💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mars 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des filets de tissu attrapent l’énergie solaire

par La rédaction
20 avril 2011
en Technologie

La technologie du silicium ne se prête pas à la réalisation de cellules photovoltaïques souples à couche mince, comme l’une des électrodes nécessaires pour la circulation des électrons doit être transparente afin de laisser passer le rayonnement solaire.

L’Empa (Le laboratoire fédéral Suisse d’essai des matériaux et de recherche) a obtenu récemment des résultats prometteurs avec une électrode polymère textile développée qu’elle a développée et qui devrait permettre de remplacer les électrodes en oxyde d’indium-étain.

La précarité des ressources de matières premières et une consommation accrue des métaux rares augmentent le coût des composants et des appareils électroniques. Ces métaux rares sont par exemple utilisés pour les électrodes transparentes des écrans tactiles, des téléphones mobiles, des écrans à cristaux liquides ou encore des diodes luminescentes organiques et des cellules solaires à couche mince. Le matériau de choix pour celles-ci est l’oxyde d’indium-étain (ou ITO, de l’anglais indium tin oxide), un oxyde mixte largement transparent. Toutefois l’ITO es relativement cher et non rentable pour les applications de grande surface telles que les cellules solaires.

A la recherche de solutions de remplacement

Il existe certes des oxydes transparents exempt d’indium mais, avec l’augmentation de la demande, une pénurie se dessine là aussi. De plus ils présentent les mêmes désavantages tels que la fragilité sous déformation. C’est la raison pour laquelle la recherche travaille intensément à des solutions de remplacement, par exemple sur les polymères électroconducteurs, les nanotubes de carbone ou le graphène. Les électrodes à base de carbone présentent toutefois le plus souvent une résistance superficielle trop élevée et sont ainsi de mauvais conducteurs. D’autre part, si on introduit une grille métallique dans la couche organique, sa résistance diminue de même que sa stabilité mécanique. Si l’on plie la cellule solaire, ses couches se rompent et ne sont plus conductrices. Le défi consiste ainsi à produire des substrats conducteurs à la fois flexibles et stables, idéalement à l’aide d’un processus industriel peu coûteux par application en rouleaux.

Une solution: les électrodes textiles

Un tissu polymère transparent flexible, développé par l’Empa avec la firme allemande Sefar AG dans un projet soutenu financièrement par la Commission pour la technologie et l’innovation CTI, offre des possibilités prometteuses. Sefar, une entreprise spécialisée dans la production de tissus de précision est en mesure de produire ce tissu à bon marché et en grandes quantités par un procédé «roll-to-roll», un peu comme sur une rotative d’imprimerie. Des fils métalliques incorporés lors du tissage assurent la conductibilité électrique. Dans une deuxième étape du processus, le tissu est enrobé d’une couche de matière plastique inerte qui ne recouvre pas totalement les fils métallique et conserve sa conductibilité électrique au tissu.

 

Des filets de tissu attrapent l'énergie solaire

Coupe à travers une cellule solaire à couche mince avec électrodes textiles.

Articles à explorer

Researchers developed a polymer capacitor by combining two cheap, commercially available plastics. The new polymer capac

Un nouveau matériau plastique pourrait résoudre le défi du stockage d’énergie

23 février 2026
Dans le cadre d'expériences, les ingénieurs du MIT démontrent qu'une fibre, fabriquée à partir d'un matériau polymère courant, modifie sa capacité à supporter la chaleur lorsqu'elle est étirée (Crédit : Svetlana Boriskina.)

Un simple étirement modifie la capacité de ce polymère à transporter la chaleur

18 février 2026

L’électrode ainsi obtenue est transparente, stable et cependant flexible. Sur ces électrodes, les chercheurs de l’Empa ont appliqué des piles solaires organiques dont l’efficience est comparable à celle des cellules conventionnelles utilisant l’ITO pour leur électrode avant ; de plus cette électrode textile est nettement plus stable à la déformation que celles actuellement commercialisées obtenues par déposition d’une mince couche conductrice d’ITO sur une feuille plastique.

