😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juillet 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Cette nouvelle batterie solide qui pulvérise les records de densité énergétique

Cette nouvelle batterie solide qui pulvérise les records de densité énergétique

par La rédaction
24 septembre 2024
en Batterie, Technologie

L’innovation dans le domaine du stockage d’énergie franchit un nouveau cap avec les batteries à électrolyte solide. Un consortium européen vient de réaliser un progrès significatif, élargissant les possibilités pour l’électromobilité.

Le développement d’une batterie lithium-métal à électrolyte solide haute performance a été annoncé par le consortium H2020 SOLiDIFY, coordonné par imec et regroupant 13 partenaires européens. Le prototype de cellule, fabriqué par imec dans le laboratoire d’assemblage de batteries à la pointe de la technologie d’EnergyVille en Belgique, présente des caractéristiques remarquables.

Un électrolyte solide unique distingue la batterie, élaboré conjointement par imec et ses partenaires, utilisant un procédé innovant de « liquide à solide ». La densité énergétique atteinte s’élève à 1070 Wh/L, surpassant largement les 800 Wh/L des batteries lithium-ion les plus performantes actuellement sur le marché.

Processus de fabrication innovant

L’innovation se caractérise particulièrement par son processus de fabrication. Celui-ci s’avère à la fois économique et adaptable aux lignes de production existantes de batteries lithium-ion. Une telle caractéristique laisse entrevoir la possibilité d’une commercialisation viable des batteries lithium solides pour l’électromobilité.

Une dynamique globale de réduction des émissions de carbone et de lutte contre le changement climatique favorise l’adoption croissante des véhicules électriques (VE). Cependant, les exigences en termes d’autonomie accrue et de temps de charge réduits soulignent le besoin persistant de batteries haute performance.

L’aspect économique ne peut être négligé parallèlement. Les batteries représentent actuellement près de la moitié du prix d’un VE. Par conséquent, les matériaux utilisés dans la conception des batteries jouent un rôle déterminant, tant pour leurs performances que pour leur accessibilité financière.

Technologie des batteries à électrolyte solide

L’utilisation d’un matériau électrolyte solide caractérise les batteries à électrolyte solide, à travers lequel les ions circulent pour charger et décharger la batterie. Cette approche diffère des batteries lithium-ion conventionnelles qui emploient un électrolyte liquide.

De multiples bénéfices potentiels sont offerts par cette technologie. On peut citer notamment une densité énergétique supérieure et une moindre sensibilité aux incendies. Au niveau des matériaux, l’introduction d’une fine anode en lithium métallique associée à un composant électrolyte solide suffisamment mince permet d’obtenir la densité énergétique accrue de la cellule.

Le projet SOLiDIFY

Le défi majeur résidait jusqu’à présent dans l’élaboration d’une architecture économiquement viable pour une production à grande échelle. Une réponse concrète à cet enjeu est apportée par le projet SOLiDIFY.

Des spécifications techniques impressionnantes sont présentées par le prototype développé par le consortium SOLiDIFY. Une densité énergétique exceptionnelle de 1070 Wh/L a été atteinte par la cellule en sachet, fabriquée dans le laboratoire de pointe d’EnergyVille à Genk en Belgique. À titre de comparaison, les technologies lithium-ion actuelles plafonnent à 800 Wh/L.

Le processus de fabrication constitue un aspect particulièrement prometteur. Celui-ci s’effectue à température ambiante, s’adapte aux lignes de production existantes de batteries lithium-ion et devrait coûter moins de 150 euros par kWh. Ces caractéristiques laissent entrevoir un potentiel de transfert industriel abordable.

Composition et structure de la batterie

Un matériau nanocomposite à base de liquide ionique polymérisé (PIL) dopé est utilisé pour l’électrolyte solide du prototype. Cette composition permet une approche unique de solidification « liquide à solide ». La combinaison d’une cathode composite à haute capacité, séparée d’une fine anode en lithium métallique par un séparateur électrolyte solide mince (50 μm), a permis d’obtenir la haute densité énergétique, aboutissant à un empilement compact de cellules de batterie.

Les défis liés à la résistance mécanique et à l’imprégnation de la cathode ont également été surmontés par le consortium. Ces améliorations ont permis d’augmenter le taux de charge de la cellule à 3 heures et sa durée de vie à 100 cycles. Une inflammabilité réduite est présentée par la cellule solide thermiquement stable par rapport aux électrolytes liquides, améliorant ainsi la sécurité.

L’utilisation de cathodes NMC pauvres en cobalt a été rendue possible par l’application de revêtements protecteurs nanométriques. Cette innovation réduit l’impact environnemental tout en offrant une capacité supérieure.

Perspectives futures

Une montée en échelle supplémentaire de cette technologie de batterie haute performance est prévue dans les prochaines étapes du projet. Imec vise à augmenter continuellement la densité énergétique et la puissance des technologies de stockage d’énergie. Des recherches sont également menées sur les matériaux de cathode de nouvelle génération et les anodes en lithium métallique utilisant l’électrodéposition.

