😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, septembre 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Construire avec des déchets et des matériaux de recyclage

par La rédaction
22 février 2018
en Déchets, Durable, Environnement, Habitat

Un module d’habitation construit à partir de matériaux réutilisables, recyclables et compostables, non mélangés entre eux: voilà la prémisse qui sert d’orientation à la dernière unité née au NEST, bâtiment modulaire de recherche et innovation de l’Empa et de l’Eawag à Dübendorf.

Le 8 février 2018, l’unité NEST «Urban Mining & Recycling» sera inaugurée et hébergera désormais deux étudiants. En parallèle, en tant que laboratoire vivant, elle doit servir à accélérer la transformation de l’industrie du bâtiment vers une économie de recyclage.

Des ressources de moins en moins nombreuses et le souhait qui en découle de tourner le dos à la mentalité actuelle du gaspillage conduit la branche du bâtiment à multiplier ses réflexions sur l’utilisation multiple et le recyclage possible de matériaux, ainsi que sur des méthodes de construction alternatives. La dernière unité NEST «Urban Mining & Recycling» applique ses idées de manière conséquente: ainsi, un module d’habitation dont les structures et les matériaux peuvent être entièrement réutilisés, recyclés ou compostés après son démantèlement a vu le jour.

Le concept provient de Werner Sobek, en collaboration avec Dirk E. Hebel et Felix Heisel. Werner Sobek est directeur de l’Institut de conception et réalisation de constructions légères de l’université de Stuttgart et fondateur du groupe d’entreprises de même nom. Dirk E. Hebel est directeur et Felix Heisel responsable de la recherche du département de construction durable au KIT Karlsruhe et du Future Cities Laboratory du Singapore-ETH Centre. Selon Werner Sobek, «la démographie mondiale en croissance constante ainsi que la tendance des ressources à s’épuiser implique de repenser la construction en urgence. À l’avenir, nous devons construire pour beaucoup plus de personnes et avec beaucoup moins de matériaux.»

C’est pourquoi l’idée de recyclage joue un rôle central dans la voie conduisant à une économie du bâtiment plus durable: «Les matériaux employés ne sont pas jetés après avoir été utilisés; au contraire, ils sont retirés de leur cycle pour une période donnée puis le rejoignent plus tard» – voilà comment Dirk E. Hebel explique le concept. Dans l’unité NEST «Urban Mining & Recycling», on utilise donc des éléments de construction les plus divers, réalisés en série, dont les différents matériaux peuvent, déjà triés et exempts de résidus, réintégrer leurs cycles respectifs. Entre autres, des panneaux isolants d’un nouveau type, en mycélium de champignon, des pierres de construction recyclées innovantes, du matériau d’isolation recyclé ainsi que des moquettes louées sont utilisés.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Liaisons réversibles de matériaux en tant que condition du respect du tri par matières

La structure porteuse et de grandes parties de la façade sont composées de bois non traité. «Ici, l’innovation réside dans les liaisons», explique Felix Heisel du KIT. «Toutes les liaisons peuvent être annulées en toute simplicité, parce que les matériaux ne sont pas, par exemple, collés, mais insérés, imbriqués ou vissés.» En outre, le bois est utilisé de sorte telle que le traitement chimique habituel est superflu, ce qui permet une réutilisation respectant le tri ou un compostage biologique. Outre le bois, la bordure de la façade se compose de plaques de cuivre recyclées ayant recouvert le toit d’un hôtel en Autriche, en l’occurrence de plaques fabriquées à partir de cuivre fondu et recyclé.

L’unité complète a été préfabriquée à l’usine, puis édifiée en une journée dans le bâtiment de la recherche, sur le campus l’Empa à Dübendorf. Bientôt, deux étudiants y emménageront dans un trois-pièces et échangeront régulièrement leurs expériences quotidiennes avec les chercheurs participants. «Par la réalisation et la démonstration du concept conséquent de recyclage sous la forme d’un projet de logement réel et habité, nous espérons bien sûr pouvoir donner de nouvelles impulsions au domaine du bâtiment», explique Enrico Marchesi, manageur de l’innovation dans NEST. «À l’avenir, les bâtiments devront non seulement offrir des logements et un espace de travail, mais aussi constituer un dépôt de matériaux pour les générations futures.»

