💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

CNR innove en recourant à la technologie du solaire à concentration

par La rédaction
5 mai 2015
en Renouvelable, Solaire

Le parc photovoltaïque du Coquillon, à Vallabrègues dans le gard, a été inauguré fin avril en présence du Maire Jean-Marie Gilles et de Thierry Saegeman, Directeur général de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).

D’une puissance de 1,2 MWc, ce parc illustre la forte politique en recherche, innovation et développement de la CNR pour rendre les nouvelles énergies renouvelables performantes et faciliter leur intégration dans le réseau, en utilisant pour la première fois la nouvelle technologie du photovoltaïque à concentration.

Du concentré de soleil

Première installation de ce type pour CNR, le parc du Coquillon est équipé de 1.000 panneaux à concentration – CPV (puissance installée de 400 kWc concentration ) et de 3 200 panneaux classiques, sur structures fixes. Composés de cellules photovoltaïques haut-rendement surmontées de lentilles optiques capables de concentrer le rayonnement solaire, ces panneaux CPV sont positionnés sur des structures qui suivent la course du soleil avec leurs axes mobiles (trackers). Ils nécessitent mille fois moins de matériaux semi-conducteurs que des panneaux traditionnels.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Ces panneaux très innovants ont été fabriqués en Espagne (ABENGOA) et en France (BOSCH), de même que les structures mobiles (EXOSUN).

Ce parc produira 1.700 MWh par an en moyenne 700 MWh par an en moyenne, ce qui correspond à la consommation électrique moyenne d’environ 1.700 personnes et évite un rejet de 600 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

CNR mène actuellement un autre programme de recherche de 1,5 M€ autour du photovoltaïque associant CEA INES et TECSOL et qui vise 3 objectifs : développer des solutions d’intégration de
l’énergie solaire au réseau par la gestion intelligente et le stockage ; développer des solutions d’autoconsommation et maximiser la performance des installations.

Un investissement de 3 millions d’euros

Ce parc représente un investissement de 3 millions d’euros et est la 12ème centrale photovoltaïque mise en service par CNR en Vallée du Rhône.

Le chantier s’est déroulé sur 6 mois, et CNR a fait appel à des entreprises locales comme SABATIER MARIUS (Mondragon – Vaucluse) pour le génie civil et INEO (Languedoc-Roussillon) pour le génie électrique et l’assemblage, dans une logique d’ancrage et de création de valeur création de valeur création de valeuren local en local en local qui anime tous ses projets de développement.

La Compagnie Nationale du Rhône s’est engagée par ailleurs dans une démarche d’excellence excellence environnementale pour la réalisation et l’entretien environnementale du parc. Elle privilégie ainsi une approche complète du cycle de vie en sélectionnant des fournisseurs s’engageant à collecter et recycler les panneaux photovoltaïques en fin de vie.

Agir pour la transition énergétique

Articles à explorer

« Comment ne pas être tué par une bombe atomique ? » En 1950, les curieux conseils de « Paris Match »

« Comment ne pas être tué par une bombe atomique ? » En 1950, les curieux conseils de « Paris Match »

20 août 2025
Explorer la vie animale dans l'ombre radioactive de Chornobyl et de Fukushima

Explorer la vie animale dans l’ombre radioactive de Chornobyl et de Fukushima

17 juillet 2025

Premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable, CNR dispose désormais de 39 MWc de puissance installée en photovoltaïque. Elle construit et développe actuellement 5 nouveaux projets qui lui permettront d’atteindre plus de 60 MWc de puissance installée d’ici mi-2016. A partir de son activité cœur de métier, l’hydroélectricité, CNR a développé en moins de 10 ans, une expertise unique dans les énergies renouvelables intermittentes et diversifié son mix énergétique à l’éolien et au photovoltaïque. Ils représentent aujourd’hui plus de 10% de la puissance hydroélectrique installée sur le Rhône.

La CNR vise 4.000 MW de puissance installée en énergies renouvelables à horizon 2020 à horizon 2020.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: CNRsolaire a concentrationtchernobyl
Article précédent

Des millions supplémentaires en faveur de la sûreté nucléaire à Tchernobyl

Article suivant

La 1ère station de Gaz Naturel Liquéfié pour camions au nord des Pays-Bas

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 2 jours
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 2 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 5 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 1 semaine
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 semaines
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 2 semaines
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

La 1ère station de Gaz Naturel Liquéfié pour camions au nord des Pays-Bas

Amazonie : la moitié du carbone stockée par 1% des espèces d'arbres seulement

La nouvelle Peugeot 208 bat un record absolu de consommation

Commentaires 1

  1. Ludo35 says:
    il y a 11 ans

    c’esrt moi ou y’a comme qq grosses fautes de frappes ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données
Intelligence artificielle

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

par La rédaction
20 mars 2026
0

La startup australienne Cortical Labs a inauguré mardi dernier à Melbourne le premier centre de données biologique...

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

19 mars 2026
Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

19 mars 2026
Dunkerque lance un campus d'innovation industrielle 5G

Dunkerque lance un campus d’innovation industrielle 5G

19 mars 2026
Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

19 mars 2026

Points forts

Dunkerque lance un campus d’innovation industrielle 5G

Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

Les communications invisibles par rayonnement thermique franchissent un cap

Transport par câble : le design réinvente les téléportés face aux défis climatiques

Nanopower lance en série sa puce nPZero pour l’Internet des objets

Une boule de feu en plein jour : un météore spectaculaire traverse le ciel américain

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

20 mars 2026
Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

19 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com