Royaume-Uni : Une “prise de courant” sous-marine

Le Department of Trade and Industry (DTI, ministère du Commerce et de l’Industrie) vient d’offrir 4,5 millions de livres (environ 6,7 millions d’euros) pour le projet Wave Hub, qui permettra la création du premier projet de parc houlomoteur britannique.

Le projet Wave Hub consiste en une énorme "prise de courant" sous-marine qui récupère l’électricité produite par les convertisseurs d’énergie houlomotrice (énergie des vagues) et la transmet ensuite au réseau national.

Le Wave Hub sera situé à 16 km de la côte nord de la Cornouaille sur les fonds marins. La capacité du parc de démonstration complet pourrait être de 20 MW, ce qui représente 7.500 foyers, soit 3% des besoins en électricité de la Cornouaille.

Le coût total de projet est de 20 millions de livres (environ 30 millions d’euros). Ce projet est principalement soutenu par la South West of England Regional Development Agency (SW RDA, Agence régional de développement du sud-ouest de l’Angleterre). La consultation pour la construction du Wave Hub sera close le 1er septembre 2006 et la décision est attendue pour la fin 2006. En cas de réponse positive, le Wave Hub pourrait être opérationnel en 2008.

 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39008.htm
Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 69 du 8/09/2006 rédigé par l’Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kimou

Actuellement les recherches scientifiques s’intéressent de plus en plus de l’énergie houlomotrice ou plus simplement l’énergie des vagues. La majorité des projets de recherches se présente sous forme de flotteurs qui se soulèvent puis se rabaissent au passage des vagues, reliés à des cylindres hydrauliques qui alimentent un moteur hydraulique relié à un générateur qui produit l’électricité, c’est à dire la force sera exercée sur les cylindres hydrauliques seulement quant les flotteurs se soulèvent. Alors qu’en observant les vagues , on constate que leur mouvement: montée, descente puis direction vers les cotes, est continu. C’est pourquoi j’ai envisagé d’exploiter ces trois phases en même temps afin de capter le maximum d’énergie possible; D’OÙ L’ORIGINALITÉ DE CE PROJET. J’ai pensé au cout de la plate-forme et pour le réduire et rendre le projet plus viable et plus économique on va profiter de la plate-forme installée pour jouer le rôle d’un parc éolien. C’est à dire,ce projet va nous permettre de bénéficier  l’énergie houlomotrice et l’énergie éolienne en même temps.La combinaison de ces deux mécanismes de production d’énergies dans ce projet va minimiser les oppositions au développement des parc éoliens. Tant que je ne possède pas les ressources  financières pour continuer l’étude de ce projet, et que mon pays, la Tunisie, ne peut pas financer un tel projet  j’ai pensé de vous contacter. Si vous êtes intéressés, nous pouvons réaliser une excellente coopération.

1
0
Laissez un commentairex