jeudi, septembre 18, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Des membranes nanofluidiques améliorent l'efficacité de la conversion de l'énergie bleue

Des membranes nanofluidiques améliorent l’efficacité de la conversion de l’énergie bleue

par La rédaction
1 août 2024
en Nanotechnologie, Technologie

Les technologies de conversion et de stockage de l’énergie jouent un rôle important dans la transition vers une neutralité carbone. Les dispositifs énergétiques aqueux actuels rencontrent encore des limitations de performance en raison du compromis entre perméabilité et sélectivité dans les membranes perm-sélectives. Ce compromis freine l’efficacité des systèmes de conversion et de stockage d’énergie, rendant nécessaire le développement de membranes capables de mieux équilibrer ces propriétés.

Une étude publiée par une équipe de l’Université Tsinghua dans la revue Energy Materials and Devices présente une nouvelle membrane nanofluidique à structure «île-pont». Cette conception vise à résoudre le défi crucial de l’équilibre entre perméabilité et sélectivité dans les systèmes de conversion et de stockage d’énergie.

Cette membrane innovante pourrait améliorer considérablement l’efficacité des dispositifs énergétiques aqueux, ouvrant la voie à des solutions d’énergie renouvelable plus efficaces et fiables.

Le design « île-pont » : une avancée technique

Le design «île-pont» introduit par l’étude auto-assemble des nanorubans et des nanofeuilles bidimensionnels en membranes nanofluidiques. Les nanofeuilles, agissant comme des îles isolées avec une haute densité de charge de surface, offrent une sélectivité ionique supérieure. Parallèlement, les nanorubans en forme de pont améliorent la perméabilité et la stabilité de l’eau grâce à leur faible densité de charge de surface et leur haut rapport d’aspect.

Des simulations moléculaires et des expériences ont démontré que ces membranes augmentent significativement la performance des générateurs d’énergie osmotique et des batteries au zinc. Notamment, les membranes ont atteint une densité de puissance de 18,1 W/m² en génération d’énergie osmotique, dépassant le seuil commercial de 5 W/m².

Des résultats prometteurs pour les batteries au zinc

En outre, les membranes ont montré une haute efficacité coulombique et une durée de vie prolongée dans les batteries au zinc, démontrant leur potentiel pour améliorer les solutions de stockage d’énergie. Cette conception équilibre efficacement perméabilité et sélectivité, répondant à un obstacle majeur des technologies actuelles de conversion et de stockage d’énergie.

Articles à explorer

Des matériaux intelligents perturbateurs qui s'adaptent au monde réel

Des matériaux intelligents perturbateurs qui s’adaptent au monde réel

12 septembre 2025
Quand les ondes imitent le comportement d'un gaz

Quand les ondes imitent le comportement d’un gaz

7 juillet 2025
Cette image illustre la nanostructure innovante en "pont d'île" utilisée dans les membranes nanofluidiques, qui améliore considérablement les performances en matière de stockage et de conversion de l'énergie aqueuse. À gauche, les graphiques illustrent l'amélioration de la densité de courant et de la densité de puissance de l'oxyde de graphène (GO) avec des nanorubans d'oxyde de graphène (GONR) par rapport à l'oxyde de graphène seul, pour différentes résistances. Le graphique du milieu montre l'architecture en couches "pont-îlot", conçue pour optimiser le transport des ions. Le graphique de droite montre la tension et la capacité sur plusieurs cycles, mettant en évidence les améliorations de la stabilité et de l'efficacité grâce à l'ajout de GONR.
Cette image illustre la nanostructure innovante en « pont d’île » utilisée dans les membranes nanofluidiques, qui améliore considérablement les performances en matière de stockage et de conversion de l’énergie aqueuse. À gauche, les graphiques illustrent l’amélioration de la densité de courant et de la densité de puissance de l’oxyde de graphène (GO) avec des nanorubans d’oxyde de graphène (GONR) par rapport à l’oxyde de graphène seul, pour différentes résistances. Le graphique du milieu montre l’architecture en couches « pont-îlot », conçue pour optimiser le transport des ions. Le graphique de droite montre la tension et la capacité sur plusieurs cycles, mettant en évidence les améliorations de la stabilité et de l’efficacité grâce à l’ajout de GONR. Crédit : Energy Materials and Devices

