Vattenfall étudie l’évitement d’oiseaux autour de son parc éolien en mer d’Aberdeen

Vattenfall étudie l'évitement d'oiseaux autour de son parc éolien en mer d'Aberdeen

Une étude financée par Vattenfall révèle le comportement d’évitement des oiseaux marins aux abords de son parc éolien en mer d’Aberdeen en Écosse

Pour comprendre le comportement des oiseaux marins et suivre leur parcours de vol autour des éoliennes, Vattenfall a investi 3 millions d’euros dans une étude menée depuis 2 ans au « Centre européen de déploiement d’éoliennes en mer (EOWC) » d’Aberdeen. Les recherches, qui ont permis d’obtenir des données précieuses sur les habitudes de vol de plusieurs espèces d’oiseaux, pourraient à terme contribuer à accélérer la procédure d’autorisation des parcs éoliens en fournissant des informations plus précises sur le risque de collision avec les oiseaux marins.

Une étude de grande ampleur

Les recherches, réalisées avec des technologies de pointe en matière de radar et d’intelligence artificielle (IA), se sont attachées à étudier le comportement de vol des oiseaux marins pendant la période de reproduction et la période post-nuptiale (avril-octobre), lorsque les densités d’oiseaux sont les plus élevées dans la région d’Aberdeen, en Écosse.

De manière très concrète, une unité de surveillance couplant un radar à une caméra a été déployée sur le parc éolien en mer de Vattenfall, permettant aux oiseaux repérés par le radar d’être automatiquement ciblés et suivis par les caméras en utilisant la détection de mouvement et un algorithme produit par IA. Ce dispositif a ensuite généré des trajectoires de vol en trois dimensions et des séquences vidéo.

Les enregistrements camera ont été associés aux traces radar. Au total, 1 753 traces couplées ont été enregistrées en 2020 et 1 370 traces en 2021, un nombre bien plus important qu’attendu et qui ont constitué une base d’évaluation solide des comportements de vol des espèces cibles dans différentes parties du parc éolien.

Des résultats précieux pour la filière

L’étude a permis de recueillir des données inédites sur les habitudes de vol des mouettes tridactyles, des goélands argentés, des goélands marins et des fous de Bassan autour du parc éolien :

  • Aucune collision d’oiseaux, ni même d’évitement de justesse, n’ont été enregistrés sur plus de 10 000 vidéos en deux ans.
  • Presque toutes les espèces d’oiseaux marins suivies évitent la zone des pales des turbines en ajustant leur trajectoire de vol pour passer entre les turbines. Ce schéma était similaire pour les trois espèces de grands goélands.
  • Parmi les oiseaux qui se sont approchés à moins de 10m de la zone balayée par les pales, plus de 96 % ont ajusté leur trajectoire de vol pour éviter la collision, souvent en volant parallèlement au plan du rotor.

L’étude a également révélé des comportements différents selon les espèces d’oiseaux. Ainsi, les mouettes tridactyles ont eu un comportement d’évitement à partir d’environ 150m des rotors alors que Les fous de Bassan et les goélands ont quant à eux montré une forte tendance générale à éviter de voler dans la zone balayée par les pales des turbines.

Pour en savoir plus sur le parc éolien en mer EOWDC – European Offshore Wind Deployment Centre (en anglais), cliquez ici

Pour en savoir plus sur les études en faveur de la biodiversité menées par Vattenfall , cliquez ici

À propos de Vattenfall

Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois, est l’un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble environ 12,3 millions de clients et près de 19 000 collaborateurs.

Vattenfall s’est donné pour mission de contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Pour y parvenir, le groupe concentre l’ensemble de ses nouveaux investissements de production dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Aujourd’hui, Vattenfall est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 12 parcs en exploitation dans 5 pays en Europe et plus de 5 GW en développement. Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie. Acteur majeur de l’électrification des transports, Vattenfall opère un réseau de plus de 30 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe. Le groupe s’implique aussi dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier décarboné à partir d’hydrogène sans énergie fossile produit par électrolyse (projet « Hybrit »).

Présent en France depuis 2000, Vattenfall propose la fourniture d’énergie en électricité et en gaz auprès des entreprises et depuis 2018 auprès des clients particuliers. En France, le groupe a pour objectif d’intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie d’ici 2025 et souhaite développer sa propre capacité de production à partir d’énergies renouvelables en France d’ici 2030, notamment dans l’éolien en mer. Le groupe est candidat aux appels d’offres éoliens en mer de Normandie, de Bretagne Sud et de Méditerranée.

[ Communiqué ]

Articles connexes