Connaissez vous le chauffe-eau thermodynamique ?

Permettant des économies d’énergie de près de 70% par rapport à un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique qui utilise la technologie de la pompe à chaleur devient une alternative intéressante pour chauffer l’eau chaude sanitaire .

Parmi cette technologie destinée au marché du résidentiel, on trouve le LIBERTY 300 de Technibel, un chauffe-eau thermodynamique de 300 litres avec pompe à chaleur intégrée. Le principe est simple : la pompe à chaleur air/eau récupère les calories de l’air intérieur ou extérieur pour chauffer l’eau du ballon, le tout dans un même appareil.

Grâce à sa faible hauteur (1,63 m seulement), cet appareil trouvera sa place quel que soit l’espace disponible, en maison individuelle ou en appartement, en neuf comme en rénovation. Il s’installe non gainé pour des locaux dont la surface est supérieur à 20 m2 ou gainé sur l’air xtérieur avec une gaine fexible isolée d’une longueur de 10 m aller/retour qui multiplie la souplesse d’installation.

D’une grande capacité de stockage (300 litres), il satisfait les besoins en eau chaude sanitaire de toute une famille et permet de la produire jusqu’à une température de 60°C en thermodynamique seul. La pompe à chaleur fonctionne par des températures de -5°C à +35°C. L’appoint électrique de 1,5 kW garantit un confort toute l’année en relais de la pompe à chaleur (ex : température extérieure hors plage de fonctionnement, mode turbo, fonction confort…).

Efficace, le LIBERTY 300 bénéficie d’un Coefficient de Performance (COP de 3,7) : pour 1 kW utilisé d’électricité, l’appareil produit 3,7 kW d’énergie pour chauffer l’eau.

Connaissez vous le chauffe-eau thermodynamique ?

Par ailleurs, doté d’un capot insonorisé, le chauffe-eau thermodynamique de Technibel affiche le plus bas niveau sonore du marché (36 dbA) pour un fonctionnement extrêmement silencieux.

La régulation électronique programmable propose enfin plusieurs modes de fonctionnement pour un confort optimum et une gestion contrôlée de sa consommation :

– Mode Eco pour un fonctionnement en thermodynamique seul,
– Mode Turbo pour un chauffage plus rapide,
– Programmation horaire jour/nuit pour encore plus d’économie,
– Programmation vacances pour partir en toute tranquillité,
– Cycle anti-légionellose programmable,
– Possibilité de commander la ventilation par un contact sec (ex : hygrostat).

Eligible au crédit d’impôt de 40% dans le cadre de la loi de fnance 2010, le constructeur indique que le LIBERTY 300 bénéficie d’une garantie de 5 ans sur la cuve et 2 ans sur les autres pièces.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ducon

Il faudrait connaitre le cop pour 5° ou 10° pour se faire un idée, sinon arnaque.

Dan1

Il suffit de télécharger le notice d’installation du Liberty 300 : Aller dans CLIMATISATION/POMPE A CHALEUR puis POMPES A CHALEUR/GROUPE DEAU GLACEE puis AIR>EAU MONOBLOC Pages 54 et 55 les courbes et valeurs de COP selon les températures (AIR et eau en sortie)sont clairement indiquées. Donc à -5°C d’air extérieur pour 60°C en sortie, le COP serait aux environs de 1,7.

Jacques turchet

Cet appareil est un bon système de production d’eau chaude, trés économique. Personnellement je connais bien ces appareils car j’ai été un des premiers à les mettre au point avec CUENOD à l’époque où il fabriquait un superbe appareil tout en inox dont j’en possède encore un exemplaire chez moi pour mon eau chaude, cet appareil était inusable pour la partie ballon. Technibel utilise une cuve émail ce qui est mieux qu’une cuve acier. Ce sont des appareil trés économiques mais ils ont un gros défaut, ils sont trop chers et c’est pour cette raison qu’ils n’ont jamais percé sur le marché, c’est regrettable. Je connais pratiquement tous les appareils de ce genre sur le marché aujourd’hui et je leurs fait tous le même reproche. Je suis professionnel du froid et je connais le prix de revient d’un tel appareil, c’est vraiment surfait et ce n’est pas comme cela qu’on développera le produit dans la conjoncture actuelle, je le regrette. J.TURCHET Ing. agro-frigoriste

Guydegif(91)

Questions peut-être à Jacques Turchet ou autres? Le principe PAC au lieu d’un chauffage électrique simple me parait intéressant puisque le COP optimise les KW élec. utilisés. Ces appareils devraient pouvoir fonctionner en heures creuses donc si on veut, entre 14:00 et 17:00 et entre 02:00 et 7:00 ou qq chose du genre. J’ai 2 questions: 1) Prix: Quelle est la plage de prix d’achat et d’entretin/an, si applicable, de tels chauffe-eau 300 l comparés à des 300 l élec.std ? J.Turchet, puisque vous en avez une longue expérience, Merci de nous faire un tableau récap.. + à des fournisseurs des uns et des autres de compléter svp. Merci.        Avec le recul des ans et du volume ça devrait se démocratiser et donc baisser. Non? 2) Conso /an: question aux mêmes pour la conso / an, a priori en heures creuses ? Merci. A+ Salutations Guydegif(91)

