💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mars 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

CNR innove en recourant à la technologie du solaire à concentration

par La rédaction
5 mai 2015
en Renouvelable, Solaire

Le parc photovoltaïque du Coquillon, à Vallabrègues dans le gard, a été inauguré fin avril en présence du Maire Jean-Marie Gilles et de Thierry Saegeman, Directeur général de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

D’une puissance de 1,2 MWc, ce parc illustre la forte politique en recherche, innovation et développement de la CNR pour rendre les nouvelles énergies renouvelables performantes et faciliter leur intégration dans le réseau, en utilisant pour la première fois la nouvelle technologie du photovoltaïque à concentration.

Du concentré de soleil

Première installation de ce type pour CNR, le parc du Coquillon est équipé de 1.000 panneaux à concentration – CPV (puissance installée de 400 kWc concentration ) et de 3 200 panneaux classiques, sur structures fixes. Composés de cellules photovoltaïques haut-rendement surmontées de lentilles optiques capables de concentrer le rayonnement solaire, ces panneaux CPV sont positionnés sur des structures qui suivent la course du soleil avec leurs axes mobiles (trackers). Ils nécessitent mille fois moins de matériaux semi-conducteurs que des panneaux traditionnels.

Ces panneaux très innovants ont été fabriqués en Espagne (ABENGOA) et en France (BOSCH), de même que les structures mobiles (EXOSUN).

Ce parc produira 1.700 MWh par an en moyenne 700 MWh par an en moyenne, ce qui correspond à la consommation électrique moyenne d’environ 1.700 personnes et évite un rejet de 600 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

CNR mène actuellement un autre programme de recherche de 1,5 M€ autour du photovoltaïque associant CEA INES et TECSOL et qui vise 3 objectifs : développer des solutions d’intégration de
l’énergie solaire au réseau par la gestion intelligente et le stockage ; développer des solutions d’autoconsommation et maximiser la performance des installations.

Un investissement de 3 millions d’euros

Ce parc représente un investissement de 3 millions d’euros et est la 12ème centrale photovoltaïque mise en service par CNR en Vallée du Rhône.

Le chantier s’est déroulé sur 6 mois, et CNR a fait appel à des entreprises locales comme SABATIER MARIUS (Mondragon – Vaucluse) pour le génie civil et INEO (Languedoc-Roussillon) pour le génie électrique et l’assemblage, dans une logique d’ancrage et de création de valeur création de valeur création de valeuren local en local en local qui anime tous ses projets de développement.

Articles à explorer

« Comment ne pas être tué par une bombe atomique ? » En 1950, les curieux conseils de « Paris Match »

« Comment ne pas être tué par une bombe atomique ? » En 1950, les curieux conseils de « Paris Match »

20 août 2025
Explorer la vie animale dans l'ombre radioactive de Chornobyl et de Fukushima

Explorer la vie animale dans l’ombre radioactive de Chornobyl et de Fukushima

17 juillet 2025

La Compagnie Nationale du Rhône s’est engagée par ailleurs dans une démarche d’excellence excellence environnementale pour la réalisation et l’entretien environnementale du parc. Elle privilégie ainsi une approche complète du cycle de vie en sélectionnant des fournisseurs s’engageant à collecter et recycler les panneaux photovoltaïques en fin de vie.

Agir pour la transition énergétique

Premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable, CNR dispose désormais de 39 MWc de puissance installée en photovoltaïque. Elle construit et développe actuellement 5 nouveaux projets qui lui permettront d’atteindre plus de 60 MWc de puissance installée d’ici mi-2016. A partir de son activité cœur de métier, l’hydroélectricité, CNR a développé en moins de 10 ans, une expertise unique dans les énergies renouvelables intermittentes et diversifié son mix énergétique à l’éolien et au photovoltaïque. Ils représentent aujourd’hui plus de 10% de la puissance hydroélectrique installée sur le Rhône.