NEST – Construire l’avenir ensemble

Dans les secteurs de la construction et de l’énergie, il est difficile de commercialiser rapidement de nouvelles technologies et de nouveaux produits. Aujourd’hui, il y a souvent un grand fossé entre les technologies qui fonctionnent en laboratoire et le marché qui exige des produits fiables et matures. NEST (Next Evolution in Sustainable Building Technologies) accélère le processus d’innovation en fournissant une plateforme pour valider, améliorer et démontrer les nouveautés dans des conditions réelles. Le bâtiment de recherche et d’innovation modulaire de l’Empa et de l’Eawag se compose d’une colonne vertébrale centrale et de trois plates-formes ouvertes sur lesquelles sont installés des modules de recherche et d’innovation selon le principe « plug & play ». Ces unités ont l’habitude de travailler et de vivre dans ces unités – et en même temps ce sont des laboratoires d’essais animés. Des équipes nationales et internationales de chercheurs d’universités et de collèges techniques, de bureaux d’architectes et d’entreprises innovantes de l’industrie de la construction travaillent ensemble dans le cadre du NEST. Ensemble, la recherche, l’industrie et le secteur public créent l’avenir des secteurs de la construction et de l’énergie.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Information complémentaire :🔬 Etude scientifique✅ Vérifié rédaction
Tags: materiauxrecyclageressources
Article précédent

Convertir la chaleur en électricité avec un crayon et du papier

Article suivant

Quand les électrons partent en vrille

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une bactérie marine modifiée accélère la capture de CO2
Carbone

Une bactérie marine modifiée accélère la capture de CO2

il y a 3 jours
Arabie saoudite : Neom suspend ses mégaprojets dans le désert
Architecture

Arabie saoudite : Neom suspend ses mégaprojets dans le désert

il y a 4 jours
Un objet hybride entre étoile et trou noir détecté
Astronomie

Un objet hybride entre étoile et trou noir détecté

il y a 5 jours
Granulés ou bûches : quel combustible chauffe réellement le plus pour votre argent ?
Habitat

Granulés ou bûches : quel combustible chauffe réellement le plus pour votre argent ?

il y a 6 jours
Des ingénieurs mettent au point un pacemaker capable de s’alimenter lui-même
Santé

Des ingénieurs mettent au point un pacemaker capable de s’alimenter lui-même

il y a 6 jours
Ce cookie est né d’une bouteille en plastique
Circulaire

Ce cookie est né d’une bouteille en plastique

il y a 6 jours
La défense naturelle qui pourrait aider les villes à vaincre la chaleur extrême
Climat

La défense naturelle qui pourrait aider les villes à vaincre la chaleur extrême

il y a 6 jours
Mr Ngo Minh Quang Phan (left), first author of the study, and Associate Professor Duong Hai Minh, who led the research,
Circulaire

Des scientifiques donnent une seconde vie aux déchets de composites aéronautiques

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Quand les électrons partent en vrille

LG Innotek présente son module étanche de LED à lumière ultraviolette

Dubaï : projet d'installation d'électrolyse d’hydrogène à énergie solaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    25 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Anthropic : un chercheur démissionne et accuse, « Elles jouent avec nos vies »

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Un cloporte vivant dans l’intestin : le cas médical qui a surpris les chirurgiens de Bologne

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Apple entre dans l’ère du pliable, Samsung défend son avance sur le terrain du « passeport »
Brèves

Apple entre dans l’ère du pliable, Samsung défend son avance sur le terrain du « passeport »

par La rédaction
13 septembre 2026
0

Apple a présenté l’iPhone Duo, son premier smartphone pliable, adoptant un format large et compact que Samsung...

Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

13 septembre 2026
Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries

Furo lève 4 millions de dollars pour optimiser le pilotage des batteries

13 septembre 2026
Des coquilles d'œufs en aluminium contre les débris spatiaux

Des coquilles d’œufs en aluminium contre les débris spatiaux

13 septembre 2026
Dario Amodei veut ralentir l'IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?

Dario Amodei veut ralentir l’IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?

12 septembre 2026

Points forts

Des coquilles d’œufs en aluminium contre les débris spatiaux

Dario Amodei veut ralentir l’IA : Anthropic peut-elle vraiment tenir ses garde-fous ?

Alpine A390 : 67 120 € après prime CEE, la sportive électrique reste hors de portée

Micron Technology vise 50 milliards sur un trimestre, pendant que Taïwan menace d’un grève

Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Apple entre dans l’ère du pliable, Samsung défend son avance sur le terrain du « passeport »

Apple entre dans l’ère du pliable, Samsung défend son avance sur le terrain du « passeport »

13 septembre 2026
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

13 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com