Certaines plantes sont capables d’accumuler une très grande quantité de métaux lourds toxiques, à des concentrations cent fois plus élevées que chez les autres plantes.
On les appelle plantes hyperaccumulatrices. Près de 400 plantes pourvues de cette faculté sont actuellement connues. Les efforts des chercheurs se concentrent sur la recherche et l’évaluation des plantes à pousse rapide, c’est-à-dire des plantes dont la biomasse augmente rapidement, permettant une dépollution rapide, simple et peu coûteuse de l’environnement.
Ce procédé est appelé phytoremédiation et englobe différentes méthodes (la phytoextraction, la rhizofiltration et la phytovolatilisation). Les conséquences de la pollution par métaux lourds sont régulièrement observées par la Slovénie, qui tente de trouver des solutions d’assainissement des sols pollués.
Plusieurs zones sont sérieusement touchées. Ainsi la concentration en métaux lourds est-elle plus élevée dans les environs de l’industrie métallurgique comme à Jesenice et à Celje, ainsi que dans la vallée de Zgornja Meziska Dolina, connue pour ses activités minières et sa fonderie (Cd , Zn et Pb). Les concentrations sont également élevées dans les courants d’eau (Ni, Cr,Pb, Hg, Yn, Cd), surtout dans ceux de la Save et de la Drave, où sont déversées les eaux usées des industries de métallurgie.
L’Institut de Recherche Ecologique de Velenje suit l’évolution de la pollution des sols et de la végétation dans les communes de Zagorje ob Savi, de Zgornja Meziska et de la vallée de Saleska Dolina (ERICO [1]). Dans la région de Celje, des projets de remédiation des sols pollués par le plomb, le zinc et le cadmium, ont été mis en oeuvre (Centre d’excellence en technologie écologique – COOT).
L’entreprise LIMNOS s’occupe du développement de l’écoremédiation des espaces de vie aquatique, de l’air et du sol (Entreprise d’application écologique – Podetje za aplicativno ekologijo d.o.o.).
Les experts du Département de Biologie de la Faculté de Biotechnique de Ljubljana [4] effectuent des recherches sur le rôle de la mycorhize dans la réception et l’accumulation des métaux lourds chez les représentant des croisements issus de la famille des Thlaspi et sur la réaction de cette plante à l’augmentation de la teneur en métaux lourds. L’Institut de Biologie Physique entreprend des recherches et développe divers systèmes biotiques et installations biologiques utilisables en physiologie, écologie, et pour la protection environnementale.
[1] ERICO, Institut de Recherche Ecologique : http://www.erico.si/slo/raziskave/php
[2] COOT, Centre d’Excellence en Technologie Ecologique : http://sl.coot.si/projekti/rr-2-ekoremediacijske-technologije/
[3] LIMNOS, entreprise d’application écologique : http://www.limnos.si
[4] Faculté de Biotechniques de l’Université de Ljubljana : http://www.bf.uni-lj.si
[5] Institut de Biologie Physique : http://www.ifb.si/
BE Slovénie numéro 59 (26/02/2008) – Ambassade de France en Slovénie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53261.htm