Deux unités de cogénération contre une installation de biogaz (̀Backnang, Allemagne)

Les spécialistes de la cogénération d‘ETW Energietechnik à Moers ont livré deux nouvelles unités de cogénération pour l‘usine municipale de biogaz de Backnang-Neuschöntal, Allemagne. Les deux anciens moteurs à gaz de gestion des déchets Rems-Murr (AWRM) ont été remplacés après 65 000 heures de fonctionnement et plus de huit ans de fonctionnement.

Augmentation significative de l‘efficacité

ETW a démantelé à cet effet les moteurs de cogénération usagés, d‘une puissance de 800 kilowatts chacun. Deux nouveaux moteurs à gaz plus gros, d‘une puissance électrique de 1 560 et 1 200 kilowatts, ont été installés au même endroit. Par rapport aux anciennes unités remplacées, ce changement se traduit par une augmentation significative du rendement énergétique : alors que le rendement électrique des unités de cogénération usagées était encore de 40,4 %, il est maintenant de 42 %. L‘efficacité globale est maintenant d‘environ 85 pour cent.

Mélange de l‘air d‘échappement des résidus de fermentation

L‘ajout d‘air d‘échappement des résidus de fermentation à l‘air de combustion des moteurs à gaz permet d‘améliorer encore l‘efficacité. C‘est la première fois que nous équipons un système ETW de cette manière “, explique Alexander Szabo, directeur commercial responsable chez ETW Energietechnik.

L‘air d‘échappement des résidus de fermentation traités, extrait des réservoirs de stockage d‘engrais liquides et du bassin de sédimentation de l‘usine de biogaz, est introduit dans l‘alimentation en air comburant des moteurs à gaz et utilisé spécialement pour ce projet pilote. Afin d‘éviter un mélange inflammable dans l‘air de combustion, l‘air d‘échappement des résidus de fermentation est surveillé en permanence par une analyse des gaz.

En outre, les changements législatifs prévus en ce qui concerne l‘utilisation obligatoire du méthane résiduel dans l‘air d‘échappement des résidus de fermentation sont déjà respectés. Ce système a été conçu par la société de planification Ingenieurgruppe RUK GmbH de Stuttgart.

Inscrivez-vous à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Notre ambition : obtenir 21% de remise sur votre gaz et électricité ! C'est gratuit et sans engagement.

Equipé de catalyseurs SCR

Selon l‘actuelle 44e BImSchV (Loi fédérale sur le contrôle des émissions) du 13 juin 2019, les installations de cogénération doivent respecter une valeur limite de NOx de <100 mg/Nm3 avec 5 % d‘oxygène de référence à partir de 2023. Afin d‘éviter des transformations ultérieures et coûteuses du système d‘échappement, les deux centrales thermiques de type bloc ont déjà été équipées de catalyseurs SCR modernes. Afin de respecter les valeurs limites plus strictes, seul un rééquipement mineur devra être effectué ultérieurement en raison de l‘épuration moderne des gaz d‘échappement.

Supplément pour les techniques de process, de mesure et de régulation

AWRM espère que l‘échange lui permettra de rendre le fonctionnement de la cogénération plus variable à l‘avenir en augmentant la puissance du moteur tout en maintenant la même quantité d‘essence toute la journée. En outre, l‘entreprise de gestion des déchets s‘attend à une augmentation de la quantité d‘électricité injectée dans le réseau public.

Outre les installations de cogénération, ETW a également remporté le contrat pour l‘ensemble de la technique de processus, de mesure et de régulation (EMSR). En outre, ETW fournira également l‘installation de lavage et de séchage des gaz pour l‘air d‘échappement des résidus de fermentation. Si l‘on combine les deux lots, il s‘agit de l‘une des plus grosses commandes de l‘histoire d‘ETW Energietechnik depuis 20 ans.

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des