Des ondes sonores pour détruire les tumeurs : l’avenir du traitement du cancer

Des ondes sonores pour détruire les tumeurs : l'avenir du traitement du cancer ?

L’administration américaine des aliments et des médicaments (FDA) a récemment approuvé l’utilisation des ondes sonores pour décomposer les tumeurs, une technique connue sous le nom d’histotripsie, pour le traitement du foie chez l’homme. Cette technique, développée à l’Université du Michigan, offre une alternative prometteuse aux traitements du cancer comme la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, qui ont souvent des effets secondaires significatifs.

Les principaux enseignements

Une technique utilise des ondes sonores pour détruire les tumeurs.
Il y a moins d’effets secondaires que les traitements traditionnels, moins de préoccupations concernant la compatibilité des médicaments, des temps de récupération plus courts, moins d’inconfort.
Cette technique pourrait aider à stimuler la réponse immunitaire du corps contre le cancer.

L’histotripsie : une technique innovante

L’histotripsie fonctionne en utilisant des ondes ultrasonores ciblées pour former des microbulles à l’intérieur de la tumeur. Les forces créées lorsque ces bulles se forment et s’effondrent provoquent la désintégration de la masse, tuant les cellules tumorales et laissant les débris être nettoyés par le système immunitaire.

Graphique de l’ombre de l’onde de choc de l’histotripsie – Crédit : HistoSonics

Pour les patients cette intervention pourrait signifier un traitement sans la contrainte physique de la radiothérapie ou de la chimiothérapie, moins de préoccupations concernant la compatibilité des médicaments, des temps de récupération beaucoup plus courts qu’avec la chirurgie et moins d’inconfort lors du traitement.

De plus, le système d’histotripsie dispose d’une imagerie par ultrasons diagnostique embarquée, du type utilisé pour visualiser les bébés dans l’utérus. Il est utilisé pour planifier et observer le traitement en temps réel. Les médecins ont une vue en direct du « nuage de bulles » et de la façon dont le tissu réagit à la thérapie.

Le mécanisme d’histotripsie en action dans cette vidéo – Crédit : HistoSonics

Des bénéfices potentiels au-delà de la destruction des tumeurs

Les avantages potentiels de l’histotripsie vont au-delà de la destruction des tumeurs. Au cours de la dernière année, une paire d’études précliniques chez les rongeurs suggère que lors du processus de nettoyage, le système immunitaire apprend à identifier les cellules cancéreuses comme des menaces. Le corps pourrait ainsi continuer à combattre la tumeur initiale et aider à activer une réponse immunitaire naturelle au cancer.

Dans la première étude, même après avoir détruit seulement 50% à 75% du volume de la tumeur du foie par histotripsie, les systèmes immunitaires des rats ont pu éliminer le reste, sans aucune preuve de récidive ou de métastases chez plus de 80% des animaux.

L’histotripsie est un traitement non invasif du cancer qui utilise les ultrasons pour détruire les tumeurs dans le corps. Elle utilise des ondes sonores contrôlées pour créer des microbulles qui détruisent les tissus malades ciblés, éliminant ainsi le recours aux radiations, à la chimiothérapie et aux incisions chirurgicales. Il a été mis au point il y a plus de 20 ans par des chercheurs de Michigan Engineering en collaboration avec des cliniciens de @MichiganMedicine et du Rogel Cancer Center de l’université de Michigan, et a ensuite été utilisé en clinique par la société HistoSonics, basée à Minneapolis. (Version française en bas de cet article ↴ )

Galerie photos

Zhen Xu, professeur d’ingénierie biomédicale, montre un nuage de bulles généré par la tête du transducteur de la plateforme Edison lors d’une démonstration d’histotripsie à HistoSonics. Crédit photo : Erica Bass, Rogel Cancer Center, Michigan Medicine
Ryan Miller, Ph.D., responsable des systèmes avancés chez HistoSonics, ajuste la tête du transducteur sur la plateforme Edison alors qu’il observe un plan de traitement par histotripsie chez HistoSonics à Ann Arbor. Photo : Erica Bass/Michigan Medicine
La tête de traitement de la plateforme Edison, conçue pour administrer un traitement par histotripsie. Crédit photo : Erica Bass, Rogel Cancer Center, Michigan Medicine
Alex Duryea, Ph.D., responsable de la recherche appliquée chez HistoSonics, ajuste un “fantôme” à ultrasons – un gel mélangé à des globules rouges qui sert de tumeur pour le test – avant d’effectuer une démonstration de traitement par histotripsie chez HistoSonics. Photo : Erica Bass/Michigan Medicine
L’application centrale qui dirige l’opération.

En synthèse

L’histotripsie représente une avancée significative dans le traitement du cancer du foie. Cette technique non invasive, qui utilise des ondes sonores pour décomposer les tumeurs, offre une alternative prometteuse aux traitements traditionnels. Les recherches préliminaires suggèrent que cette technique aiderait également à stimuler la réponse immunitaire du corps contre le cancer.

Nous voulons exploiter les effets d’immunostimulation de l’histotripsie et espérer les combiner avec l’immunothérapie ou l’administration de médicaments“, a déclaré Zhen Xu, professeur d’ingénierie biomédicale à l’U-M, inventeur de l’approche de l’histotripsie et cofondateur d’HistoSonics. “L’histotripsie passera ainsi d’une thérapie locale à une thérapie capable de traiter les tumeurs dans tout le corps et, à terme, de les guérir. En ce qui concerne le traitement du cancer, ce sera la prochaine étape, et je suis très enthousiaste quant à son potentiel.

Animation longue – Crédit : HistoSonics

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que l’histotripsie ?

L’histotripsie est une technique qui utilise des ondes ultrasonores ciblées pour former des microbulles à l’intérieur d’une tumeur. Les forces créées lorsque ces bulles se forment et s’effondrent provoquent la désintégration de la masse tumorale.

Comment l’histotripsie est-elle utilisée dans le traitement du cancer du foie ?

L’histotripsie est utilisée pour détruire les tumeurs du foie. Elle offre une alternative prometteuse aux traitements traditionnels du cancer, tels que la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

Quels sont les avantages de l’histotripsie par rapport aux autres traitements du cancer

L’histotripsie pourrait permettre un traitement sans les effets secondaires significatifs de la radiothérapie ou de la chimiothérapie, moins de préoccupations concernant la compatibilité des médicaments, des temps de récupération beaucoup plus courts qu’avec la chirurgie et moins d’inconfort lors du traitement.

Quels sont les résultats des études précliniques sur l’histotripsie ?

Les études précliniques suggèrent que l’histotripsie pourrait aider à stimuler la réponse immunitaire du corps contre le cancer. Dans une étude, même après avoir détruit seulement 50% à 75% du volume de la tumeur du foie par histotripsie, les systèmes immunitaires des rats ont pu éliminer le reste.

Quelle est la prochaine étape pour l’histotripsie ?

La prochaine étape pour l’histotripsie est de combiner ses effets de stimulation immunitaire avec l’immunothérapie ou la livraison de médicaments. Cela pourrait transformer l’histotripsie d’une thérapie locale en une thérapie qui peut traiter les tumeurs dans tout le corps.

Vidéo traduite en français – Les sons qui assomment le cancer

( Traduction – Quantum LEAP )

[ Rédaction ]

Articles connexes