samedi, mai 17, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Une technologie thermique inédite pour des data centers moins énergivores

Une technologie thermique inédite pour des datacentres moins énergivores

par La rédaction
28 octobre 2024
en Industrie technologie, Technologie

L’expansion exponentielle de l’intelligence artificielle et la multiplication des infrastructures numériques génèrent une pression sans précédent sur les ressources énergétiques mondiales. Les méthodes de refroidissement actuelles, indispensables au fonctionnement optimal des systèmes informatiques, sont désormais questionnées tant sur le plan environnemental qu’économique. L’industrie technologique se trouve par conséquent confrontée à un impératif d’innovation dans la gestion thermique de leurs installations.

Un matériau d’interface thermique inédit a été développé par une équipe de chercheurs de l’Université du Texas à Austin. Les propriétés naturelles d’évacuation thermique sont obtenues par l’association du métal liquide et du nitrure d’aluminium. La conductivité thermique de cette composition surpasse significativement les solutions actuellement disponibles sur le marché.

Réduction significative de l’empreinte énergétique

«La consommation électrique liée au refroidissement des centres de données et autres systèmes électroniques de grande envergure atteint des sommets. La tendance ne s’inversera pas de sitôt, il est donc indispensable de développer de nouvelles méthodes, comme notre matériau, pour un refroidissement efficace et durable des appareils fonctionnant à des niveaux de puissance de plusieurs kilowatts et au-delà.» a souligné le professeur Guihua Yu, du département Walker d’ingénierie mécanique.

Les installations de refroidissement mobilisent 40% de l’énergie consommée par les centres de données, représentant 8 térawattheures annuels. L’application généralisée de cette technologie permettrait une diminution de 13% des besoins en refroidissement, soit une réduction de 5% de la consommation énergétique totale des centres de données.

Les capacités du nouveau matériau sont mesurées avec précision : une dissipation thermique de 2 760 watts est réalisée sur une surface limitée à 16 centimètres carrés. L’efficacité énergétique de la pompe de refroidissement est améliorée de 65%, constituant une optimisation majeure dans le processus global de refroidissement des composants électroniques.

Schéma des trois composants essentiels de la gestion thermique des dispositifs de puissance et grand écart entre la limite théorique et les MIT actuellement développés.
Schéma des trois composants essentiels de la gestion thermique des dispositifs de puissance et grand écart entre la limite théorique et les MIT actuellement développés.

Déploiement industriel imminent

Les analyses de Goldman Sachs projettent une hausse de 160% des besoins énergétiques des centres de données à l’horizon 2030. L’intelligence artificielle induira à elle seule une augmentation de consommation estimée à 200 térawattheures annuels entre 2023 et 2030.

Articles à explorer

Et si les murs devenaient des batteries ?

Et si les murs devenaient des batteries ?

17 mai 2025
Aider les oiseaux et l'énergie solaire flottante à coexister

Aider les oiseaux et l’énergie solaire flottante à coexister

15 mai 2025

Le procédé de mécano-chimie utilisé permet un assemblage contrôlé du métal liquide et du nitrure d’aluminium. Les interfaces graduelles ainsi créées optimisent la circulation thermique. Les premiers résultats expérimentaux sont validés en laboratoire, tandis que l’industrialisation du processus est initiée. Des échantillons sont actuellement préparés pour des tests approfondis en conditions réelles d’exploitation.

En synthèse

L’innovation développée par l’Université du Texas représente une réponse concrète aux enjeux énergétiques du secteur numérique. Si les résultats en laboratoire démontrent un potentiel remarquable, le passage à l’échelle industrielle constituera un test décisif. Les gains énergétiques annoncés de 13% sur le refroidissement pourraient significativement réduire l’empreinte environnementale des centres de données. Néanmoins, la réussite de son déploiement dépendra de multiples facteurs : coûts de production, durabilité des performances et adaptabilité aux infrastructures existantes.

Pour une meilleure compréhension

Comment fonctionne le nouveau matériau d’interface thermique ?

Le matériau combine du métal liquide et du nitrure d’aluminium grâce à un procédé de mécanochimie. Les interfaces graduelles créées permettent une dissipation optimale de la chaleur, surpassant les solutions traditionnelles. La conductivité thermique obtenue atteint 2 760 watts sur une surface de 16 centimètres carrés.

Quel impact sur la consommation énergétique des centres de données ?

Le refroidissement représente actuellement 40% de la consommation énergétique des data centers. La nouvelle technologie pourrait réduire de 13% les besoins en refroidissement et de 5% la consommation totale d’énergie des centres de données.

Quand cette technologie sera-t-elle disponible à grande échelle ?

Les chercheurs procèdent actuellement à la phase d’industrialisation et préparent des tests en conditions réelles dans les centres de données. Le calendrier précis de déploiement dépendra des résultats de ces expérimentations.

Pourquoi cette innovation est-elle particulièrement importante aujourd’hui ?

Face à l’expansion de l’IA et la multiplication des centres de données, la demande énergétique devrait augmenter de 160% d’ici 2030 selon Goldman Sachs. L’optimisation du refroidissement devient donc un enjeu majeur pour la durabilité du secteur numérique.

Quels sont les avantages par rapport aux solutions actuelles ?

Le nouveau matériau permet une réduction de 65% de l’énergie nécessaire aux pompes de refroidissement. Il offre une meilleure conductivité thermique que les matériaux commerciaux existants et fonctionne de manière organique, limitant les besoins en systèmes de refroidissement complexes.

Légende illustration : un rack de serveur dans un datacenter

Article : « Mechanochemistry-mediated colloidal liquid metals for electronic device cooling at kilowatt levels » – DOI: s41565-024-01793-0

Tags: energieinnovationrefroidissementtechnologie
Tweet1Partage1PartagePartageEnvoyer
Article précédent

L’industrie maritime finlandaise investit massivement dans la recherche sur l’ammoniac

Article suivant

Éoliennes en fin de vie : une seconde chance comme bases d’îles flottantes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le robot bipède le plus petit, le plus rapide et le plus autonome au monde
Robotique

Le robot bipède le plus petit, le plus rapide et le plus autonome au monde

il y a 10 heures
Et si les murs devenaient des batteries ?
Batterie

Et si les murs devenaient des batteries ?

il y a 11 heures
Quand seul un vieux laser encombrant fait l'affaire
Laser

Quand seul un vieux laser encombrant fait l’affaire

il y a 1 jour
Plus d'infos
Article suivant
Éoliennes en fin de vie : une seconde chance comme bases d'îles flottantes

Éoliennes en fin de vie : une seconde chance comme bases d'îles flottantes

Phoenix, la voiture étudiante qui change les règles du recyclage automobile

Phoenix, la voiture étudiante qui change les règles du recyclage automobile

Une entreprise écossaise invente le premier tensiomètre portable à ultrasons au monde

Une entreprise écossaise invente le premier tensiomètre portable à ultrasons au monde

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Le robot bipède le plus petit, le plus rapide et le plus autonome au monde

Le robot bipède le plus petit, le plus rapide et le plus autonome au monde

17 mai 2025
Et si les murs devenaient des batteries ?

Et si les murs devenaient des batteries ?

17 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com