Démarrage de l’injection de bio-méthane pour Biogaz du Pays de Château-Gontier

Château-Gontier sur Mayenne en route vers l’indépendance énergétique : démarrage de l’injection de biométhane pour Biogaz du Pays de Château-Gontier, première unité de méthanisation de France produisant à la fois électricité verte, chaleur verte, bioGNV, et biométhane

Evergaz, acteur majeur et indépendant du biogaz en France, franchit une nouvelle étape dans le développement de l’unité de méthanisation du Pays de Château-Gontier (Mayenne) et annonce l’injection de ses premiers mètres cubes de biométhane sur le réseau GRDF.

L’unité de méthanisation de Château-Gontier sur Mayenne devient ainsi le premier site de France offrant une gamme complète d’énergies vertes en valorisant le biogaz sous quatre formes : électricité verte, chaleur verte, bioGNV, et biométhane.

À travers ce projet ambitieux, Evergaz et son partenaire Meridiam réaffirment leur volonté de développer et opérer des unités de méthanisation exemplaires en France et en Europe.

Un projet de long terme au service du territoire qui se concrétise

La centrale Biogaz du Pays de Château-Gontier, mise en exploitation par Evergaz en 2018, est conçue comme un projet de territoire. Parfait exemple d’économie circulaire, la centrale valorise les matières organiques produites localement par des exploitations agricoles, des industries agroalimentaires ou encore la collectivité. Elle alimente l’équivalent de 3 200 foyers en électricité verte pour une capacité de traitement de 35 000 tonnes de déchets par an. La chaleur verte produite par le site est utilisée pour la production de la fromagerie Perreault située à proximité, grâce à un réseau de chaleur d’une capacité de 2 MWth cofinancé par l’ADEME.

Valorisant initialement les déchets organiques en électricité et chaleur par cogénération, Evergaz a également construit en 2019 à proximité directe de l’unité une station bioGNV ouverte au public, permettant notamment d’alimenter en carburant vert les véhicules de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier et les poids-lourds de plusieurs entreprises locales, dont l’entreprise de transports Breger.

Le projet de diversification du site avec la production de biométhane injecté dans le réseau de gaz a été annoncé en février 2021 avec la pose de la première pierre d’un épurateur d’un débit nominal de 350 Nm3/h par la Présidente de région des Pays de la Loire, Madame Christelle Morançais, et Monsieur Philippe Henry, Président de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier et Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, délégué à l’écologie. Le biométhane produit par l’unité est valorisé grâce à sa vente au fournisseur d’énergie Plüm Energie, et alimente l’équivalent de 5 300 personnes en gaz vert.

Le développement du projet est soutenu par le partenaire d’Evergaz, Meridiam, et un pool bancaire constitué d’Arkea, Banque Populaire Grand Ouest, et Edmond de Rostchild Asset Management (EDRAM), ainsi que par Suez Organique, actionnaire à 10% de l’unité de méthanisation depuis l’origine du projet.

« Avec la mise en route de l’épurateur de biométhane, Biogaz du Pays de Château-Gontier devient le premier site de France à valoriser le biogaz sous 4 formes énergétiques : électricité verte, chaleur verte, gaz vert et biogaz carburant (bioGNV). Ce site illustre à la fois le potentiel de la méthanisation en termes de mix énergétique, et la volonté d’Evergaz de participer à l’effort collectif de transition énergétique avec la production d’une énergie renouvelable, locale et flexible qui s’adapte aux besoins des consommateurs du territoire. Je remercie l’ensemble de nos partenaires et nos équipes d’avoir permis de concrétiser ce projet ambitieux. », déclare Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué d’Evergaz.

« Avec notre partenaire Evergaz, nous investissons durablement et à long terme dans la méthanisation, au service des territoires et de la transition énergétique. Biogaz de Château Gontier est l’exemple de ce que la méthanisation peut apporter à un territoire agricole et, plus largement, à notre pays en matière d’indépendance énergétique et de résilience. », souligne Thierry Deau, Président fondateur de Meridiam

« Ce projet illustre la volonté de Suez Organique auprès d’Evergaz et de Meridiam de fournir des solutions innovantes pour la valorisation des déchets organiques de ses clients. Cette installation de Château Gontier apporte une réponse concrète face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain en termes de transition énergétique et pour agir durablement pour le climat », déclare François Doussin, Directeur Général de Suez Organique

Un projet en adéquation avec une stratégie d’indépendance énergétique

Alors que la France et l’Europe s’accordent sur la nécessité de sortir de la dépendance à l’égard des hydrocarbures importés (notamment de Russie), le biogaz offre une solution alternative vertueuse, en contribuant à la fois à la stratégie d’indépendance énergétique des territoires, et à l’objectif de transition écologique du pays.

À ce titre, la centrale Biogaz du Pays de Château-Gontier présente des bénéfices environnementaux, économiques et sociétaux avérés, en contribuant notamment à éviter le rejet de 8 440 tonnes de CO2 par an, en permettant l’utilisation d’engrais naturel en substitution des engrais chimiques sur les champs de 63 agriculteurs locaux, sur 4 500 hectares de terres et en permettant l’approvisionnement en bioGNV des véhicules de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier et des poids-lourds des entreprises du territoire.

L’unité de méthanisation constitue une contribution significative aux objectifs du Pays de Château-Gontier en termes de transition écologique, et renforce son autonomie énergétique en produisant localement 32 GWh de biométhane par an, et 10 GWh par an de chaleur renouvelable en substitution des énergies fossiles importées.

À propos de Biogaz du Pays de Château-Gontier

Biogaz du Pays de Château-Gontier est la société de projet qui détient l’unité de méthanisation située à Château-Gontier sur Mayenne. Ses actionnaires sont Evergaz et Meridiam à 90%, ainsi que Suez Organique à hauteur de 10%.

L’unité de méthanisation Biogaz du Pays de Château-Gontier valorise les matières organiques produites localement par des exploitations agricoles, des industries agroalimentaires ou la collectivité et alimente l’équivalent de 3 200 foyers en électricité verte. Un industriel local, la fromagerie Perreault, utilise la chaleur renouvelable produite par l’unité dans son système de production grâce à un réseau de chaleur cofinancé par l’ADEME d’une puissance de 2MWth. Evergaz a également construit en 2019 à proximité directe de l’unité une station bioGNV ouverte au public, permettant d’alimenter en carburant vert les véhicules de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier et les poids-lourds de plusieurs entreprises locales. Depuis avril 2022, le site injecte également du biométhane dans le réseau de gaz GRDF, avec un débit nominal de 350 Nm3/h, alimentant l’équivalent de 5 300 personnes en gaz vert. Le site Biogaz du Pays de Château-Gontier est le premier site biogaz de France à proposer simultanément 4 valorisations énergétiques avec la production d’électricité verte, de chaleur verte, de bioGNV, et de biométhane.

L’unité de méthanisation produit également du digestat, un fertilisant naturel substituable aux engrais chimiques, épandu chaque année sur 4 500 hectares de terres détenues par 63 agriculteurs locaux. Biogaz du Pays de Château-Gontier permet d’éviter le rejet de 8 440 tonnes de CO2 par an.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : evergaz.com/

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires