😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, août 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Comment un vêtement robotique pourrait changer la vie des patients de Parkinson

Comment un vêtement robotique pourrait changer la vie des patients de Parkinson

par La rédaction
6 janvier 2024
en Robotique, Technologie

La maladie de Parkinson, un trouble neurodégénératif qui affecte plus de 9 millions de personnes dans le monde, présente un symptôme particulièrement handicapant : le gel du mouvement.

Imaginez-vous en train de marcher, puis soudainement incapable de bouger vos pieds, souvent en plein mouvement. C’est une réalité quotidienne pour de nombreux patients atteints de Parkinson. Mais une nouvelle approche pourrait changer la donne.

Les chercheurs de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) et du Boston University Sargent College of Health & Rehabilitation Sciences ont mis au point un exosquelette doux et portable pour aider une personne atteinte de Parkinson à marcher sans geler. Ce vêtement robotique, porté autour des hanches et des cuisses, donne une légère poussée aux hanches lorsque la jambe se balance, aidant le patient à réaliser une foulée plus longue.

Le dispositif a complètement éliminé le gel du participant lors de la marche en intérieur, lui permettant de marcher plus vite et plus loin qu’il ne le pourrait sans l’aide du vêtement.

Des résultats prometteurs

« Nous avons constaté qu’une petite quantité d’assistance mécanique de notre vêtement robotique doux a eu des effets instantanés et a amélioré de manière constante la marche dans une gamme de conditions pour l’individu de notre étude », a expliqué Conor Walsh, le professeur Paul A. Maeder d’ingénierie et de sciences appliquées à la SEAS et co-auteur correspondant de l’étude.

La recherche démontre le potentiel de la robotique douce pour traiter ce symptôme frustrant et potentiellement dangereux de la maladie de Parkinson et pourrait permettre aux personnes vivant avec la maladie de retrouver non seulement leur mobilité, mais aussi leur indépendance.

Des chercheurs du SEAS et du Sargent College of Health & Rehabilitation Sciences de l’université de Boston ont utilisé un exosquelette souple et portable pour aider une personne atteinte de la maladie de Parkinson à marcher sans se figer. Le vêtement robotisé, porté autour des hanches et des cuisses, exerce une légère poussée sur les hanches lorsque la jambe se balance, ce qui aide le patient à allonger sa foulée. Cette recherche démontre le potentiel de la robotique douce pour traiter un symptôme potentiellement dangereux de la maladie de Parkinson et pourrait permettre aux personnes atteintes de la maladie de retrouver leur mobilité et leur indépendance.

Lors des visites de l’étude, le participant a déclaré aux chercheurs : « La combinaison m’aide à faire des pas plus longs et lorsqu’elle n’est pas active, je remarque que je traîne beaucoup plus les pieds. Elle m’a vraiment aidé et je pense qu’il s’agit d’une avancée positive. Elle pourrait m’aider à marcher plus longtemps et à maintenir la qualité de ma vie. »

« Les participants à l’étude qui donnent de leur temps sont de véritables partenaires », a ajouté Conor Walsh. « La mobilité étant difficile, cette personne a eu beaucoup de mal à venir au laboratoire, mais son point de vue et ses commentaires nous ont été très utiles. »

L’appareil pourrait également être utilisé pour mieux comprendre les mécanismes du gel de la marche, qui sont mal connus.

« Étant donné que nous ne comprenons pas vraiment le freezing, nous ne savons pas vraiment pourquoi cette approche fonctionne si bien », a précisé le Professeur Terry Ellis.

Mais ces travaux suggèrent les avantages potentiels d’une solution « ascendante » plutôt que « descendante » pour traiter le gel de la marche. Nous constatons que le rétablissement d’une biomécanique presque normale modifie la dynamique périphérique de la marche et peut influencer le traitement central du contrôle de la marche.

En synthèse

La recherche sur la robotique douce offre une nouvelle perspective pour le traitement de la maladie de Parkinson. En fournissant une assistance mécanique légère, le vêtement robotique a permis à un patient de marcher sans geler, améliorant ainsi sa qualité de vie. Bien que les recherches soient encore en cours, les résultats sont prometteurs et pourraient ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour cette maladie débilitante.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif qui affecte plus de 9 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par des symptômes tels que des tremblements, une rigidité musculaire et des problèmes de mouvement et d’équilibre.

