De 2 à 5 barils d’eau : le coût caché du pétrole lourd

De 2 à 5 barils d'eau : le coût caché du pétrole

La technologie SolarPass de H2nanO : une solution durable pour le traitement de l’eau dans l’industrie des sables bitumineux

L’industrie des sables bitumineux, une source majeure de pollution de l’eau, pourrait bien voir une transformation significative grâce à une technologie innovante. La start-up H2nanO, en collaboration avec l’Alliance pour l’innovation dans les sables bitumineux du Canada (COSIA), utilise la lumière du soleil pour dégrader les contaminants dans l’eau affectée par les processus industriels.

Le défi de l’eau dans l’industrie des sables bitumineux

L’industrie des sables bitumineux est fortement dépendante de l’eau pour ses processus d’extraction, ce qui entraîne la production de volumes significatifs d’eau contaminée. Pour chaque baril de pétrole, il faut entre deux et cinq barils d’eau pour extraire le bitume brut des sables bitumineux.

Bien que les producteurs de pétrole recyclent cette eau dans leurs processus d’extraction, des bassins d’eau contaminée finissent par se former, qui ne peuvent être utilisés ou restitués à l’environnement.

En étroite collaboration avec l’Alliance pour l’innovation dans les sables bitumineux du Canada (COSIA), une alliance d’entreprises de sables bitumineux travaillant avec des scientifiques, des universitaires et des innovateurs pour faire de l’énergie canadienne une partie d’un environnement durable, H2nanO s’est engagée à répondre à la nécessité pressante de nouvelles solutions de traitement de l’eau durables.

SolarPass : une technologie brevetée pour le traitement de l’eau

La technologie brevetée de la start-up, SolarPass, exploite la lumière du soleil pour produire des oxydants qui dégradent les contaminants dans l’eau affectée par les processus. Cette remédiation peut fonctionner en quelques jours pour réduire la toxicité aquatique, surpassant les méthodes plus énergivores et dépendantes de produits chimiques agressifs pour améliorer la sécurité et le potentiel de réutilisation de l’eau.

Zac Young, directeur des opérations de H2nanO, estime que Waterloo a offert un environnement idéal pour l’incubation de leur technologie.

« La liberté d’opérer et de maintenir la propriété intellectuelle, les relations de recherche collaboratives que l’université favorise, l’accès aux talents grâce au programme de co-opération et à l’écosystème entrepreneurial de Velocity nous ont aidés à grandir et à naviguer en douceur dans la transition de la recherche à la commercialisation », déclare-t-il.

Crédit : H2nanO

H2nanO : un pionnier dans le traitement de l’eau

Alors que le monde cherche des alternatives durables dans des industries notées pour leur impact environnemental, H2nanO s’est imposée comme un pionnier, offrant à la fois un traitement efficace de l’eau et une contribution tangible à la restauration de l’environnement des effets de l’extraction du pétrole.

Leur parcours, de la recherche en laboratoire à la commercialisation à grande échelle, souligne l’immense potentiel des start-ups visionnaires pour façonner un avenir plus propre et plus vert.

[ Rédaction ]

            

Articles connexes