Le « premier coup de pioche » de la centrale photovoltaïque au sol, située sur l’ancien site d’enfouissement technique de Sycodem, à Foussais Payre a été organisé le 4 octobre dernier, par Sycodem SUD Vendée et VOLTA Développement Vendée, une filiale de Sergies, Groupe Energies Vienne.
Cet évènement représente le démarrage des travaux du parc solaire pour une mise en service prévisionnelle en début de l’année 2014. La centrale photovoltaïque au sol, d’une puissance de 1,6 MWc, se compose d’environ 6.100 modules photovoltaïques.
Les travaux seront réalisés par ArmorGreen, acteur du renouvelable localisé dans l’Ile et Vilaine. Cette dernière et ses partenaires s’engagent à appliquer les prescriptions de la charte « chantier vert », dont le cahier des charges est défini en partenariat avec l’ADEME. Les sociétés locales Vendée Fluides Energies et SDEL Océane réaliseront les raccordements du parc solaire.
En fonctionnement, la centrale produira 1.970 MWh par an, ce qui représente la consommation en énergie électrique d’environ 1.000 habitants (soit les 3/4 de la commune). La centrale permettra ainsi d’économiser l’équivalent de 590 tonnes de CO2/an.
Le Syndicat de Collecte des Déchets Ménagers, Sycodem, est propriétaire de la parcelle de terrain qui accueillera cette centrale. Il s’agit d’un ancien centre technique impropre à toutes constructions et cultures.
Planning du projet :
Avril 2011 : Obtention du permis de construire
Décembre 2011 : Achat de la société de projet Volta développement Vendée par SERGIES
Août 2012 : Éligibilité du projet à l’Appel d’offre photovoltaïque national.
Septembre 2013 : Début des travaux
Janvier 2014 : Mise en service
puisqu’il s’agit d’un projet AO2012?