Changement climatique et feux de forêt corrélés !



Une étude
publiée par des chercheurs de Scripps Institution of Oceanography (Californie) et de l’Université d’Arizona et financée par l’USDA Forest Service, la NOAA et la California Energy Commission, conclue que le réchauffement climatique est responsable de l’augmentation, ces dernières années, des feux de forêt dans l’ouest américain.

A partir du milieu des années 80, la fréquence des feux de forêt importants (plus de 400 hectares) dans cette région a été multipliée par presque 4, les surfaces brûlées par plus de 6 et la saison des feux a été augmentée de 78 jours en moyenne. Ces changements sont associés à des printemps plus chauds et à une fonte des neiges plus précoce. L’accumulation de la biomasse dans certaines forêts du fait de la suppression des incendies à partir du début du 20ème siècle est également un facteur menant à des incendies de plus grande importance mais, selon les auteurs, le récent réchauffement climatique est le facteur déterminant.

En 2003 le président Bush a signé la loi Healthy Forest dont l’objectif était de réduire la quantité de " combustible dangereux " dans les forêts. Les chercheurs de la Scripps Institution font remarquer que la gestion des combustibles des forêts est nécessaire pour atténuer les effets du changement climatique mais il ne suffira pas à renverser la tendance.

Les auteurs soulèvent également la question du rôle joué par les forêts dans les bilans de CO2. En effet, les feux de forêts rejettent du carbone dans l’atmosphère, une augmentation de la fréquence des incendies peut diminuer le rôle de puit de CO2 que jouent actuellement ces forêts.

 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/34583.htm
Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 43 du 13/07/2006 rédigé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Max

merci sa maide pour mon devoir