 157 500 employés à travers le monde, ZF a réalisé un chiffre d’affaires de 38,3 milliards d’euros au cours de l’exercice fiscal 2021. La société exploite 188 sites de production dans 31 pays.

[ Communiqué ]

Articles connexes