Légende photo (haut à gauche) : Cellule solaire organique circulaire produite en laboratoire. En brun-rouge: couche organique active; gris argent: électrode avant. Les fils métalliques inclus dans le tissu sont bien visibles.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: energie solairefiletspolymeretissuufc
Article précédent

EDF EN achète 324 MW de projets éoliens au Mexique

Article suivant

Terna commande des câbles d’infrastructures d’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Lors d'essais en extérieur, les métamachines ont roulé sur des terrains accidentés, notamment du gravier, de l'herbe, des racines d'arbres, des feuilles, du sable, de la boue et des briques inégales. Elles ont sauté, tourné sur elles-mêmes et se sont redressées lorsqu'elles se sont renversées, le tout sans configuration complexe ni réentraînement.
Intelligence artificielle

Des robots évolués sont nés pour courir et refusent de mourir

il y a 37 minutes
Commutation optique à la nanoseconde avec une gouttelette de cristal liquide
Optique

Commutation optique nanoseconde avec une gouttelette de cristal liquide

il y a 2 heures
Une peau artificielle inspirée de l'œil permet aux robots de ressentir avant de toucher
Robotique

Une peau artificielle inspirée de l’œil permet aux robots de ressentir avant de toucher

il y a 4 heures
Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée
Industrie militaire

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

il y a 17 heures
Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion
Batterie

Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion

il y a 1 jour
Les ondes jaunes montrent les vibrations atomiques propagées observées à la source de neutrons à spallation de l'ORNL. Dans une céramique intelligente et commutable, un champ électrique aligne les charges afin que les vibrations le long des lignes de champ blanches se propagent plus loin avec moins de perturbations, ce qui multiplie par près de trois le flux thermique.
Matériaux

Un champ électrique module les vibrations pour faciliter le transfert de chaleur

il y a 1 jour
Piéger la lumière sur les photodétecteurs thermiques pulvérise les records de vitesse
Recherche

Piéger la lumière sur les photodétecteurs thermiques pulvérise les records de vitesse

il y a 1 jour
L'araignée d'eau et les écailles de poisson inspirent une électrode à air Janus pour des batteries zinc-air avancées
Batterie

L’araignée d’eau et les écailles de poisson inspirent une électrode à air Janus pour des batteries zinc-air avancées

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant

Terna commande des câbles d'infrastructures d'énergie

ICOS : un réseau pour suivre les gaz à effet de serre

JC Saft : le système batterie à l'épreuve de la Chine

Commentaires 2

  1. Pierrotb001 says:
    il y a 15 ans

    C’est Allemand merci de le préciser. L’Empa tout le monde ne connait pas!

    Répondre
  2. Momo1 says:
    il y a 15 ans

    Enerzine les presente des le debut de l’article …. mais comme Suisses ! C’est egal ( sauf pour eux ) cela semble tres interessant !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Lors d'essais en extérieur, les métamachines ont roulé sur des terrains accidentés, notamment du gravier, de l'herbe, des racines d'arbres, des feuilles, du sable, de la boue et des briques inégales. Elles ont sauté, tourné sur elles-mêmes et se sont redressées lorsqu'elles se sont renversées, le tout sans configuration complexe ni réentraînement.
Intelligence artificielle

Des robots évolués sont nés pour courir et refusent de mourir

par La rédaction
12 mars 2026
0

Des ingénieurs de l'Université Northwestern ont développé les premiers robots modulaires dotés d'intelligence athlétique. Ils peuvent être combinés...

Commutation optique à la nanoseconde avec une gouttelette de cristal liquide

Commutation optique nanoseconde avec une gouttelette de cristal liquide

12 mars 2026
Des matériaux activés par l'humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l'air plus efficace

Des matériaux activés par l’humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l’air plus efficace

12 mars 2026
Une peau artificielle inspirée de l'œil permet aux robots de ressentir avant de toucher

Une peau artificielle inspirée de l’œil permet aux robots de ressentir avant de toucher

12 mars 2026
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

12 mars 2026

Points forts

Une peau artificielle inspirée de l’œil permet aux robots de ressentir avant de toucher

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

Thales dévoile SkyDefender, un « dôme » européen de défense aérienne intégrée

La sonde JUICE a capturé des images rares de la comète interstellaire 3I/ATLAS

Le neutrino d’ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

Batteries : décryptage de la recherche sur les cathodes lithium-ion

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Lors d'essais en extérieur, les métamachines ont roulé sur des terrains accidentés, notamment du gravier, de l'herbe, des racines d'arbres, des feuilles, du sable, de la boue et des briques inégales. Elles ont sauté, tourné sur elles-mêmes et se sont redressées lorsqu'elles se sont renversées, le tout sans configuration complexe ni réentraînement.

Des robots évolués sont nés pour courir et refusent de mourir

12 mars 2026
Commutation optique à la nanoseconde avec une gouttelette de cristal liquide

Commutation optique nanoseconde avec une gouttelette de cristal liquide

12 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com