En tant que professionnel, il est difficile de choisir le meilleur fournisseur d’électricité. Estimer votre consommation, déterminer vos besoins et évaluer les conditions de fourniture vous orientera vers le contrat électrique adéquat et vous évitera des surprises lors de la réception de la facture d’électricité.
Quel contrat électrique choisir pour une PME ?
Les besoins spécifiques des PME en électricité :
Vos besoins en électricité dépendent de l’activité de votre entreprise. Une grande usine n’a pas la même consommation qu’une PME. L’estimation précise de vos besoins est une tâche complexe, à moins d’être accompagné par un courtier en énergie.
La première étape dans le choix d’une offre d’électricité est justement de calculer sa consommation annuelle, en listant vos équipements nécessitant un apport énergétique ainsi que leur fréquence d’utilisation et en déterminant si vous avez besoin d’une offre simple d’électricité ou incluant également le gaz.
Consommation et coût énergétique moyen des PME
Pour obtenir une estimation de votre consommation d’électricité annuelle, appliquez la formule suivante pour chaque appareil :
kWh (puissance) x nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours par semaine x nombre de semaine x nombre d’appareils
Le résultat établit la puissance du compteur nécessaire et votre profil de consommateur. Pour les petites et moyennes entreprises, il se trouve en général en dessous de 36 kVa, c’est-à-dire le tarif bleu ou TRVE L’activité des PME étant variée, il est difficile d’établir un coût énergétique moyen. Il vous est cependant possible de trouver des références de prix sur le site de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), organisation surveillant les marchés de l’énergie en France.
Exigences de flexibilité et d’adaptabilité pour les petites entreprises
Pour les petites entreprises, la flexibilité est un critère aussi important que le prix dans le choix d’une offre d’énergie. En effet, elles sont vouées à se développer et votre contrat d’électricité doit suivre cette évolution. Pour répondre à cette problématique, les fournisseurs d’électricité proposent des offres variées, avec ou sans engagement, à prix fixe ou indexé.
Comparaison des différents contrats électriques
Contrats à prix fixe et contrats indexés : avantages et inconvénients
Deux types d’offres d’électricité existent actuellement :
- Prix fixe : les coûts sont prévisibles, mais ne prennent pas en compte une éventuelle baisse des tarifs du marché
- Prix indexé : prend en compte l’évolution des prix, qui apporte donc un avantage en période de baisse, mais peut être risquée en cas de hausse des tarifs.
Options de contrats avec ou sans engagement pour les PME
Parmi les offres proposées par les fournisseurs, deux sortes d’abonnement sont sur le marché :
- Avec engagement : tarifs souvent plus compétitifs, mais moins de flexibilité. Si votre consommation évolue, il sera nécessaire de trouver une offre plus adaptée
- Sans engagement : plus grande liberté, vous pouvez à tout moment changer d’offre, de fournisseur afin de bénéficier de la meilleure offre sur le marché. En contrepartie, les tarifs vont être plus élevés que sur une offre avec engagement.
Conseils pour bien choisir l’offre d’électricité de votre PME
Critères clés : durée du contrat, coût et service client
D’autres critères entrent en jeu lors du choix d’une offre d’électricité, tels que la durée du contrat et le coût global, comprenant les frais fixes et les taxes. Les garanties proposées par le fournisseur, que ce soit la qualité du service client ou les offres d’électricité verte et renouvelable, pèsent aussi dans la balance lors de la décision.
Pourquoi faire appel à un courtier en énergie pour votre PME ?
Pour avoir la garantie de bénéficier de l’offre d’électricité la plus adaptée, vous pouvez faire appel à un courtier en énergie. Celui-ci vous aidera à comparer les fournisseurs et à personnaliser votre offre en fonction de votre budget et de vos besoins.
L’expertise de votre conseiller sera un gain de temps et d’argent, il sera à même d’optimiser vos coûts, suivre vos changements de consommation et d’adapter les offres tarifaires à vos besoins.