Construire vite et bien : le secret coréen dévoilé

Construire vite et bien : le secret coréen dévoilé

Le secteur de la construction demeure en perpétuelle évolution, et une nouvelle méthode de construction modulaire, développée par des coréens promet de transformer la façon dont nous construisons les structures, en particulier en cas d’urgence ou de catastrophe. Découvrez comment cette méthode pourrait changer le paysage de la construction.

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

La construction modulaire constitue une méthode qui implique la fabrication d’environ 70 à 80% des principaux éléments et composants de la structure cible en usine à l’avance, puis leur transport sur le site de construction pour achever la construction avec des processus d’assemblage et d’installation simples.

Cette méthode se distingue des méthodes de construction traditionnelles axées sur le terrain. Elle est de plus en plus reconnue comme une solution de construction clé pour l’avenir, grâce à sa contribution significative à la réduction du risque d’accidents de sécurité tout en réduisant les délais de construction.

Par rapport aux méthodes de construction traditionnelles, cette approche génère moins de bruit, de poussière et de déchets, et les composants modulaires utilisés dans cette méthode peuvent être recyclés ou réutilisés ultérieurement, contribuant à la promotion de la gestion environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

La nouvelle méthode de construction modulaire du KICT

L’équipe de recherche de l’Institut coréen de génie civil et de technologie du bâtiment (KICT), dirigée par le Dr Lim Seok-Ho et le Dr Chung Joon-Soo, a développé une nouvelle méthode de construction modulaire adaptée aux structures dans lesquelles un module de remplissage de type boîte, dont le sol, les murs intérieurs et le toit sont préfabriqués en usine, est inséré dans un module PC en forme de U avec une structure porteuse de type mur.

Les modules sont préfabriqués en usine et simplement assemblés sur le site de construction, ce qui permet un processus de construction plus rapide et plus simple.

La méthode développée par l’équipe de recherche du Dr Lim Seok-Ho autorise un assemblage simple des modules de remplissage en les soulevant et en les plaçant dans le module PC cible à l’aide d’une grue, éliminant ainsi le besoin d’utiliser des véhicules séparés pour les déplacer. Par ailleurs, sa méthode d’assemblage par emboitement, dans laquelle les modules sont soulevés et placés dans les modules cibles, contribue à améliorer la constructibilité.

Procédure détaillée de la méthode de construction modulaire

La procédure détaillée de la méthode de construction modulaire développée est la suivante. ① Installer les modules PC, ② Insérer les modules de remplissage de type boîte et soulever et empiler les ensembles intégrés de modules PC et de modules de remplissage, ③ Installer la toiture, et ④ Installer les escaliers et les couloirs.

La technologie développée non seulement réduit les délais de construction, mais permet également une installation et un démontage faciles grâce à l’assemblage par emboitement, contrairement aux méthodes de construction traditionnelles qui reposent sur des opérations sur site à l’aide de béton coulé sur place et de cadres modulaires en acier.

Cette approche entraîne une réduction de la charge propre et du volume de travail car les modules sont empilés en mode dalle unique. Et l’utilisation d’une structure en béton résistante au feu élimine la nécessité d’opérations de finition externes.

Dortoir (partie de l’installation militaire) construit par technologie modulaire – Crédit KICT

Impact sur le marché de la construction

En 2023, le ministère coréen de la Terre, de l’Infrastructure et du Transport a annoncé un plan pour promouvoir l’utilisation de la méthode de construction modulaire non seulement dans les nouvelles maisons de location dans la région métropolitaine de Séoul, mais aussi dans les nouvelles villes de troisième génération, dans le but d’accélérer l’offre de logements.

En ligne avec ce développement, les nouvelles commandes sur le marché de la construction modulaire en Corée devraient passer de 800 milliards de won en 2019 à 2,4 trillions de won d’ici 2024.

La nouvelle technologie de construction modulaire développée par le KICT répond donc aux besoins du gouvernement coréen afin d’augmenter l’offre de logements tout en répondant efficacement à l’augmentation prévue des nouvelles commandes sur le marché.

Les structures construites par cette méthode restent facilement démontables ultérieurement dans l’ordre inverse de la procédure d’assemblage. Les modules démontés pourront être recyclés ou réutilisés, constituant un véritable système de circulation des ressources pour la production.

En synthèse

La nouvelle méthode de construction modulaire développée par le KICT offre des solutions efficaces pour résoudre les problèmes environnementaux dans l’industrie de la construction et les pénuries de logements. Cette technologie réduit considérablement les coûts de construction et diminue le besoin d’une grande partie des opérations sur site, ce qui se traduit par des délais de construction plus courts par rapport aux méthodes de construction en béton traditionnelles, grâce à la production en série de jeux répétés de modules nécessaires.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

La construction modulaire est une méthode qui implique la fabrication d’une grande partie des principaux éléments et composants d’une structure en usine à l’avance, puis leur assemblage sur le site de construction.

Quels sont les avantages de la construction modulaire ?

La construction modulaire réduit les délais de construction, génère moins de bruit, de poussière et de déchets, et les composants peuvent être recyclés ou réutilisés ultérieurement.

Comment fonctionne la nouvelle méthode de construction modulaire du KICT ?

La nouvelle méthode du KICT implique l’insertion d’un module de remplissage de type boîte, préfabriqué en usine, dans un module PC en forme de U avec une structure porteuse de type mur. Les modules sont ensuite simplement assemblés sur le site de construction.

Quel est l’impact de cette méthode sur le marché de la construction ?

La nouvelle technologie de construction modulaire développée par le KICT est considérée comme répondant aux besoins du gouvernement coréen pour augmenter l’offre de logements. De plus, les structures construites par cette méthode peuvent être facilement démontées et les modules recyclés ou réutilisés.

Quels sont les avantages de cette nouvelle méthode ?

Cette technologie réduit considérablement les coûts de construction et diminue le besoin d’une grande partie des opérations sur site, ce qui se traduit par des délais de construction plus courts par rapport aux méthodes de construction en béton traditionnelles.

Références

La recherche pour ce document a été effectuée dans le cadre du programme de recherche KICT (projet n° 20230064-001, Développement d’un système modulaire et mise en place d’un système d’approvisionnement et d’exploitation capable de répondre immédiatement aux catastrophes) financé par le ministère des sciences et des TIC.

[ Rédaction ]

Articles connexes