Une équipe d’astrophysiciens de l’université irlandaise de Maynooth, dirigée par le Dr Emma Whelan, utilisera les informations recueillies par le télescope Mauve pour étudier la formation des étoiles et des planètes.
L’Université Maynooth en Irlande a rejoint une mission internationale de science spatiale avec le lancement réussi de Mauve, un petit télescope ultraviolet développé par la société britannique Blue Skies Space.
Le satellite, lancé à bord du Falcon 9 Transporter-15 de SpaceX le 28 novembre 2025, marque le début d’une mission de trois ans pour étudier le comportement des étoiles et comment leur activité influence l’habitabilité d’exoplanètes lointaines.
Grâce à un financement de Research Ireland, l’Université Maynooth est devenue membre du Programme Scientifique Mauve en août 2025. Une équipe de recherche du Département de Physique, dirigée par le Dr Emma Whelan, utilisera Mauve pour étudier la formation des étoiles et des planètes, en se concentrant sur une classe de jeunes étoiles connues sous le nom d’étoiles Herbig Ae/Be.
Les étoiles Herbig Ae/Be sont à un stade critique de développement avant de commencer la fusion de l’hydrogène et de devenir des étoiles de la séquence principale, comme notre Soleil. L’équipe du Dr Whelan étudiera leur luminosité sur de longues périodes pour identifier leur variabilité et rechercher des signes de formation planétaire précoce.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de me lancer dans cette aventure avec Mauve et j’attends avec impatience les opportunités de recherche qu’elle apportera, a déclaré le Dr Whelan. Jusqu’à présent, mon travail reposait principalement sur des télescopes terrestres de classe huit mètres, donc Mauve représente pour moi une nouvelle direction passionnante. Ses capacités de surveillance offriront une nouvelle fenêtre sur la formation stellaire et apporteront de précieuses nouvelles perspectives. »
Le groupe prévoit de construire des courbes de lumière pour un large échantillon de ces étoiles, en suivant l’évolution quotidienne de leur luminosité pendant jusqu’à trois mois. La comparaison de ces données avec des observations d’étoiles moins massives pourrait fournir des informations clés pour savoir si les jeunes étoiles plus grandes forment et développent des planètes de la même manière que les étoiles de type solaire.
L’importance du Programme Spatial Mauve réside non seulement dans ses objectifs scientifiques, mais aussi dans la manière dont il représente une approche nouvelle, plus rapide et plus collaborative de la science spatiale. Conçu et construit en moins de trois ans, Mauve est un petit satellite de la taille d’une valise, pesant environ 18 kg, et équipé d’un télescope de 13 cm qui observe dans l’ultraviolet et la lumière visible (200–700 nm).

Sa conception compacte et son modèle d’accès commercial permettent aux institutions de recherche du monde entier de s’abonner au programme scientifique, obtenant ainsi un accès direct aux données spatiales sans dépendre des allocations très compétitives des télescopes nationaux.
Outre l’Université Maynooth, d’autres institutions de recherche qui se sont abonnées au Programme Scientifique Mauve incluent l’Université de Boston, l’Université Columbia, l’Osservatorio Astrofisico di Arcetri de l’INAF, l’Université de Kyoto, l’Observatoire astronomique national du Japon, l’Observatoire Konkoly en Hongrie, l’Université Rice et l’Université Vanderbilt aux États-Unis, ainsi que l’Université Western au Canada.
Évoquant le lancement, la Professeure Giovanna Tinetti, Scientifique en chef et Co-fondatrice de Blue Skies Space, a expliqué : « Mauve ouvrira une nouvelle fenêtre sur l’activité stellaire qui était jusqu’ici largement cachée. En observant les étoiles en lumière ultraviolette, des longueurs d’onde qui ne peuvent être étudiées depuis la Terre, nous obtiendrons une compréhension bien plus profonde du comportement des étoiles et de la manière dont leurs éruptions peuvent impacter l’environnement des exoplanètes en orbite. Les télescopes terrestres traditionnels ne peuvent tout simplement pas capturer ces informations, donc un satellite comme Mauve est crucial pour faire avancer nos connaissances. »
« Notre vision est de rendre les données de la science spatiale aussi accessibles que possible, a ajouté le Dr Marcell Tessenyi, PDG et Co-fondateur de Blue Skies Space. Mauve passera par une phase de mise en service avant de fournir des ensembles de données aux scientifiques début 2026 et servira de tremplin pour lancer une flotte de satellites répondant à la demande mondiale de données scientifiques spatiales. »
Source : Maynooth University











