Poudre d’éoliennes : une solution de recyclage unique en son genre

Poudre d'éoliennes : une solution de recyclage unique en son genre

Des chercheurs en ingénierie de l’Université d’Édimbourg ont obtenu une subvention de 125 000 £ de la part de l’investisseur en énergies renouvelables Greencoat UK Wind pour développer leur procédé innovant de recyclage des éoliennes.

Ces chercheurs mettent au point une technique pour transformer les anciennes pales d’éoliennes en poudres susceptibles de protéger les composants d’ingénierie et structurels, y compris les nouvelles pales d’éoliennes. L’énergie éolienne est un élément crucial de la combinaison d’énergies renouvelables utilisées par le Royaume-Uni dans sa course vers la neutralité carbone. Toutefois, la question du recyclage des pales d’éoliennes en fin de vie, après 20 à 25 ans de service, demeure un défi d’ingénierie et environnemental.

Les pales d’éoliennes sont généralement de grandes structures, composées d’un complexe de matériaux assemblés par un adhésif robuste appelé époxy, et renforcées de fibres. Cela rend leur séparation et leur recyclage difficiles et coûteux.

Le Professeur Vasileios Koutsos et le Dr Dipa Roy ont conçu une méthode pour transformer les matériaux des pales déclassées en poudres pouvant être utilisées dans les revêtements de surface. Ces derniers protègeraient les composants d’ingénierie et structurels contre la corrosion et l’érosion causées par les éléments.

Dr Dipa Roy (Gauche) et Pr Vasileios Koutsos (Droite). Crédit Université d’Édimbourg

Greencoat UK Wind, une compagnie d’investissement spécialisée dans les infrastructures d’énergie renouvelable, finance un projet de recherche de 12 mois, intitulé “Revêtements à valeur ajoutée” (ACT), visant à développer ce processus.

Le revêtement produit protégerait les nouvelles pales d’éoliennes contre l’érosion provoquée par les gouttes de pluie ainsi que d’autres particules. Il pourrait également être utilisé dans l’environnement construit, par exemple pour éviter la corrosion des câbles des ponts suspendus.

Le professeur Koutsos a déclaré : “Le recyclage des composites à base d’époxy et renforcés par des fibres, utilisés dans de nombreuses applications, y compris les pales d’éoliennes, est devenu d’une importance critique pour les objectifs de neutralité carbone. Nous sommes ravis d’avoir reçu le financement pour ce projet innovant et nous avons hâte d’utiliser notre expertise en matériaux pour créer une nouvelle technologie de recyclage qui aura probablement un impact commercial considérable.”

Le projet est soutenu par le service de commercialisation de l’Université d’Édimbourg, Edinburgh Innovations, qui a aidé à obtenir le financement.

[ Rédaction ]

Articles connexes