Économie d’eau : Le Golf de la Grande-Motte voit en UV

Économie d'eau : Le Golf de la Grande-Motte voit en UV

Dans le cadre de son engagement pour la préservation et l’optimisation des ressources en eau, BIO-UV Group, le spécialiste des systèmes de traitement de l’eau par ultraviolets, a été choisi pour collaborer avec l’Agglomération du Pays de l’Or. Cette dernière, en quête de solutions innovantes, lance des projets pour la réutilisation des eaux usées traitées, avec un objectif clé : réduire significativement la consommation d’eau du Golf Municipal de La Grande-Motte.

La stratégie adoptée implique l’installation d’un réacteur de désinfection aux UV sur la station d’épuration, permettant ainsi au Golf International d’irriguer ses trois parcours avec de l’eau recyclée provenant des eaux usées de la ville. Cette initiative devrait entraîner une économie de prélèvement sur la ressource en eau de l’ordre de 50% chaque jour, soit une économie estimée à 250 000 m3 d’eau par an.

Le projet de réutiliser les eaux usées de la station d’épuration de La Grande Motte pour l’arrosage du golf était en gestation depuis un certain temps. Aujourd’hui, face à l’urgence de la situation hydrique, cette solution semble plus que jamais pertinente.

Suite aux recommandations du bureau d’études IRH en janvier 2019, BIO-UV Group a été mandaté pour équiper le bassin tampon en sortie de la STEP (après filtration membranaire) avec un réacteur RW, qui utilise la technologie UV-C pour garantir une désinfection optimale de l’eau. Mis en service au début de 2023, ce réacteur a une capacité de traitement de 400 m3/h.

L’utilisation d’ultraviolets pour traiter les eaux usées épurées permet de sécuriser la qualité sanitaire de l’eau avant sa réutilisation. Les eaux usées ainsi traitées peuvent également être réutilisées pour diverses autres applications, notamment l’irrigation, l’arrosage des parcs publics, ou encore le lavage des véhicules municipaux. Cette initiative illustre l’ingéniosité déployée pour lutter contre le stress hydrique et témoigne de l’engagement de ces acteurs pour une gestion durable des ressources en eau.

Le Maire de La Grande Motte, Monsieur Stefan Rossignol, exprime ses impressions sur cette initiative novatrice :

« L’Agglomération du Pays de l’Or s’est engagée dans une démarche de réutilisation des eaux usées traitées depuis l’établissement de son schéma directeur d’assainissement en 2005, dans le but de donner une valeur ajoutée environnementale à l’eau traitée, de se substituer à l’eau potable pour des usages qui ne l’imposent pas et de se substituer à des prélèvements sur les ressources. La réutilisation des eaux usées traitées à La Grande Motte s’inscrit dans la suite de pratiques de réutilisation de l’eau qui préexistaient dès les années 2000 sur le territoire de l’Agglomération. Territoire vertueux, le Pays de l’Or démontre à nouveau son avant-gardisme en matière de développement durable et poursuit le défi originel qui a présidé à l’installation de ses stations littorales : la coexistence durable de l’humain et de la biodiversité locale ».

Le BIO-UV RW pour le traitement automatique des eaux usées

Pour sa part, Laurent Emmanuel Migeon, PDG de BIO-UV Group a commenté : « Nous sommes mobilisés depuis de nombreuses années sur des projets d’économie circulaire autour de la ressource en eau et ce, avant même la publication du plan eau. Notre engagement aux côtés des collectivités territoriales pour valoriser la réutilisation des eaux usées est totale et fait partie de l’ADN de BIO-UV Group depuis sa création il y a plus de 20 ans. Nous nous félicitons qu’une commune emblématique du littoral Occitan comme la Grande Motte et l’agglomération du pays de l’Or investissent pour assurer la pérennité de la ressource en eau sur le long terme et nous les remercions pour leur confiance. »

Crédit image / La Grande-Motte

[ Rédaction ]

Articles connexes