Citybird, la société de moto/taxis s’équipe en Vectrix

Citybird, la première société française de moto/taxis a choisi d’ajouter à sa flotte actuelle de véhicules motorisés, des scooters électriques sous le nom d’ElectriCity.

De marque Vectrix, ces deux roues électriques possèdent selon la société "une puissance suffisante pour fournir des prestations de qualité pour les transports urbains" et demeurent "totalement écologiques, sans aucune émission de CO2".

Par contre, à cause d’une autonomie plutôt réduite, ces appareils seront réservés aux transports Intra urbains parisiens.

En effet, le Vectrix est capable de parcourir en une seule charge entre 60 km et 80 km grâce notamment à son procédé de rétro-freinage et grâce à une batterie performante de type Nickel Metal Hydride (NiMH) d’une capacité de 3,7 kWh en 125 volt. Le différentiel d’autonomie est bien évidemment fonction de la vitesse engagée, de la difficulté du parcours, des conditions météorologiques, et du poids transporté.

Citybird espère ainsi réaliser d’ici la fin 2008, plus de 20% de ses transferts urbains intra-muros, réduisant ainsi considérablement ses émissions de CO2.

Dans son blog, la société indique pouvoir compter sur plusieurs facteurs pour rentabiliser ce véhicule à terme. Tout d’abord, son volume d’activité de 150 trajets par jour lui permet d’enchainer des trajets courts de manière idéale avant de devoir recharger la batterie. Ensuite, le véhicule une fois acheté (9000 Euros TTC prix public) a des coûts d’entretien et des consommables relativement faibles. Mais un inconvénient demeure : il faut 2 véhicules pour un pilote. L’un des véhicules reste immobilisé pour cause de "recharge", pendant que l’autre est en course.

A terme, la rentabilité devrait s’accroître selon Citybird. En effet, le maillage parisien en bornes de recharges électriques se multiplient. La technologie des batteries au lithium ne cesse de progresser. D’un côté le poids de la batterie diminue et de l’autre l’autonomie augmente.

Précédemment, la société avait fait le choix de véhicules à faibles émissions de CO2 (125g CO2/km) et s’était engagée à compenser intégralement ses émissions auprès d’un prestataire spécialisé en la matière : ClimatMundi.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredhu

YES !!Il y a certains inconvénients (temps de recharge) pour l’activité de Citybirds, mais au moins (au moins !) ces scooters vont permettre à un large public de se rendre compte des avantages (toujours pareil, c’est une histore de peser le pour et le contre, et quand il y a bien plus de pour …) de ce type de propulsion.Pour un usage urbain, pourquoi vouloir autre chose ?Le Vetrix est donc lancé, les prix baissent, je m’en commande un pour Noel, et laisserai ma Smart un peu au garage.

Thomasrim

pourquoi pas deux batteries au lieu de 2 motos pour effectuer les recharges en temps masqué?

fredhu

Le Vectrix (belle machine, soit dit en passant) integre ses batteries “dans sa structure” (voir le site, il est bien décrit)Il suffirait (mais, bon, avec des yaka …) qu’ils modifient “un peu” la structure, l’accroche du bloc batteries, et oui, pourquoi pas …Mais le Vetrix est ce qu’il est, il a (comme toute chose !) des inconvénients. Mais n’oublions pas que l’usage demandé par Citybird est à la limite de sa philosophie (en gros: commuter dodo/boulot/dodo) pour laquelle une autonomie de 60/80 km (deux pax, cycle urbain) est bien sur insuffisante. Vous noterez quand même que cette entreprise investis quand même dans DEUX machines pour un chauffeur, il ne le ferait pas si ce n’était pas rentable …Prise en compte des économie de carburant, d’entretien, plus de clients par l’image positive que ces véhicules affichent, … tout doit être pris en compte.

Guydegif(91)

Il faudrait effectivement modifier / adapter la fixation de la batterie pour pouvoir pratiquer un peu à l’image des ”Relais de Poste” de l’époque de nos diligences…Je m’explique: à cette époque-là les diligences n’arrivaient pas au Terminal avec les mêmes chevaux que ceux du Départ…mais un attelage équivalent. A chaque ”Relais” l’attelage fatigué était remplacé par un attelage frais: même nombre de chevaux, même gabarit, donc performances similaires…Pourquoi ne pas faire pareil avec la batterie des Vectrix? On remplace LA batterie comme on fait le plein de carburant actuellement…batterie équivalente en Ampères/heure, donc même perfs, même gabarit et même moyen de fixation…Remplacement facile; on paye la ”charge” en somme. Un peu aussi comme pour les bonbonnes de gaz…. Il en va de même pour les voitures 100% électriques…où la même approche parait judicieuse. Comme pour les carburants, on peut envisager 3 ou 4 modèles de batteries fonction des A/H et encombrements….Why not?Voilà, YA+KA créer le réseau de ”Stations Services Batteries” correspondant ! On peut même envisager des concurrents pour éviter des mains mises et des lobbies….A Bons Entendeurs….A+ Salutations Guydegif(91)