Vanzetti Engineering a lancé un projet avec l’École Polytechnique de Turin pour la mise en place d’un doctorat visant à étudier les pompes entraînées par un moteur électrique. Le projet est entièrement financé par Vanzetti Engineering dans le cadre d’une bourse de doctorale sur une durée de trois ans.
Depuis novembre 2022, cette collaboration a mis en évidence les multiples applications de ces machines, notamment dans le cadre des lanceurs spatiaux. C’est un marché en constante croissance, impulsé par le succès de plusieurs lancements spatiaux effectués par une entreprise américaine reconnue, dont les moteurs utilisent cette technologie.
Dans un lanceur spatial, les pompes jouent un rôle clé pour pressuriser les propergols (comme LOX et GNL), en les amenant de la pression du réservoir à celle de la chambre de combustion. C’est à cet endroit qu’ils réagissent en libérant l’énergie nécessaire pour produire la poussée qui permet au lanceur de décoller.
En dépit des pratiques traditionnelles, les récents développements ont mis en évidence que ces pompes peuvent être actionnées par des moteurs électriques alimentés par batterie. Selon plusieurs publications scientifiques, cette solution pourrait réduire la complexité mécanique et les coûts de développement du système d’alimentation du moteur.
Giacomo Gedda, doctorant en ingénierie aérospatiale à l’École Polytechnique de Turin, est le bénéficiaire de cette bourse d’études. Il explique : « En tant que bénéficiaire de la bourse d’études, je me suis consacré, au cours de ces premiers mois, à des activités préparatoires telles que la recherche bibliographique […] et l’analyse des pompes produites par Vanzetti Engineering pour le secteur naval ».
Valeria Vanzetti Ghio, directrice générale de Vanzetti Engineering, est optimiste quant à ce partenariat : « Grâce à ce projet, l’université voit sa collaboration en matière de recherche avec les entreprises locales renforcée, tandis que Vanzetti Engineering […] a l’occasion d’explorer de nouvelles possibilités dans un secteur technologiquement avancé et en pleine croissance comme l’aérospatial ».
Vanzetti Engineering
Fondée en 1984, Vanzetti Engineering est la seule société italienne active dans la conception et la fabrication d’équipements cryogéniques pour le gaz naturel liquéfié (GNL) et les gaz atmosphériques. Grâce à sa gamme de produits, Vanzetti Engineering est en mesure de couvrir les applications en aval de la chaîne d’approvisionnement du GNL.
La nouvelle usine de 12.000 m², inaugurée en 2015, abrite les départements de production de pompes cryogéniques et de châssis, ce qui a permis à l’entreprise d’augmenter considérablement sa capacité de production.
Grâce aux compétences acquises au fil des années, Vanzetti Engineering a été en mesure de développer une gamme complète de pompes cryogéniques et de composants pour ses principaux secteurs d’activité : naval, automobile et industriel.
Les produits de Vanzetti Engineering sont utilisés pour une vaste gamme d’applications, notamment : les systèmes d’alimentation pour moteurs marins et pour le ravitaillement des navires ; les stations de remplissage de GNL/GNC ; les systèmes de transvasement à partir de remorques routières et de réservoirs fixes ; les stations satellites avec alimentation électrique et assistance au réseau de pipelines, y compris les systèmes de génération d’énergie électrique ; le remplissage de bouteilles de gaz atmosphériques (azote, argon, oxygène) à moyenne et haute pression pour des applications industrielles, alimentaires et médicales.