😮 Rejoignez nos [ 9.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

EPR : la cuve de 425 tonnes a été livrée sur le site de Flamanville

par La rédaction
8 octobre 2013
en Non Renouvelable, Nucléaire
Le géant du nucléaire Areva, a annoncé hier que la cuve, composant majeur du réacteur EPR, venait d’être livrée sur le site de construction de la centrale EDF de Flamanville (Manche) au terme d’un voyage entamé début septembre.

Cette nouvelle étape marque donc la montée en puissance des opérations dans l’îlot nucléaire et l’accélération des montages électromécaniques sur le chantier. La cuve sera mise en place à l’intérieur du bâtiment réacteur dans les mois à venir.

Après la pose du dôme le 16 juillet dernier, Areva confirme que les travaux de génie civil sont "désormais achevés à 95%" sur le chantier de l’EPR de Flamanville.

Parti du site industriel d’Areva Saint Marcel (Saône-et-Loire) où il a été usiné, cet équipement a d’abord été transporté par voie maritime jusqu’au port de Diélette, avant de rejoindre le site de la centrale.

Composant principal du circuit primaire d’un réacteur, la cuve renferme le cœur du réacteur. Cet équipement complexe, pesant plusieurs centaines de tonnes, a nécessité environ 50.000 heures d’études et de fabrication (soudage, usinage, montage).

"L’arrivée de la cuve sur le site du réacteur EPR de Flamanville constitue une étape phare pour ce projet. Ce succès renforce la position d’Areva sur le marché des gros composants nucléaires" a déclaré Claude Jaouen, Directeur des activités Réacteurs & Services d’Areva à l’occasion de la livraison du composant.

Pour Antoine Ménager, directeur du chantier de l’EPR de Flamanville d’EDF : "Après la pose du dôme cet été, les activités s’enchaînent sur le chantier de l’EPR avec l’arrivée de la cuve. La prochaine étape : sa mise en place dans le bâtiment réacteur et le début des montages du circuit primaire."

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: climatcuveeprflamanville
Article précédent

Solvay acquiert Chemlogics pour 1,3 mds et fait le pari des gaz de schiste

Article suivant

Écotaxe poids lourds : l’entrée en vigueur le 1er janvier 2014 confirmée

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 semaine
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 1 mois
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 1 mois
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 mois
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 2 mois
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Écotaxe poids lourds : l'entrée en vigueur le 1er janvier 2014 confirmée

Six réponses essentielles sur le futur compteur communicant Linky

Alstom assurera la maintenance de 3 centrales au gaz naturel en Amérique

Commentaires 9

  1. Benvoyons says:
    il y a 13 ans

    C’est 425 T ou 260 T? Pas tout à fait la même chose…

    Répondre
  2. Devoirdereserve says:
    il y a 13 ans

    C’est 420 t, hors couvercle et goujons.

    Répondre
  3. climax1891 says:
    il y a 13 ans

    Chiffre calculé par Bernard Laponche, ancien directeur de l’ADEME. Ces chiffres sont pour 2005, une année où la production était très proche de l’année 2011. La production brute d’électricité : 575 TWh dont 451,5 avec les centrales nucléaires. Ensuite, la consommation d’électricité du secteur énergétique, la production d’uranium et les pertes d’électricité dans le transport représentaient 96 TWh. Enfin, la France a exporté en net 60 TWh Soit une consommation finale de 419 TWh (575 – 60 – 96) dont 306 TWh venant des centrales nucléaires. Source Bernard Laponche Les consommations d’énergie en France.

    Répondre
  4. Herve says:
    il y a 13 ans

    @ Climax Ou voulez vous en venir? Laponche veut-il supprimer nos exports pour « améliorer » la balance commerciale? Laponche veut-il supprimer les pertes du réseau? D’une par c’est impossible et d’autre part, si on veut les réduire il faut commencer par stopper le développement des ENR qui en génereront plus. Donc le « litige » au final doit porter sur 60TWH ? qu’utilisaient? Eurodif pour enrichir l’uranium (reexporté lui aussi en partie) . Mais Eurodif a abandonné la technique de la diffusion au profit des centrifugeuses qui consomment beaucoup moins. Donc y a plus de problème en 2013.

    Répondre
  5. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Pas mieux que Hervé. Ou voulez vous en venir?

    Répondre
  6. Dan1 says:
    il y a 13 ans

    On peut citer Bernard Laponche et ses références de 2004… on peut aussi citer RTE et ses dernières références de 2012 : Dans ce tableau Excel, vous trouverez le bilan des pertes dans l’onglet B « Bilan France » Pour 2012, les pertes de transport et de distribution sont de 36,062 TWh pour une production nette (hors consommation des accessoires des centrales et pertes dans les transformateurs internes aux centrales) de 541,457 TWh. En 2012, les pertes représentent donc 6,66% de la production nette. Pour ce qui concerne l’enrichissement de l’uranium, la consommation était (c’est du passé) d’environ 15 TWh par an pour la totalité des produits traités : Il faut tout de même dire que Eurodiff ne travaille pas que pour la France. De toute façon, tout ça c’est du passé et l’usine nouvelle consommera 50 fois moins d’électricité. J’espère que Bernard Laponche mettra ses tablettes à jour.

    Répondre
  7. climax1891 says:
    il y a 13 ans

    Pour l’année 2008, l’ensemble chauffage (tout type), éclairage et réfrigération représentait environ 220 TWh. Chauffage + eau chaude sanitaire résidentiel/tertiaire: 92,9 TWh Réfrigération + climatisation : 40,5 TWh Eclairage : 45,4 TWh Cuisson : 21,9 TWh Chauffage industriel (chiffre 2007) : 18,9 TWh C’est avec le chauffage, l’éclairage et la réfrigération que l’on trouve le plus grande potentiel d’économie d’énergie. Donc l’objectif de réduire de 1/3 la production nucléaire est tout à fait réaliste, même en gardant les exportations au niveau actuel.

    Répondre
  8. Dan1 says:
    il y a 13 ans

    Et si vous pratiquez la même analyse au cas allemand, vous parvenez à fermer totalement les mines de lignite ou à supprimer intégralement les importations de charbon ?

    Répondre
  9. dede29 says:
    il y a 13 ans

    C’est toujours un superbe spectacle que d’assiter à l’introduction et à la mise en place de ces gros colis .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
Commander un article sponsorisé Commander un article sponsorisé

Tendance

Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5
Hydro

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

par La rédaction
31 mai 2026
0

La startup néerlandaise Equinox Ocean Turbines, soutenue par InnoEnergy, va tester en conditions réelles son prototype Mobula...

PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim's Europe

Palettisation : PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim’s Europe

31 mai 2026
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

31 mai 2026
Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

30 mai 2026
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

30 mai 2026

Points forts

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

L’évolution complète du verre de spin, de l’ordre au chaos

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

31 mai 2026
PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim's Europe

Palettisation : PROMALYON robotise la fin de ligne du site Pilgrim’s Europe

31 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com