Qu’est-ce que le gel du mouvement ?

Le gel du mouvement est un symptôme courant de la maladie de Parkinson. Il se produit lorsque les personnes atteintes de la maladie perdent soudainement la capacité de bouger leurs pieds, souvent en plein pas.

Comment le vêtement robotique aide-t-il à combattre le gel du mouvement ?

Le vêtement robotique, porté autour des hanches et des cuisses, donne une légère poussée aux hanches lorsque la jambe se balance. Cela aide le patient à réaliser une foulée plus longue, ce qui peut aider à prévenir le gel du mouvement.

Quels sont les résultats de l’étude ?

L’étude a montré que le vêtement robotique a complètement éliminé le gel du mouvement chez le participant lors de la marche en intérieur. Cela a permis au participant de marcher plus vite et plus loin qu’il ne le pourrait sans l’aide du vêtement.

Quelles sont les implications futures de cette recherche ?

La recherche démontre le potentiel de la robotique douce pour traiter le gel du mouvement, un symptôme frustrant et potentiellement dangereux de la maladie de Parkinson. Cela pourrait permettre aux personnes vivant avec la maladie de retrouver leur mobilité et leur indépendance.

Références

Article : « Soft robotic apparel to avert freezing of gait in Parkinson’s disease » – DOI: s41591-023-02731-8

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: gelmobilitémouvementparkinsonrobotique doucevetement robotique
Article précédent

Les Tétranucléons : Un Fantôme Atomique ?

Article suivant

L’essor des énergies renouvelables : un danger caché pour les oiseaux ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

PSI researchers Bernhard Lauss (left) and Geza Zsigmond examined around 25 billion neutrons at PSI’s ultracold neutron s
Recherche

Les neutrons ultrafroids ne disparaissent pas dans le monde miroir

il y a 18 heures
Recharger les drones en plein vol avec des lasers
Laser

Recharger les drones en plein vol avec des lasers

il y a 2 jours
Une contrainte mécanique crée la chiralité
Matériaux

Une contrainte mécanique crée la chiralité

il y a 2 jours
Prosolia Energy met en service un BESS de 60 MWh au Portugal
Batterie

Prosolia Energy met en service un BESS de 60 MWh au Portugal

il y a 3 jours
Batterie : la capacité de stockage multipliée par six en 2030
Batterie

Batterie : la capacité de stockage multipliée par six en 2030

il y a 4 jours
Un microscope à capteur quantique éclaire la conception des transistors
Intelligence artificielle

Un microscope à capteur quantique éclaire la conception des transistors

il y a 5 jours
« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique
Optique

« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

il y a 6 jours
Une technologie de puce acoustique ultra-robuste pour faire progresser les communications 6G et par satellite
Communication

Une technologie de puce acoustique ultra-robuste pour faire progresser les communications 6G et par satellite

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant
L'essor des énergies renouvelables : un danger caché pour les oiseaux ?

L'essor des énergies renouvelables : un danger caché pour les oiseaux ?

La robotique au secours des écosystèmes aquatiques

La robotique au secours des écosystèmes aquatiques

Dépasser la limite de la jonction unique avec des architectures photovoltaïques avancées

Dépasser la limite de la jonction unique avec des architectures photovoltaïques avancées

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    148 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Taxe voiture électrique : la fin des exonérations qui inquiète les automobilistes

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière
Astronomie

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière

par La rédaction
20 août 2026
0

Une équipe de chercheurs a découvert que les vents générés par les trous noirs supermassifs sont 100...

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

19 août 2026
Le Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

Land Rover Freelander revient, transformé en SUV électrifié sino-britannique

19 août 2026
PSI researchers Bernhard Lauss (left) and Geza Zsigmond examined around 25 billion neutrons at PSI’s ultracold neutron s

Les neutrons ultrafroids ne disparaissent pas dans le monde miroir

19 août 2026
Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

19 août 2026

Points forts

Les neutrons ultrafroids ne disparaissent pas dans le monde miroir

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupiter

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière

« Explosion » de trou noir atteint 300 000 années-lumière

20 août 2026
Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace

Sophie Adenot, première astronaute Française à sortir dans l’espace depuis l’ISS

19 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com