💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Lignes THT : quels risques pour la santé des riverains ?

par La rédaction
6 mars 2008
en Electricité, Energie
Vivre à proximité d’une ligne à très haute tension (THT) pourrait être à l’origine de problèmes de santé : maux de tête, trouble du sommeil, irritabilité… Plus grave, ces lignes de 400 000 Volts pourraient être responsables d’une augmentation des risques de maladies graves : leucémie, cancers du sein et de la thyroïde.

C’est ce qui ressort des premiers résultats d’une enquête réalisée par le Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques (CRIIREM), sur demande du collectif Anti-THT Cotentin Maine.

Ont été comparés deux groupes de population (8 000 foyers en tout), exposés et non-exposés à une ligne THT ( 2×400 000 Volts, à Flamanville-Domloup). Les premiers résultats, partiels (350 dossiers examinés), font apparaîtres certaines tendances :

"Des dysfonctionnements observés sur les appareils électriques et électroniques chez les riverains exposés, deux fois plus importants que chez les riverains non exposés" ont été observés. Pour Pierre Le Ruz, Docteur en physiologie, il s’agit d’un signe de "problèmes de compatibilité électromagnétique", qui pourrait avoir des conséquences directes sur la santé des populations riveraines.

Ainsi, "des problèmes de santé focalisés sur des troubles du sommeil, de la mémoire, de l’audition, mais aussi des maux de tête, de l’irritabilité et des états dépressifs sont significativement plus fréquents chez les riverains exposés que chez les riverains non exposés", relève l’étude, ajoutant que "les symptômes décrits ci-dessus disparaissent significativement  lorsque les riverains quittent la zone  affectée par la ligne THT".

Plus inquiétant, "des maladies graves ayant fait l’objet de traitements lourds, d’actes chirurgicaux et des cancers (leucémie, cancers du sein et de la thyroïde, …) sont détectés significativement en plus grand nombre chez les riverains exposés."

Articles à explorer

L'objectif des 2°C pourrait masquer des risques climatiques extrêmes

L’objectif des 2°C pourrait masquer des risques climatiques extrêmes

2 avril 2026
Les particules nano-microplastiques chargées de colorant rouge Nil ont permis une imagerie haute sensibilité de l'absorption cellulaire. Dans des expériences menées sur des fibroblastes de souris, les particules chargées de colorant ont permis une visualisation claire à des concentrations aussi faibles que 2,0 µg/mL.

L’imagerie en temps réel des microplastiques dans le corps améliore la compréhension des risques

11 mars 2026

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Le Criirem précise que les facteurs de confusions (tabac, alcool, drogue) ont été pris en compte par l’étude, et n’influent pas sur les autres données de l’étude.

Concernant les élevages situés à proximité d’une ligne THT, l’étude montre que celle-ci "peut être à l’origine de courants parasites dans les structures métalliques (portails, abreuvoirs, cornadis…) générés par des phénomènes d’induction", ce qui s’avère "nuisible aux animaux et à la production des exploitations."

Les conclusions définitives de la CRIIREM seront publiées en juin 2008.

[photo page d’accueil : The Joy of the Mundane]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: concurrencerisquesriverainssantetht
Article précédent

Le Royaume-Uni va accroître la part de son nucléaire

Article suivant

De la chaleur jusqu’à 3 fois plus longtemps !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 1 jour
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 3 jours
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 1 semaine
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 1 semaine
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 semaines
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 2 semaines
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 2 semaines
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

De la chaleur jusqu'à 3 fois plus longtemps !

Captage / Séquestration du CO2 : Très très couteux ...

UE : le lignite grec doit s'ouvrir à la concurrence

Commentaires 4

  1. Aqua says:
    il y a 18 ans

    L’apparition de cancers est largement favorisé par un affaiblissement du système immunitaire. Un champ électromagnétique dont la fréquence d’oscillation est basse (en-dessous de 20kHz) est capable de « fatiguer » le système immunitaire en lui faisant produire inutilement les molécules de défense « adéquates ». Cette réaction est due au fait que certaines altérations du champ électromagnétique du cytoplasme de nos cellules sont reconnues par l’organisme comme étant la SIGNATURE d’agents pathogènes. Dans de telles conditions, notre corps se bat contre une myriade d’illusions, passant à côté des vrais dangers réellement présents. L’homéopathie est basé sur ce principe, sauf qu’il s’agit d’un déclenchement ciblé sur la maladie diagnostiquée par le médecin. C’est pour cela qu’il ne faut jamais prendre n’importe quel médicament homéopathique sans savoir contre quoi se battre, sous peine de déclencher une production inutile de molécules en tout genre.

    Répondre
  2. joselyne says:
    il y a 18 ans

    bonjour, je suis en train de vendre mon pavillon à Brunoy 91800 au 162 route de brie. Nous possédons une ligne à haute tension ( ou pas )! Personne ne veut nous donner la vérité sur ce cas. Pourriez-vous, svp, nous indiquer un lieu ou une association pouvant nous fournir des réponses

    Répondre
  3. Denis says:
    il y a 18 ans

    J’essaye de me renseigner sur les risques du THT, mais je me demande quel crédit peut-on accorder à cette étude, lorsque je lis « Nous n’avons pas la prétention, ni les moyens de mener une étude épidémiologique. »

    Répondre
  4. Stephane says:
    il y a 16 ans

    Bonjour. on vient de créer une association de défense des riverains des lignes tht. Pour plus de renseignements: association de défense des riverains des lignes tht le moulin 50410 MONTABOT

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

par La rédaction
24 avril 2026
0

L'industrie chinoise de la robotique humanoïde franchit une étape décisive avec l'ouverture d'une usine capable de produire...

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

23 avril 2026
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

23 avril 2026

Points forts

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com