Jacques turchet

Bonjour, Guydegif Vous me posez une question, oui j’ai une grande expérience du sujet mais je ne connais plus les fabricants actuels de ces appareils car beaucoup on arrêté la fabrication comme CUENOD par exemple qui était un des meilleurs voir même le meilleur. Je connais TECHNIBEL car je réside presque à côté, il y a aussi thermor qui en fabrique un qui est trés bien et puis bien sur les japonais qui ont flairé l’opportunité des économies d’énergie mais vous pouvez trouver tous les fabricants sur internet et comparer les prix. Pour ce qui est de l’installation rien de plus facile, une simple prise de courant suffit mais protégée par un différentiel par mesure de sécurité et puis un branchement d’eau bien entendu. Si le coût est assez élevé environ 2500 euros avec un crédit d’impôt de 40%, le coût de fonctionnement est trés bas avec un cop 3,5, vous ne trouvez rien de mieux, l’entretien est nul sauf un bon dépoussiérage de l’échangeur une fois par an tout simplement. Je considère que le modèle présenté par technibel est trés bien et de plus ces gens ont une grande expérience dans les pompes à chaleur et la climatisation, je les connais depuis une quarantaine d’années et j’ai beaucoup travaillé avec eux sur la France et l’Afrique noire. Quand à la consommation en heures creuses, vu la faible consommation, je n’y vois pas un grand intérêt. Si vous envisagez cette solution, avec le crédit d’impôt c’est intéressant et n’ayez pas peur de discuter les prix. J’en ai vu un cet aprés midi chez Leroy Merlin mais je ne connais ni le prix, ni le fabricant. Courtoisement J.TURCHET

Jacques turchet

Bonjour, Suite à mon premier mail, j’ai pris contact avec plusieurs constructeurs pour avoir une information sur ce qui justifie le prix de ces appareils, étant professionnel du froid, je sais ce que coûte un tel appareil à la construction, j’en ai construit moi même pour la récupération d’énergie dans les hôtels, à ce jour aucun ne m’a répondu. Si le prix de cet appareil était raisonnable il se vendrait un peu mieux car c’est un bon appareil mais les constructeurs doivent rester raisonnables. J’ai prospecter sur le Maroc ils sont intéressés mais le prix n’est pas envisageable pour la plupart des intéressés.

Guydegif(91)

Désolé Jacques j’avais skippé votre info fort intéressante de septembre. Votre post de hier venait donc bien à propos. Merci de votre input fort utile pour des maisons en tout électrique, donc ECS en électrique à la base. Remplacer ce dernier par un ECS thermodynamique (donc avec PAC air-eau) et un COP de 3.5 est déjà une très bonne opération sous réserve que                                       le ratio coût d’1 ECS thermodynamique / ECS électrique classique n’est pas trop assommant. Marier cet ECS thermodynamique avec du ECS solaire devrait être encore meilleur sous réserve que là aussi les prix et tenues des matériel soient OK….Par contre au Maroc un ECS solaire tout court devrait suffire,je pense, non? A+ Salutations Guydegif(91)

Jacques turchet

Guydegif, Bonsoir, Pour la question du solaire au Maroc,oui un chauffe eau solaire devrait suffire mais voila pour des logements c’est une autre histoire, où voulez vous passer les capteurs les terrasses seraient bien insuffisantes et il faut l’accord de tous les habitants. La solution que je retiens et le chauffe eau thermodynamique qui passe partout mais le gros problème c’est le coût et ça ne passe pas uniquement à cause de du prix trop élevé et surtout in justifié, je dis bien injustifié car je sais ce que coûte la fabrication de ces appareils et le prix de revient sorti d’usine, d’ailleurs aucun constructeur ne me répond sur le sujet tous ne répondent pas à mes messages ils savent bien pourquoi. J.TURCHET

airsol

étude de l’ADEME

Rico007

Bonjour M. Turchet, En effet, le prix public des constructeurs reste élevé, bien trop élévé. Je pense qu’ils ne vous répondent pas car ils préservent ainsi leurs clients installateurs. Que veut l’installateur? marger! il ne gagne rien sur un cumulus électrique! 40% de remise sur 500€ c’est moins que 40% sur 2590€ HT (Fabricant français, 300L appoint élec, non gainé). à travail sensiblement égal. Alors pas question que le fabricant baisse son prix, sinon, les installateurs se fachent et ne lui achètent plus rien (du tout)! Je ne suis pas sur que ce soit le client final (consommateur) qui choississe le produit qu’il va acheté. L’installateur est encore très écouté par les clients. l’installateur choisi, puis propose. il ne discute pas trop. Ca c’est pour le prix. notons que le problème est le même avec le solaire thermique. par analogie avec les masions BBC : une masion BBC aujourd’hui, c’est considérée comme une maison haut de gamme. et bien tous les système visant les économie d’énergie suivent cette même logique : véhicules élec, hybride, CESI, isolation par l’extérieur, …). on dit : “un maison BBC c’est 20% plus cher (par conception). Ok, je suis pas riche, je comptant mettre 100k€ je suis prêt à 120k€ pour du BBC, j’y crois, je vais récupérer mon argent. suf que les constructeurs, dans leur catalogue, on un produit BBC à partir de 160k€ et ‘est pas justifié ! On en est là. si t’es motivé par une technologie, tu paies (sauf diesel et électricité). Pour les performances, attention, je ne peux pas croire que vous prenniez pour argent comptant les conso affichées. En hiver, la performance est proche d’un cumulus élec, et en plus, vous rammener une ambiance polaire dans votre garage, avec les déperditions supplémentaires que vous apportez à votre masion. je pense toujours que le solaire thermique est plus performant. Lier thermodynamique et solaire thermique peut sembler une bonne solution mais alors il faut une régul qui va bien pour optimiser le système. Cordialement,

10
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime