Le partenariat d’innovation européen (PIE) dans le domaine de l’eau a adopté mardi un plan de mise en œuvre stratégique, énonçant pour quels domaines prioritaires il faut trouver des solutions en matière de gestion de l’eau.
Des groupes d’action auront comme mission d’élaborer des outils et des mécanismes visant à promouvoir l’innovation en matière de politiques et de technologies dans le secteur de l’eau. Ainsi, 40 millions d’euros destinés à financer la recherche seront disponibles en 2013 pour soutenir ce genre de projets.
Le marché mondial de l’eau connaît une croissance rapide et devrait, selon les estimations, atteindre 1.000 milliards de dollars d’ici à 2020.
Les secteurs de l’eau européens participent, à l’échelle mondiale, au développement de solutions novatrices dans le domaine de l’eau mais, souvent, ils ne parviennent pas à exploiter pleinement leur potentiel économique. Débloquer le potentiel d’innovation dans le domaine de la gestion de l’eau pourrait contribuer de manière significative à la création d’emplois et au renforcement de la compétitivité : "une augmentation de 1 % du taux de croissance du secteur de l’eau en Europe pourrait permettre de créer jusqu’à 20.000 emplois."
"L’innovation est nécessaire à la fois pour résoudre les problèmes relatifs à l’eau et pour nous aider à réaliser les objectifs du ‘programme de sauvegarde des eaux européennes’ récemment adopté. Le partenariat d’innovation dans le domaine de l’eau rassemble des acteurs des secteurs privé et public qui sont en mesure d’apporter des idées sur ce marché. L’application du plan de mise en œuvre stratégique garantira non seulement qu’une eau de bonne qualité soit disponible en suffisance pour répondre aux besoins de la population, de l’économie et de l’environnement, mais renforcera également le secteur de l’eau européen sur le marché mondial, dont la taille devrait doubler d’ici à 2030" a déclaré Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement.
Le partenariat rassemble des acteurs provenant de différents secteurs, notamment celui de l’eau, des PME, de la recherche, des administrations locales, de la finance et les principaux consommateurs d’eau, afin d’accélérer l’élaboration et l’adoption de solutions novatrices répondant aux défis de l’eau en Europe et au-delà.
Le partenariat d’innovation européen dans le domaine de l’eau a été créé dans le but d’identifier, tester, renforcer, répandre et déployer des solutions novatrices permettant de relever les dix principaux défis relatifs à l’eau d’ici à 2020. Cinq domaines prioritaires ont été sélectionnés :
– La réutilisation et le recyclage de l’eau;
– Le traitement de l’eau et l’épuration des eaux usées;
– L’eau et l’énergie;
– La gestion des risques relatifs aux événements exceptionnels liés à l’eau;
– Les services écosystémiques.
Ces priorités se concentrent sur les défis et les perspectives du secteur de l’eau et sur les actions d’innovation qui produiront le plus d’effets.
Les 40 millions d’euros du 7e programme-cadre pour la recherche sont destinés à des projets concourant aux objectifs du PIE dans le domaine de l’eau. Un appel à propositions, qui se clôturera le 4 avril 2013, est à présent ouvert ( ici ). Une journée d’information à l’intention des candidats potentiels sera organisée à Bruxelles le 15 janvier 2013 par la DG Recherche et innovation.
** Le PIE dans le domaine de l’eau est lié à l’initiative phare Europe 2020 «Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources», qui souligne l’importance d’une gestion durable de l’eau. Il s’appuiera sur le plan d’action en faveur de l’éco-innovation, qui s’attache principalement, d’une part, à stimuler les innovations visant à réduire les pressions sur l’environnement et, d’autre part, à combler l’écart entre l’innovation et le marché. L’innovation est également considérée comme un outil essentiel permettant de soutenir les options politiques élaborées dans le "programme de sauvegarde des eaux européennes" adopté par la Commission européenne en novembre 2012 en réponse à la vulnérabilité du milieu aquatique.
Oui, en effet c’est très vague…, et puis il y a de l’eau dans les vagues, du moins les vagues d’eau… Y aurait il des vagues dans la gestion de l’eau?