😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juillet 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des chercheurs testent un réacteur solaire fonctionnant la nuit

par La rédaction
16 mars 2018
en Recherche, Renouvelable, Solaire, Technologie
Des chercheurs internationaux spécialisés dans le domaine de l’énergie solaire thermique ont testé avec succès un réacteur solaire fonctionnant à l’air, et capable de produire du combustible solaire tel que l’hydrogène et de fonctionner de jour comme de nuit – car il utilise de l’énergie solaire à concentration (CSP) pour stocker l’énergie thermique. Avec cette technologie, il devient possible d’obtenir de l’hydrogène sans CO2 – inoffensif pour le climat – ce qui n’est pas actuellement le cas puisque la production d’hydrogène se fait essentiellement à partir du gaz naturel. Le perfectionnement des réacteurs solaires resterait donc la clé pour un avenir 100% énergie « propre ». Au lieu de brûler du combustible fossile pour dégager toute la chaleur nécessaire au déclenchement du processus thermique, et obtenir des réactions chimiques comme la séparation de l’H2 (hydrogène) de l’H2O, les scientifiques ont testé différents types de réacteurs chauffés par CSP, qui utilisent des miroirs pour concentrer les rayons du soleil sur un capteur dédié. Afin d’atteindre une chaleur sans carbone et obtenir des réactions thermochimiques – qui peuvent fonctionner à des températures pouvant atteindre 1.500 °C – les chercheurs ont utilisé la chaleur directe du CSP comme une source d’énergie « propre ». Ils considèrent cette technologie comme plus efficace que l’électricité produite par le photovoltaïque ou l’éolien. Selon eux, il y aura un apport illimité de la lumière du soleil au cours des siècles, sans conséquences sur le climat, lorsque la thermochimie sera alimentée par l’énergie solaire. Le seul inconvénient par rapport à la combustion d’énergie fossile, demeure que le soleil doit aller « se coucher ».
Du solaire nocturne grâce au CSP
Aujourd’hui, un groupe de scientifiques du Centre aérospatial allemand (DLR) soutenu par le Laboratoire de technologie des aérosols et des particules du CPERI/CERTH en Grèce a développé et testé un nouveau réacteur solaire incluant le stockage afin qu’il puisse fournir de la chaleur en continue comme la méthode actuelle à combustion fossile, mais sans les émissions. Leur article, « Fabrication and testing of CONTISOL : A new receiver-reactor for day and night solar thermochemistry » a été publié en décembre 2017, sur Applied Thermal Engineering. « Dans le passé, les réacteurs solaires avaient des problèmes de fonctionnement la nuit à la disparition du soleil, ou même quand des nuages passaient devant« , a déclaré l’auteur principal du journal, Justin Lapp, professeur adjoint de génie mécanique à l’Université du Maine. M. Lapp explique que lorsque la température baisse, il peut être nécessaire d’arrêter la réaction ou de ralentir le débit des réactifs, ce qui réduit la quantité des produits que vous en sortez. Si le réacteur s’arrête la nuit, il se refroidit, non seulement en gaspillant la chaleur résiduelle, mais en recommençant à zéro le lendemain matin.
Comment fonctionne CONTISOL ?
« L’idée principale du système CONTISOL était de construire un ensemble de deux réacteurs. L’un utilisant la lumière du soleil pour réaliser un traitement chimique. Et l’autre pour stocker l’énergie. » En combinant les capacités de stockage avec un réacteur solaire thermochimique, ils ont obtenu le meilleur des deux mondes, des températures stables 24 heures sur 24, mais aussi une source de chaleur des plus efficaces pour réaliser des réactions en direct, donc « vous n’avez pas autant de pertes dans un processus en plusieurs étapes entre la lumière du soleil et la réaction chimique qui se produit. » CONTISOL utilise un récupérateur d’air, basé sur le réservoir d’air volumétrique de la tour solaire test de Julich – DLR (Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt), en mesure de chauffer l’air jusqu’à 1.100 °C. Ainsi, le dispositif récupère l’air de l’atmosphère et l’achemine à travers de petits canaux dans un matériau monolithique.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: csphydrogènereacteur solairerenouvelablestockage
Article précédent

Un thermomètre pour les océans

Article suivant

Total va construire la plus grande station GNV et Bio-GNV en France

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

il y a 14 heures
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique
Géothermie

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

il y a 15 heures
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025
Renouvelable

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

il y a 16 heures
L'électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes
Nanotechnologie

L’électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes

il y a 2 jours
Premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde
Quantique

Premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde

il y a 2 jours
Han dirige la technologie organe-sur-puce au nouveau centre NIH de 15 millions de dollars
Recherche

Han dirige la technologie organe-sur-puce au nouveau centre NIH de 15 millions de dollars

il y a 2 jours
L'IA se dote d'un cervelet
Intelligence artificielle

L’IA se dote d’un cervelet

il y a 3 jours
La BEI prête 450 millions d'euros à OMV pour son électrolyseur autrichien
Hydrogène

La BEI prête 450 millions d’euros à OMV pour son électrolyseur autrichien

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Total va construire la plus grande station GNV et Bio-GNV en France

Pays-Bas : vers un premier parc éolien offshore sans subventions

Une pile à combustible à base d'acide formique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

par La rédaction
21 juillet 2026
0

Le producteur français d'hydrogène renouvelable Lhyfe et le groupe allemand Messer ont annoncé un partenariat commercial, industriel...

Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

21 juillet 2026
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

21 juillet 2026
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

21 juillet 2026
Des bactéries transforment l'uranium en un composé chimique stable

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

21 juillet 2026

Points forts

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

Des bactéries transforment l’uranium en un composé chimique stable

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

À Châtel, une toiture solaire en losange alimente le nouveau centre culturel

Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

L’électricité guidée par ordinateur transforme des nanofilms plats en formes 3D en quelques secondes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

21 juillet 2026
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

21 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com