Dr. Yu Lei, chercheur principal de l’étude, a souligné l’importance de leurs découvertes : «Nos membranes nanofluidiques à structure île-pont marquent une avancée significative dans la technologie énergétique. En équilibrant efficacement perméabilité et sélectivité, ces membranes non seulement améliorent l’efficacité des dispositifs de conversion et de stockage d’énergie, mais offrent également une solution stable et évolutive. Cette percée ouvre de nouvelles possibilités pour intégrer les sources d’énergie renouvelable dans le réseau électrique, ce qui est crucial pour atteindre les objectifs mondiaux de neutralité carbone.»

Vers une intégration accrue des énergies renouvelables

La mise en œuvre réussie de ces membranes haute performance pourrait transformer le domaine de l’énergie renouvelable en fournissant des solutions de conversion et de stockage d’énergie plus efficaces et fiables.

Ces avancées permettent une intégration accrue des sources d’énergie renouvelable dans le réseau électrique, contribuant de manière significative aux objectifs mondiaux de neutralité carbone.

Article : « “Island-bridge”-structured nanofluidic membranes for high-performance aqueous energy conversion and storage » – DOI: 10.26599/EMD.2024.9370041

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bleueconversionmembranenanofluide
Article précédent

Quand la caféine booste la production d’hydrogène à partir de canettes usagées

Article suivant

Refroidissement passif : l’avenir des serveurs IA en question

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Qubic ne refroidit pas les ordinateurs quantiques… il les libère de leur propre chaleur
Quantique

Qubic ne refroidit pas les ordinateurs quantiques… il les libère de leur propre chaleur

il y a 14 heures
Musée des Arts et Métiers : trois jours pour explorer, manipuler et partager les sciences
Recherche

Musée des Arts et Métiers : 3 jours pour explorer, manipuler et partager les sciences

il y a 15 heures
Les microscopes peuvent désormais observer les matériaux devenir quantiques grâce à l'hélium liquide
Quantique

Les microscopes peuvent désormais observer les matériaux devenir quantiques grâce à l’hélium liquide

il y a 16 heures
GUARDIAN détecte les tsunamis grâce à l’IA 20 minutes avant leur arrivée sur les côtes
Risques

GUARDIAN détecte les tsunamis grâce à l’IA 20 minutes avant leur arrivée sur les côtes

il y a 1 jour
Près de 200 nouveautés, mais combien retiendrez-vous vraiment d’iOS 26 ?
Industrie technologie

Près de 200 nouveautés, mais combien retiendrez-vous vraiment d’iOS 26 ?

il y a 1 jour
Les cellules souches, modèles inattendus pour la prochaine génération de puces informatiques ?
Recherche

Les cellules souches, modèles inattendus pour la prochaine génération de puces informatiques ?

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Refroidissement passif : l'avenir des serveurs IA en question

Refroidissement passif : l'avenir des serveurs IA en question

Une technique améliore l'imagerie thermique et la thermographie infrarouge

Une technique améliore l'imagerie thermique et la thermographie infrarouge

Une avancée majeure dans la production d'hydrogène vert grâce aux micro-ondes

Une avancée majeure dans la production d'hydrogène vert grâce aux micro-ondes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les bioplastiques, alternative écologique ou solution en sursis ?

Les bioplastiques, alternative écologique ou solution en sursis ?

18 septembre 2025
DJI Mini 5 Pro : la révolution du drone miniature avec son capteur 1 pouce

DJI Mini 5 Pro : la révolution du drone miniature avec son capteur 1 pouce

17 septembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com