Selon Philippe Vereecken, directeur scientifique des technologies de stockage d’énergie chez imec : « Le consortium SOLiDIFY a démontré qu’une batterie lithium-métal à électrolyte solide haute performance peut être fabriquée à l’aide d’un procédé évolutif et économique. Nous pensons que cette technologie a le potentiel de transformer profondément le marché des batteries pour l’électromobilité. »

Le consortium SOLiDIFY rassemble 14 partenaires, dont des centres de recherche tels qu’imec/EnergyVille (Belgique), Fraunhofer (Allemagne), Centro Richerche Fiat SCPA (Italie), et Empa (Suisse), l’Université de Hasselt/EnergyVille (Belgique) et l’Université de technologie de Delft (Pays-Bas). Des partenaires industriels comme VDL Groep (Pays-Bas), Umicore (Belgique), Solith (Italie), SOLVIONIC (France), Sidrabe (Lettonie), Leclanché (Suisse), Gemmate Technologies (Italie) et Powall (Pays-Bas) participent également au projet.

Légende illustration : Le prototype de la cellule a atteint une densité énergétique élevée de 1070 Wh/L, comparée aux 800 Wh/L des technologies lithium-ion actuelles. Image : Imec

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriedensitesolideSOLiDIFY
Article précédent

72 Gbit/s sur 300 mm : la puce térahertz pulvérise les records de débit

Article suivant

Synhelion vise 1 million de tonnes de carburant solaire par an d’ici 2034

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le graphène peut héberger plusieurs états de supraconductivité, selon une étude
Graphène

Le graphène peut héberger plusieurs états de supraconductivité, selon une étude

il y a 17 heures
Restaurer les sens perdus : une technologie pour la vision artificielle et le toucher
Robotique

Restaurer les sens perdus : une technologie pour la vision artificielle et le toucher

il y a 1 jour
Le désordre crée de nouvelles propriétés dans les semi-conducteurs composés
Recherche

Le désordre crée de nouvelles propriétés dans les semi-conducteurs composés

il y a 1 jour
De nouveaux supraconducteurs débloquent un processus qui pourrait en révéler des milliers d'autres
Quantique

De nouveaux supraconducteurs débloquent un processus qui pourrait en révéler des milliers d’autres

il y a 1 jour
Des molécules intelligentes pour les capteurs et les processeurs
Matériaux

Des molécules intelligentes pour les capteurs et les processeurs

il y a 2 jours
Optique quantique : une molécule unique mesurée à la limite de Fourier
Optique

Optique quantique : une molécule unique mesurée à la limite de Fourier

il y a 2 jours
Fusion nucléaire : 538 millions de dollars injectés dans la chaîne d'approvisionnement
Fusion

Fusion nucléaire : 538 millions de dollars injectés dans la chaîne d’approvisionnement

il y a 2 jours
35 supercalculateurs NVIDIA en déploiement à travers l'Europe
Recherche

35 supercalculateurs NVIDIA en déploiement à travers l’Europe

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Synhelion vise 1 million de tonnes de carburant solaire par an d'ici 2034

Synhelion vise 1 million de tonnes de carburant solaire par an d'ici 2034

Génie de 17 ans : son réacteur nucléaire attire l'attention des universités

Génie de 17 ans : son réacteur nucléaire attire l'attention des universités

Des briques en verre recyclé réinventent l'architecture durable du futur 

Des briques en verre recyclé réinventent l'architecture durable du futur 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    54 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Dacia dévoile Striker, un crossover inédit pour le segment C
Terrestre

Dacia dévoile Striker, un crossover inédit pour le segment C

par La rédaction
8 juillet 2026
0

Dacia étoffe sa gamme avec Striker, un crossover dévoilé dans le cadre du plan stratégique 2030 présenté...

Les Rivières célestes au-dessus de l'Antarctique, capturées en 3D

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

8 juillet 2026
Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

8 juillet 2026
Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d'espèces n'est pas une bonne nouvelle

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

8 juillet 2026
L'équipe de recherche de New Horizons étend les observations clés du matériau interstellaire ralentissant le vent solaire

L’équipe de recherche de New Horizons étend les observations clés du matériau interstellaire ralentissant le vent solaire

8 juillet 2026

Points forts

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

L’équipe de recherche de New Horizons étend les observations clés du matériau interstellaire ralentissant le vent solaire

Le graphène peut héberger plusieurs états de supraconductivité, selon une étude

Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

Nissan Qashqai Icon 2026 : une série limitée suréquipée qui bouscule le marché

Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Dacia dévoile Striker, un crossover inédit pour le segment C

Dacia dévoile Striker, un crossover inédit pour le segment C

8 juillet 2026
Les Rivières célestes au-dessus de l'Antarctique, capturées en 3D

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

8 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com