Des bombes végétales anti-désertification

Le designer industriel coréen "Hwang Jin Wook" a conçu la "SeedBomb", un système qui a pour unique objectif de prévenir la désertification et la déforestation dans plusieurs régions du monde.

Comme son nom l’indique, l’objet représenté a le même fonctionnement qu’une bombe classique. Mais au lieu de contenir des explosifs, l’engin abrite plusieurs capsules en amidon biodégradable contenant à la fois des semences végétales et ses propres substances nutritives. Ce dispositif pourrait ainsi être acheminé facilement par avion et couvrir de vastes superficies où la végétation naturelle a – presque – disparu.

Largués dans les airs, les "SeedBombs" libèrent alors dans l’atmosphère plusieurs milliers de capsule végétale. Une fois au sol, les graines de chaque capsule doivent pousser et croître durablement grâce aux éléments nutritifs incorporés. Lorsque les plantes seront arrivées à maturité, la capsule se désagrègera d’elle même et laissera place à un végétal robuste qui prendra alors racine dans la terre.

Des bombes végétales anti-désertification

Ce système pourrait se révéler utile dans des zones où la plantation "traditionnelle" n’est pas réalisable car trop coûteuse.

Des bombes végétales anti-désertification

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

Quel meilleur exemple du concept from ‘weaponry to livingry’ (une economie de guerre vers une economie de la vie) ! ‘Transformer’ des actions et dépenses militaires du monde en ‘investments et actions de vie’ !   Toute est dit : qu’attend les armees du monde pour aller ‘bombarder’ la vie la ou il y besoin plutot de semer la mort à coup de millards de dollars.   Utopique certes, mais ne venez pas que les idées manques et surtout qu’on n’a pas des moyens (en argent et en hommes).   On pourra donner de l’eau propre A TOUTE L’AFRIQUE avec le budget militaire annuel d’un pays comme la France !     trimtab    

Samivel51

Le concept est très peace and love, mais reste à voir les résultats. Vue l’efficacité déjà mitigée des plantations manuelles au Sahel, par exemple…