Dans le domaine de la catalyse, l’union de diverses technologies de spectroscopie et de réacteur pourrait offrir une image plus précise des catalyseurs, soutenant ainsi la conception de processus industriels plus efficaces et respectueux de l’environnement.
Une approche raffinée pour la chimie C1
Une équipe internationale dirigée par KAUST a perfectionné une approche basée sur des techniques qui transforment déjà le domaine de la catalyse – la spectroscopie opérando et les techniques de réacteur. Ils l’utilisent pour mieux comprendre la catalyse pour les réactions de chimie C1, qui impliquent des molécules à un carbone, comme la conversion du CO2 en méthanol.
Ces techniques opérando permettent aux chercheurs d’étudier simultanément les catalyseurs, les intermédiaires de réaction et les espèces adsorbées dans des conditions de réaction réelles. Elles fournissent des évaluations de performance en temps réel et offrent des informations précieuses sur les mécanismes de réaction réels, facilitant ainsi l’adaptation des catalyseurs à des réactions spécifiques.
Les défis de l’optimisation
Cependant, l’optimisation de ces expériences reste un défi. Les techniques analytiques individuelles ont des limites qui contraignent les conditions de fonctionnement, la géométrie et les matériaux du réacteur.
Pour surmonter ces limites, des approches de modélisation se sont avérées utiles pour concevoir des cellules et des réacteurs opérando, aidant à comprendre la cinétique des réactions catalytiques et les procédures de mise à l’échelle.
Vers une meilleure conception des réacteurs
« Sans une ingénierie méticuleuse, la conception des réacteurs opérando pourrait ne pas atteindre des objectifs critiques tels que l’imitation des conditions industrielles et la fourniture de données de haute qualité », indique Vijay Velisoju, un postdoctorant dans le groupe de Pedro Castaño à KAUST.
Castaño, Velisoju et leurs collègues ont exploré diverses techniques spectroscopiques pour concevoir un système qui détermine et couple simultanément les résultats spectroscopiques et cinétiques.
En synthèse
En combinant des simulations de dynamique des fluides, le flux de travail résultant a permis aux chercheurs de mieux comprendre la fonction et l’évolution des catalyseurs, d’ajuster la conception des catalyseurs et, surtout, d’améliorer la conception des réacteurs. Plus précisément, les spectroscopies infrarouge et X-ray opérando ont fourni des informations précieuses sur la nature des sites actifs et les mécanismes de réaction dans la conversion du CO2.
Pour une meilleure compréhension
Qu’est-ce que la chimie C1?
La chimie C1 concerne les réactions impliquant des molécules à un carbone, comme la conversion du CO2 en méthanol.
Qu’est-ce que la spectroscopie opérando?
La spectroscopie opérando est une technique qui permet d’étudier les catalyseurs, les intermédiaires de réaction et les espèces adsorbées dans des conditions de réaction réelles.
Quels sont les défis de l’optimisation de ces expériences?
Les techniques analytiques individuelles ont des limites qui contraignent les conditions de fonctionnement, la géométrie et les matériaux du réacteur.
Comment les chercheurs surmontent-ils ces défis?
Des approches de modélisation se sont avérées utiles pour concevoir des cellules et des réacteurs opérando, aidant à comprendre la cinétique des réactions catalytiques et les procédures de mise à l’échelle.
Quels sont les avantages de cette nouvelle approche?
Elle permet une meilleure compréhension de la fonction et de l’évolution des catalyseurs, une optimisation de la conception des catalyseurs et une amélioration de la conception des réacteurs.
Références
Velisoju, V. K., Kulkarni, S. R., Cui, M., Rabee, A. I. M., Paalanen, P., Rabeah, J., Maestri, M., Brückner, A., Ruiz-Martinez, J. & Castaño, P. Multi-technique operando methods and instruments for simultaneous assessment of thermal catalysis structure, performance, dynamics, and kinetics. Chem Catalysis 3, 100666 (2023).| article