Contrat de plates-formes flottantes pour Technip

Technip annonce avoir remporté un contrat cadre auprès de BP Exploration et Production, d’une durée de 10 ans, comprenant la conception, la fourniture des équipements et la construction des coques et des systèmes d’ancrage de plates-formes Spars* destinées au golfe du Mexique.

Il porte aussi sur la conception de risers** à haute résistance pour les têtes de puits à complexion sèche.

L’obtention de cet accord cadre fait suite à un concours de concepts et confirme l’avance de Technip dans la technologie des plates-formes flottantes, acquis à travers la construction de 14 des 17 Spars actuellement en production dans le monde.

Le centre opérationnel de Technip à Houston (Texas) réalisera les travaux prévus par l’accord cadre. Celui-ci stipule que les Spars seront fabriquées dans le chantier naval du Groupe à Pori (Finlande).

Technip indique que les activités de pré-ingénierie d’avant-projet détaillé pour la Spar – Mad Dog – Phase II ont déjà débuté. Quant à l’ingénierie d’avant-projet détaillé, elle devrait commencer au second semestre 2011.

* Spar : type de plate-forme flottante de forme « colonne », à grand tirant d’eau, particulièrement adapté aux grandes profondeurs, et permettant le forage et la production en utilisant des risers verticaux tendus et des têtes de puits de surface.

** Riser : conduite ou ensemble de conduites utilisées en tant que liaison fond-surface pour le transfert des hydrocarbures produits du fond marin vers l’unité de production en surface.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires