mercredi, octobre 29, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Des matériaux ultra-ordonnés créés à froid : une première dans l'industrie solaire

Des matériaux ultra-ordonnés créés à froid : une première dans l’industrie solaire

par Twente Université (NLD)
22 janvier 2025
en Matériaux, Technologie

La recherche scientifique ne cesse de repousser les limites de la matière et de la technologie. À l’Université de Twente, des scientifiques ont récemment mis au point une méthode pour créer des matériaux semi-conducteurs à structure ordonnée à température ambiante, une découverte qui pourrait transformer l’efficacité des dispositifs optoélectroniques. Cette avancée, qui promet d’améliorer la performance des LEDs, des cellules solaires et autres technologies, pose la question de la gestion des structures à l’échelle nanométrique et de l’impact sur nos vies quotidiennes.

Des chercheurs de l’Université de Twente ont récemment publié leurs travaux dans la revue scientifique Nature Synthesis, révélant une méthode pour créer des matériaux semi-conducteurs avec une structure cristalline très ordonnée sans nécessiter de températures élevées. Leur technique utilise un laser pulsé pour construire le matériau couche par couche, offrant ainsi un contrôle précis sur la structure cristalline et diminuant significativement le nombre de défauts à l’échelle nanométrique.

Le matériau en question, le perovskite de halogénure métallique, est déjà bien connu pour son efficacité dans l’absorption de la lumière solaire et son utilisation dans divers dispositifs comme les LEDs, les semi-conducteurs et les cellules solaires. Jusqu’à présent, la production de ces matériaux se faisait majoritairement sous forme polycristalline, c’est-à-dire sans une orientation uniforme des grains, ce qui limite leur application dans des domaines nécessitant une haute ordre et une faible densité de défauts.

Un contrôle de la structure cristalline

«Les halogénures de perovskite sont déjà des semi-conducteurs remarquables, utilisés, par exemple, dans les cellules solaires,» a précisé Junia Solomon Sathiaraj, doctorante au groupe de recherche en science des matériaux inorganiques de l’Université de Twente. Elle a souligné que le contrôle de la croissance du matériau reste un défi. «En théorie, si nous améliorons la qualité du matériau, nous améliorons également son efficacité.»

Monica Morales-Masis, qui dirige le projet CREATE financé par l’ERC, a ajouté : «Tout est question d’obtenir la structure correcte.» La perfection dans l’organisation des structures cristallines est essentielle pour créer des dispositifs efficaces et fiables. Les matériaux semi-conducteurs ainsi produits ont montré une stabilité supérieure à 300 jours, ouvrant la voie à des applications dans les panneaux solaires et l’électronique avancée.

Une collaboration interdisciplinaire

Cette recherche souligne l’importance de la collaboration interdisciplinaire. La synthèse et les travaux expérimentaux principaux ont été réalisés à l’Université de Twente, avec des apports théoriques par Linn Leppert et son équipe. La caractérisation avancée a été menée en partenariat avec des institutions de renommée mondiale comme AMOLF et l’Université d’Oxford, illustrant un réseau mondial d’expertise.

Articles à explorer

Des scientifiques battent le record d'empilement de transistors semi-conducteurs pour l'électronique de grande surface

Des scientifiques battent le record d’empilement de transistors semi-conducteurs pour l’électronique de grande surface

20 octobre 2025
Les cellules solaires pérovskites de nouvelle génération se rapprochent d'une utilisation commerciale

Les cellules solaires pérovskites de nouvelle génération se rapprochent d’une utilisation commerciale

16 octobre 2025

Grâce à cette innovation, on s’attend à une réduction des coûts et une augmentation de l’efficacité énergétique des technologies futures, tout en favorisant de nouvelles découvertes dans la recherche sur les matériaux.

Légende illustration : Junia Solomon Sathiaraj est doctorante au sein du groupe de recherche en science des matériaux inorganiques (IMS ; Faculté des sciences et technologies / MESA+).

Article : « Room-temperature epitaxy of α-CH3NH3PbI3 halide perovskite by pulsed laser deposition » – DOI: 10.1038/s44160-024-00717-z

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: perovskiterecherchesemi-conducteurtechnologie
Article précédent

Une thésarde réinvente le coffrage béton avec une solution simple et éco-responsable

Article suivant

Le tokamak sphérique SMART inaugure une nouvelle approche de la fusion nucléaire

Twente Université (NLD)

Twente Université (NLD)

L'Université de Twente, fondée en 1961 sous le nom de Technische Hogeschool Twente, est une institution publique de recherche et d'enseignement située aux Pays-Bas. Elle a acquis son statut universitaire actuel en 1986 et s'est forgée une réputation d'excellence dans la fusion entre technologie et sciences sociales. L'université excelle particulièrement dans plusieurs domaines technologiques clés : - La nanotechnologie, avec son laboratoire NanoLab mondialement reconnu - Le génie biomédical et la technologie médicale - La robotique et les sciences informatiques - Les sciences géo-informatiques L'université dispose de trois instituts de recherche majeurs : - MESA+ pour la nanotechnologie - TechMed pour la recherche médicale technique - Digital Society Institute pour les technologies numériques[2] ## Impact et Innovation L'université se distingue par son approche entrepreneuriale remarquable : - Plus de 1000 entreprises spin-off créées depuis 1984 - Un budget annuel d'environ 315,5 millions d'euros - Une collaboration étroite avec l'industrie et des partenaires internationaux

A lire également

Une cartographie inédite en trois dimensions d'une exoplanète ultra-chaude
Impression

Une cartographie inédite en trois dimensions d’une exoplanète ultra-chaude

il y a 5 heures
Des chercheurs développent un système d'essai acoustique sans alimentation utilisant l'éclatement de bulles d'emballage
Recherche

Quand le papier bulle devient un système de test acoustique sans alimentation électrique

il y a 6 heures
Au-delà de l'électronique : exploiter la lumière pour un calcul accéléré
Optique

Au-delà de l’électronique : exploiter la lumière pour un calcul accéléré

il y a 7 heures
Alors comète ordinaire ou pas ? 3I/ATLAS au plus proche du soleil devrait livrer ses secrets
Recherche

Alors comète ordinaire ou pas ? 3I/ATLAS au plus proche du soleil doit livrer ses secrets

il y a 8 heures
Deux paires de trous noirs auraient fusionné suite à des collisions cosmiques antérieures
Recherche

Deux paires de trous noirs auraient fusionné suite à des collisions cosmiques antérieures

il y a 12 heures
"Have I Been Pwned" : le site gratuit pour savoir si vos informations circulent chez les hackers
Industrie technologie

« Have I Been Pwned » : le site gratuit pour savoir si vos informations circulent chez les hackers

il y a 20 heures
Plus d'articles
Article suivant
Le tokamak sphérique SMART inaugure une nouvelle approche de la fusion nucléaire

Le tokamak sphérique SMART inaugure une nouvelle approche de la fusion nucléaire

Le carbure de silicium transforme nos bâtiments en pièges à CO2

Le carbure de silicium transforme nos bâtiments en pièges à CO2

Innovation finlandaise : des nano-résistances pour dompter la consommation énergétique

Innovation finlandaise : des nano-résistances pour dompter la consommation énergétique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment débloquer la chimie 'collante' pourrait mener à des carburants meilleurs et plus propres

Comment débloquer la chimie ‘collante’ pourrait mener à des carburants meilleurs et plus propres

29 octobre 2025
Des scientifiques proposent des centres de données alimentés par le soleil et refroidis naturellement dans l'espace

Des scientifiques proposent des centres de données alimentés par le soleil et refroidis naturellement dans l’espace

29 octobre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com