L’objet interstellaire 3I/ATLAS continue d’alimenter la curiosité des astronomes, amateurs comme professionnels. Capturé par divers astrophotographes du monde entier, ce visiteur d’origine inconnue intrigue autant par son immense coma et ses spectaculaires jets que par les débats scientifiques sur sa nature. Les dernières images montrent les dynamiques observées de la comète, alors que de nouveaux résultats sont attendus lors de son approche rapprochée de la Terre en décembre.
Des images de 3I/ATLAS, découvert en juillet 2025 par le système ATLAS, également connu sous le nom de C/2025 N1 (ATLAS) ont été prises par des amateurs et des astrophotographes. Elles permettent notamment d’avoir une analyse fine de la morphologie de la comète.
Les images capturées ci-dessous sont dans la phase dite « sortante » lorsque la comète réémergeait dans le ciel du matin après sa conjonction solaire.
24/11/2025 – Zefram Cochrane
Une incroyable photographie de la comète 3I/Atlas prise avec un objectif Vixen R200SS Collector PH, D = 200 mm, fl = 600 mm, F3, recadré à 1 200 mm équivalent, Fujifilm Grand Format GFX100S, plage dynamique de 400 %, ISO 8000, exposition de 120 secondes, prise de vue unique. Le site d’observation est le village de Kunigami, au nord d’Okinawa (Japon), une zone réputée pour sa faible pollution lumineuse (comme au parc forestier de Kunigami).

24/11/2025 – Elena Walter, Liena Dreams
Une image de 3I/ATLAS, prise le 24 novembre avec un télescope de 0,432 mètre au Chili. La longue queue « fantômatique » visible sur la précédente image est ici quasi invisible.

22/11/2025 – Mitsunori Tsumura
Il y a également cette magnifique photographie prise par Mitsunori Tsumura le 22 novembre avec un télescope de 0,5 mètre qui révèle une queue de 5 millions de km et une anti-queue faisant face au Soleil atteignant 1 million de km. Ce troisième cliché pris depuis la ville de Kimino dans la préfecture de Wakayama au Japon, un autre site réputé pour son ciel sombre, est sans doute le plus spectaculaire de la série, car il capture un moment de rapprochement visuel entre la comète et une galaxie lointaine.

22/11/2025 – Peter carson
L’image a été prise ici depuis un observatoire distant situé en Estrémadure, en Espagne. Elle montre la comète interstellaire 3I/ATLAS, mais cette fois dans une configuration typique d’observation scientifique, centrée sur la mesure astrométrique et photométrique plutôt que sur l’esthétique. Instrumentation : télescope Dall-Kirkham de 315 mm à f/8, caméra QHY600M (CMOS monochrome), filtre luminance clair, 20 poses de 60 s chacune sur monture Paramount.

21/11/2025 – Paul Craggs
La comète interstellaire (à environ 280 millions de km de la Terre au 22-24 novembre) partage visuellement le même champ que des galaxies situées un million de fois plus loin. L’image a été prise par Paul Craggs qui montre l’aspect allongé de la comète. Elle « pourrait résulter d’un flou de mouvement de l’image. » selon lui. Légèrement décentrée vers la gauche (centre-gauche de l’image), elle apparaît comme un petit objet diffus bleuté avec une queue courte et une coma compacte. Sa position à proximité de plusieurs galaxies confirme qu’elle traverse actuellement la constellation de la Vierge en direction de celle du Lion.












