Centrale électrique de St Brieuc, EDM sur les rangs

La Bretagne est l’une des régions françaises dont l’alimentation électrique s’avère particulièrement fragile. (voir la brève : un déficit de production électrique avéré en Bretagne ) Le 16 février 2006, le Réseau de Transport Electrique (RTE) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une centrale électrique de 120 MW près de Saint-Brieuc (22).

Parmi les candidats, Electricité de Marseille (EDM) (voir la brève : Electricité de Marseille producteur de solaire ) propose une station électrique solaire hybride biomasse de 120 MW. Un projet original, composé de deux installations différentes fonctionnant simultanément ou individuellement, selon les besoins en électricité sollicités par RTE.

La station électrique solaire (SES) repose sur une technologie de stockage d’air comprimé CAES (Compressed Air Energy Storage). Plusieurs sphères en matériaux composites d’un volume de 4850 m3 stockent de l’air comprimé à 120 bar par un compresseur électrique.

Des panneaux solaires thermiques, d’une surface de 10 000 m2, produisent de l’eau chaude utilisée pour augmenter jusqu’à 600 bar la pression de l’air stocké, offrant ainsi un gain de 40%. Lors des pics de consommation électrique, l’air comprimé est "relâché", et entraîne une turbine, capable de produire 40 MW d’électricité, été comme hiver.

(src : Novethics)

         

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
amlorot

Où ,prEcisement le projet de centrale elstrique se construira? ou peut-on se renseigner?

amlorot

la mairie de Guingamp n’est pas au courant du projet de centrale électrique de saint brieux. Est -ce que la mairie de st brieuc le “sait”? quelles seront les consequences poluantes olfactives, sonores ,visuelles sur l’environnement proche. j’aimerai beaucoup avoir des réponses .Meme de la part de ceux qui ne savent pas . Qu’en pansez-vous?