😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

De la chaleur jusqu’à 3 fois plus longtemps !

par La rédaction
6 mars 2008
en Technologie
Un poêle ne crée pas seulement une atmosphère agréable mais il est également parfait comme source de chaleur rapide, maîtrisant ainsi les températures changeantes qui règnent pendant le laps de temps assez long que dure les inter saisons : En moins d’une demie heure, le poêle chauffe une pièce froide à température ambiante ; Un chauffage au sol a besoin de 6 à 8 heures pour cela !

Grâce au système breveté "Heat Memory System" de la société autrichienne  "AustroFlamm", il est maintenant possible de combiner rapidité de chauffe et accumulation de chaleur. les poêles peuvent ainsi accumuler de la chaleur jusqu’à 15 heures de suite, soit 3 fois plus de temps que les anciens modèles.

Poêle chaleur La société a regroupé 130 kg de matériau avec un échangeur de chaleur spécial puis rendu possible l’ouverture et la fermeture complète de l’air de convection.

(voir la photo ci-contre)

Le revêtement en Keramott des foyers, un matériau spécialement élaboré par la société, permet à la fois d’obtenir des valeurs d’émissions optimales, une combustion bien propre et de disposer d’un foyer trés clair.

(voir la photo ci-dessous)

De la chaleur jusqu’à 3 fois plus longtemps !


Enfin, "le Design" est un élément complètement intégré à la conception des poêles, ce qui en font des meubles à part entière.

De la chaleur jusqu’à 3 fois plus longtemps !

De la chaleur jusqu’à 3 fois plus longtemps !Le saviez vous ? une stère (env. 500 kg) de bois à feuilles caduques bien sec a la même valeur calorifique qu’environ 200 litres de fuel (extra léger), 370 kg de charbon ou de 200 m3 de gaz. Du bois sec a une puissance de chauffe de 3,9 kWh/kg.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chaleurelectrique
Article précédent

Lignes THT : quels risques pour la santé des riverains ?

Article suivant

Captage / Séquestration du CO2 : Très très couteux …

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton
Recherche

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

il y a 6 heures
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière
Recherche

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

il y a 13 heures
ACP Technologies celebrated the opening of a new 75-pound-per-hour pilot facility in Ashland, Kentucky, in February. Res
Matériaux

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

il y a 1 jour
Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène
Batterie

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

il y a 1 jour
Un nouveau matériau MOF extrait l'eau de l'air dans des conditions ultra-sèches
Matériaux

Un nouveau matériau MOF extrait l’eau de l’air dans des conditions ultra-sèches

il y a 2 jours
De l'électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques
Batterie

De l’électronique de puissance GaN pour la recharge bidirectionnelle monophasée en courant continu des véhicules électriques

il y a 2 jours
Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs
Matériaux

Des chimistes du MIT conçoivent des plastiques résistants aux chocs

il y a 2 jours
Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique
Laser

Une percée laser réécrit les règles de la fabrication photonique

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Captage / Séquestration du CO2 : Très très couteux ...

UE : le lignite grec doit s'ouvrir à la concurrence

Morgane, un projet de raffinerie verte unique en Europe

Commentaires 1

  1. Dan says:
    il y a 18 ans

    Je trouve l’article bien optimiste : L’accumulation est un principe très ancien, voir les poëles de masse (parfois plusieurs tonnes) en stéatite. Un poële n’atteint pas son régime de croisière en une demi-heure. Voir à ce sujet la norme NF D 35 376 (courbe de puissance standard. Le vrai problème du poële à bois, est que le rendement n’est pas constant, il varie énormément contrairement aux chaudières dont le pilotage très fin permet de faire de grosses économies d’énergie. D’autre part, il est beaucoup plus compliqué de répartir harmonieusement la chaleur dans le temps et dans l’espace (dans certaines maison c’st impossible). Il ne faut pas oublier que ce système n’est pas très performant, lorsque les utilisateurs ne sont pas là pour le réguler. Lorsqu’un couple travaille à eux, il ya de forte chance pour que le poële soit allumer le soir vers 18h00 et atteigne son maximum à l’heure où l’on voudrait baisser la température. Enfin si l’on compare le pouvoir calorifique du bois au fuel et au gaz, en théorie le bois n’est pas mauvais (on peut atteindre 4kWh au kg contre 10,5 kWh pour le fuel au litre et 10,7 kWh au m3 pour le gaz). En théorie, c’est toujours le bois le moins cher au kWh. En pratique, c’est très différent car le pouvoir calorifique du bois est très sensible à l’humidité et n’est absolument pas standardisé. D’autre part, si on fait le calcul du service rendu en nombre de kWh thermique, le bois peut être plus cher que le gaz. En effet, aujourd’hui les chaudières à condensation à sonde extérieure optimisent quasi totalement et sur l’année le pouvoir calorifique du gaz naturel (rendement global annuel > 95 % sur PCS donc > 100 % sur PCI). Comme ce n’est pas le cas avec un poële à bois (qui dépassera difficilement 50 % en rendement global annuel, probablement nettement moins), le bilan sera moins bon. Pour ceux qu n’ont pas le réseau gaz naturel et veulent se chauffer au bois, la meilleur solution en terme d’efficacité est la chaudière à granulé… à condition d’avoir un approvisionnement facile et de la place pour le silo.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    85 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces
Maritime

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

par La rédaction
11 juin 2026
0

Le Southwest Research Institute (SwRI) a amélioré son laboratoire de simulation océanique avec un nouveau réservoir sous...

Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

11 juin 2026
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

11 juin 2026
Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

11 juin 2026
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

11 juin 2026

Points forts

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

11 juin 2026
Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

11 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com