La CNR vise 4.000 MW de puissance installée en énergies renouvelables à horizon 2020 à horizon 2020.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: CNRsolaire a concentrationtchernobyl
Article précédent

Des millions supplémentaires en faveur de la sûreté nucléaire à Tchernobyl

Article suivant

La 1ère station de Gaz Naturel Liquéfié pour camions au nord des Pays-Bas

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 1 jour
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 jours
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 2 jours
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 4 jours
Le Dr Shen Xinyi (au centre) tient sa cellule solaire en pérovskite certifiée, entièrement déposée sous vide, en compagnie du professeur Lin Yen-Hung (à gauche) et du Dr Fion Yeung (à droite). (Crédit : HKUST)
Solaire

Première percée certifiée dans la technologie des cellules solaires à pérovskite entièrement sans solvant

il y a 4 jours
L'approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l'initiative hydrogène en Europe
Hydrogène

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

il y a 5 jours
Un dispositif génère de l'électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément
Solaire

Un dispositif génère de l’électricité à partir du soleil et de la pluie simultanément

il y a 6 jours
L'hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés
Hydro

L’hydrolien français franchit une étape décisive avec 250 MW programmés

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

La 1ère station de Gaz Naturel Liquéfié pour camions au nord des Pays-Bas

Amazonie : la moitié du carbone stockée par 1% des espèces d'arbres seulement

La nouvelle Peugeot 208 bat un record absolu de consommation

Commentaires 1

  1. Ludo35 says:
    il y a 11 ans

    c’esrt moi ou y’a comme qq grosses fautes de frappes ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Image d'une batterie secondaire Mg-O2 utilisant du graphène nanoporeux dopé à l'azote après décharge (Crédit : Yoshikazu Ito, Université de Tsukuba)
Batterie

Batterie rechargeable magnésium-air tout-solide à haute performance grâce à du graphène

par La rédaction
10 mars 2026
0

Les batteries rechargeables de grande capacité, capables de supporter des cycles répétés de charge-décharge, sont appelées à...

Image complète illustrant la détection de structures histologiques clés telles que les glandes et les cellules. Crédit : Dr Fayyaz Minhas / Université de Warwick

Les outils d’IA contre le cancer risquent d’apprendre par « raccourcis » plutôt que de détecter la vraie biologie

10 mars 2026
Chen-Jui (Ben) Huang, chercheur postdoctoral à la Pritzker School of Molecular Engineering de l'Université de Chicago et au Laboratoire pour le stockage et la conversion d'énergie de l'Université de Californie à San Diego, est coauteur d'un nouvel article qui traite du développement de batteries tout solide pratiques et puissantes utilisant la chimie de conversion lithium-soufre. (Crédit : Pritzker School of Molecular Engineering de l'Université de Chicago / Jason Smith)

Déchiffrer le code des cathodes au soufre

10 mars 2026
L'IA prédit la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D tenant compte des défauts

L’IA prédit la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D tenant compte des défauts

10 mars 2026
Les chercheurs ont choisi la variété de pois chiche « Myles » pour cette étude. Sa taille compacte et sa résilience favorisent la production agricole dans des environnements de mission où l'espace est limité. (Crédit : Institut de géophysique de l'Université du Texas)

Des scientifiques récoltent avec succès des pois chiches dans de la « terre lunaire »

10 mars 2026

Points forts

L’IA prédit la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D tenant compte des défauts

Des scientifiques récoltent avec succès des pois chiches dans de la « terre lunaire »

Le machine learning révèle les signatures Raman de la conduction ionique de type liquide dans les électrolytes solides

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Petits modèles, (mais) grandes perspectives sur la vision

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Image d'une batterie secondaire Mg-O2 utilisant du graphène nanoporeux dopé à l'azote après décharge (Crédit : Yoshikazu Ito, Université de Tsukuba)

Batterie rechargeable magnésium-air tout-solide à haute performance grâce à du graphène

10 mars 2026
Image complète illustrant la détection de structures histologiques clés telles que les glandes et les cellules. Crédit : Dr Fayyaz Minhas / Université de Warwick

Les outils d’IA contre le cancer risquent d’apprendre par « raccourcis » plutôt que de détecter la vraie biologie

10 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com