💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mai 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Enr : Bruxelles appelle les Etats à plus de coopération

par La rédaction
1 février 2011
en Energie, Marché Energie
"Les objectifs de la politique en matière d’énergies renouvelables fixés pour 2020 seront probablement atteints, voire dépassés, si les États membres mettent totalement en œuvre leurs plans d’action nationaux en la matière et si les instruments de financement sont améliorés" a indiqué lundi, la Commission européenne.

Dans sa communication relative aux progrès accomplis par l’UE pour promouvoir les énergies renouvelables, elle souligne aussi la nécessité de renforcer la coopération entre les États membres et de mieux intégrer l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans le marché unique européen. Selon les estimations, ces mesures pourraient permettre de réaliser 10 milliards d’euros d’économies par an.

« Nous devons investir beaucoup plus dans les énergies renouvelables et il nous faut des instruments de financement intelligents et économiquement avantageux. Si les États membres coopèrent pour produire de l’énergie à partir de sources renouvelables à l’endroit où le processus est le moins onéreux, les entreprises, les consommateurs et le contribuable ne pourront que bénéficier de cette situation » a déclaré Günther Oettinger, membre de la Commission chargé de l’énergie.

L’Union européenne s’est engagée à faire en sorte que, dans l’UE, la part des énergies renouvelables atteigne 20 % d’ici à 2020. Pour réaliser cet objectif, la Commission appelle donc les États membres:

  • A mettre en œuvre les plans d’action nationaux qu’ils ont présentés au début de 2010. Selon ces plans, tous les États membres atteindront leurs objectifs nationaux contraignants d’ici à 2020. Toutefois, les données les plus récentes montrent qu’en 2010, la plupart des États membres et l’UE dans son ensemble n’ont pas réussi à atteindre les objectifs indicatifs fixés par les États membres dans les secteurs de l’électricité et des transports
  • A multiplier par deux les investissements annuels en capital dans les énergies renouvelables, afin qu’ils passent de 35 milliards d’euros par an à 70 milliards d’euros par an. Dans le nouveau cadre législatif de l’UE, les États membres devront accomplir les efforts nécessaires pour poursuivre les investissements et la coopération en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables. Pour continuer à investir dans le domaine des énergies renouvelables, il faudra avoir massivement recours aux régimes d’aide nationaux. Ces derniers, comme les autres instruments utilisés pour financer les énergies renouvelables au niveau de l’UE ou au niveau national, devraient présenter le meilleur rapport coût-efficacité possible.

La communication montre que, dans tous les États membres, différents instruments sont utilisés pour développer les énergies renouvelables – subventions, prêts, prix de rachat, régimes de certificats, etc., mais que leur gestion doit être améliorée. Les investisseurs ont besoin d’une cohérence, d’une clarté et d’une certitude accrues.

La communication souligne aussi l’importance que revêt la coopération entre les États membres. Il faut renforcer la convergence entre les régimes d’aide nationaux ainsi que l’intégration du marché afin que les sources d’énergies renouvelables et les technologies associées deviennent concurrentielles dans les plus brefs délais.

Trois mécanismes favorisent déjà ce type de coopération :

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
  1. les «transferts statistiques», qui permettent à un État membre qui dispose d’un excédent d’énergie produite à partir de sources renouvelables de le «vendre» statistiquement à un autre État membre dont les coûts de production à partir de sources renouvelables peuvent être plus élevés;
  2. les «projets communs», en vertu desquels un État membre peut cofinancer un nouveau projet en matière d’énergies renouvelables dans un autre État membre, et la production sera partagée statistiquement entre les deux;
  3. les «régimes d’aide communs», en vertu desquels deux États membres ou plus décident d’harmoniser totalement ou partiellement leurs régimes nationaux d’aide.


La Commission évaluera en 2014 l’efficacité du fonctionnement des mécanismes de coopération.

Articles à explorer

La bataille pour la transition énergétique mondiale oppose les États pétroliers aux États électriques. Voici ce qu'il faudra surveiller en 2026.

La bataille pour la transition énergétique mondiale oppose les États pétroliers aux États électriques. Voici ce qu’il faudra surveiller en 2026.

14 janvier 2026
Un faux-bourdon (au centre) mendie de la nourriture auprès des abeilles ouvrières. Les chercheurs de l'université Heinrich Heine ont découvert que le modèle d'interaction complexe associé est génétiquement déterminé.

Gène de la mendicité chez l’abeille : découverte d’un comportement coopératif

5 janvier 2026
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bruxellescooperationenergies renouvelablesetatsoutlook
Article précédent

Le CERN annonce que le LHC fonctionnera en 2012

Article suivant

Les perspectives énergétiques à 2030 selon ExxonMobil

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 23 heures
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 7 jours
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 2 semaines
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 semaines
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 3 semaines
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 3 semaines
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 3 semaines
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Les perspectives énergétiques à 2030 selon ExxonMobil

SAICA : Papier recyclé et valorisation énergétique

La capacité éolienne installée a reculé en 2010

Commentaires 1

  1. boutti says:
    il y a 15 ans

    Nous comptons énormément sur votre participation pro active à notre colloque international méditerranéen dans sa deuxième édition qui porte sur une thématique porteuse  » le Développement Durable à l’épreuve des Enérgies Renouvelables » à Agadir (Grenier mondial du Développement Durable) à partir du 11 Avril 2011. Nous vous prions par ailleurs d’assurer une grande diffusion à cette manifestation scientifique méditerranéenne dans sa seconde édition. Objet : congrès international méditerranéen des énergies renouvelables Grand Prix  : Oscar pour le tissu associatif méditerranéen AGR EnR Grand Prix  : Oscar pour les entreprises Méditerranéennes EnR Lieu  : Agadir Maroc Afrique du Nord date  : 11 au 14 Avril 2011 Siteweb :          Président du colloque : Rachid BOUTTI Détenteur de la chSalutations chaleureuses d’Agadir  Professeur et Docteur Rachid BOUTTI Titulaire de la Chaire Euro-Arabe pour le Développement Durable (UPM) . Expert Comptable Assermenté par les Tribunaux du Royaume . Directeur du laboratoire de recherche accrédité Laboratoire de Recherche en Gestion (LaRGe) . Responsable du Mastère international Métier de Conseil et Encadrement  (Programme Meda). Auteur d’ouvrages nés mondiaux en management  décisionnel, opérationnel et stratégique. Ex Directeur Administratif et Financier (CFO) de la multinationale ELF. Ex Chief  Executif Officer du Holding Industriel Richbondhttp://www.controledegestion.org

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • AMOC : le courant océanique qui réchauffe l’Europe montre des signes d’effondrement accéléré

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Transformer les déchets plastiques en carburant propre grâce à la lumière du soleil

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Ferries en Méditerranée : la longue marche vers la décarbonation

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance
Solaire

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

par La rédaction
7 mai 2026
0

Des chercheurs de l'Université du Colorado à Boulder et de l'Université des sciences et technologies de Chine...

Alarme maison sans fil : ce qu'il faut vraiment savoir avant de se lancer

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

6 mai 2026
La clé du supraconducteur qui ressuscite sous champ magnétique extrême

La clé du supraconducteur qui ressuscite sous champ magnétique extrême

6 mai 2026
Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

6 mai 2026
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

6 mai 2026

Points forts

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

7 mai 2026
Alarme maison sans fil : ce qu'il faut vraiment savoir avant de se lancer

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

6 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com