samedi, août 2, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Changement en vue pour les gros consommateurs d’électricité

par La rédaction
15 mai 2014
en Electricité, Energie

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, deux types d’offres coexistent : les tarifs réglementés de vente de l’électricité, proposés par les fournisseurs historiques (EDF et les entreprises locales de distribution – ELD), qui sont fixés par le gouvernement ainsi que les offres de marché, proposées et librement fixées par chaque fournisseur.

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité pour certains consommateurs seront supprimés au 31 décembre 2015, afin de se mettre en conformité avec le droit européen. Il s’agit des gros consommateurs dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA.

Cela signifie que le contrat au tarif réglementé de vente que la société avait avec son fournisseur historique devient caduc. En contrepartie, il devra se tourner vers des offres de marché qui se sont développées à côté des tarifs réglementés ; elles représentent désormais 22 % des volumes vendus aux sites non résidentiels depuis l’ouverture du marché.

Attention ! Il faudra avoir signé avant l’échéance de disparition un nouveau contrat en offre de marché avec un fournisseur de son choix.

Seront donc concernés, les consommateurs avec une puissance souscrite supérieure à 36 kVA pour un site situé en France métropolitaine continentale et possédant un contrat au tarif réglementé avec un fournisseur historique (EDF ou une entreprise locale de distribution).

A contrario, ne seront pas touchés les entreprises ou professionnels ayant les caractéristiques suivantes :

Articles à explorer

Une laiterie californienne a tenté de capter son méthane. Cela a fonctionné.

Une laiterie californienne a tenté de capter son méthane. Cela a fonctionné.

23 juin 2025
La capacité électrique des Émirats arabes unis devrait atteindre 79,1 GW en 2035, selon les prévisions de GlobalData

La capacité électrique des Émirats arabes unis devrait atteindre 79,1 GW en 2035, selon les prévisions de GlobalData

5 juin 2025

• Possède actuellement un contrat à prix de marché, y compris s’il est indexé sur des tarifs réglementés de vente de l’électricité ;
• Possède une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
• Dont le site de consommation est situé dans une zone non interconnectée au réseau métropolitain continental (Corse, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie…).

Le fournisseur a l’obligation d’informer la société par courrier de la date d’échéance du contrat de fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente de l’électricité, à différentes dates prévues par la loi, et notamment six et trois mois avant la disparition du contrat au tarif réglementé de vente de l’électricité.

L’entreprise a la possibilité de quitter à tout moment son contrat au tarif réglementé de vente de l’électricité, sans préavis (hors délais liés aux démarches nécessaires auprès des gestionnaires de réseau) et sans frais de résiliation (exception faite des sites ayant fait l’objet d’une modification de puissance souscrite datant de moins d’un an).

Il n’est pas nécessaire de résilier son contrat au tarif réglementé de vente de l’électricité avant de conclure un nouveau contrat en offre de marché, car cela pourrait entraîner une interruption momentanée de la fourniture en électricité. C’est pourquoi une procédure automatique est prévue pour faciliter le changement de fournisseur. La signature d’un nouveau contrat avec le fournisseur de son choix mettra automatiquement fin à son contrat de fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente de l’électricité, sans avoir besoin de le résilier préalablement et sans interruption de fourniture.

Par ailleurs, les fournisseurs ne peuvent pas imposer une durée d’engagement pluriannuelle avec un nouveau contrat à prix de marché. Jusqu’au 31 décembre 2015, tous les fournisseurs qui proposeront des offres de marché avec une durée d’engagement de plus d’un an seront également tenus de proposer simultanément une offre de fourniture d’une durée d’engagement n’excédant pas un an, selon des conditions commerciales non disqualifiantes.

L’entreprise pourra ainsi choisir le contrat qui lui convient le mieux par rapport à la durée sur laquelle elle souhaite s’engager avec ce fournisseur.

Toutefois, dans le cas où il n’a pas été conclu de nouveau contrat en offre de marché à temps, c’est-à-dire avant la disparition du contrat au tarif réglementé, le contrat en cours sera automatiquement basculé vers une offre de marché du fournisseur historique. Si l’entreprise n’a pas quitté son contrat au tarif réglementé à l’échéance, cette offre sera réputée acceptée. La durée d’exécution de cette offre ne pourra excéder 6 mois, à l’issue desquels la fourniture d’électricité ne sera plus assurée.

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: captureélectricitétarifs reglementes
Article précédent

Une nouvelle batterie double carbone performante et 100% recyclable

Article suivant

La Terre compte 6,5 millions d’emplois dans les énergies renouvelables

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 6 jours
La recherche d'une horloge nucléaire donne naissance à une nouvelle méthode de détection de la matière noire
Nucléaire

La recherche d’une horloge nucléaire donne naissance à une nouvelle méthode de détection de la matière noire

il y a 2 semaines
Des déchets aux eaux : Libérer l'énergie des combustibles nucléaires usés
Nucléaire

Des déchets aux eaux : Libérer l’énergie des combustibles nucléaires usés

il y a 4 semaines
L'engagement des populations autochtones est essentiel pour les projets de petits réacteurs nucléaires modulaires
Nucléaire

L’engagement des populations autochtones est essentiel pour les projets de petits réacteurs nucléaires modulaires

il y a 1 mois
Qu'est-ce que l’enrichissement de l'uranium et comment sert-il à fabriquer des bombes nucléaires ?
Nucléaire

Qu’est-ce que l’enrichissement de l’uranium et comment sert-il à fabriquer des bombes nucléaires ?

il y a 1 mois
Démanteler le nucléaire iranien et renverser le régime : un double objectif que Nétanyahou aura du mal à atteindre
Nucléaire

Démanteler le nucléaire iranien et renverser le régime : un double objectif que Nétanyahou aura du mal à atteindre

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

La Terre compte 6,5 millions d'emplois dans les énergies renouvelables

Photovoltaïque : Montebourg salue l'accord trouvé entre Bosch et Sillia

Réacteurs de 4e génération : accord de coopération franco-japonais

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Tout savoir sur la nuit des étoiles en août 2025

Où et comment profiter pleinement de la Nuit des étoiles filantes début août 2025

2 août 2025
Comment les jumeaux numériques peuvent accélérer la transition mondiale des combustibles fossiles vers l'énergie propre

Comment les jumeaux numériques peuvent accélérer la transition mondiale des combustibles fossiles vers l’énergie propre

2 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com