EPFL : les panneaux solaires fleurissent sur le campus suisse

Le parc solaire Romande Energie-EPFL continue de croître sur les toits du campus, car désormais, ce sont près de 1.300 mégawattheures qui seront produits chaque année.

La seconde étape des travaux est terminée. Les deux tiers du parc solaire Romande Energie-EPFL sont désormais déployés sur les toitures du campus. Avec une production estimée à près de 1.300 mégawattheures par année, le parc comprend non seulement des installations classiques, mais aussi des technologies novatrices, comme par exemple une paroi solaire verticale, ainsi que trois toitures galbées couvertes de cellules flexibles. La troisième et dernière étape de construction commencera cet été.

Ce ne sont pas moins de 1.600 mètres carrés de cellules solaires flexibles qui ont été installés sur les toits arrondis des trois bâtiments AA. Une véritable fierté pour l’Ecole. Produits en Suisse par Flexcell, ces panneaux souples et adaptables trouvent leur origine dans le laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques de l’EPFL, dirigé par Christophe Ballif.

EPFL : les panneaux solaires fleurissent sur le campus suisse

Les surfaces verticales font également leur apparition dans le monde du photovoltaïque. Sur les toits du bâtiment AI, Romande Energie et l’EPFL ont choisi d’habiller de cellules solaires la façade sud d’une longue gaine technique. La technologie est produite par l’allemand Schott. « C’est une magnifique démonstration d’intégration architecturale, a expliqué Francis-Luc Perret, Vice-président de l’EPFL, "et les premières mesures de production sont très prometteuses, ce qui ouvre un nouvel axe de déploiement pour le photovoltaïque »

L’EPFL présente une architecture caractérisée par des toits plats, idéale pour l’emplacement de panneaux solaires. De plus, les couvertures des parkings ainsi que celles des cheminements piétonniers complètent cette surface disponible pour l’implantation.

EPFL : les panneaux solaires fleurissent sur le campus suisse

Le projet ESOPP prévoit donc une centrale d’une surface totale de 20.000m2 et d’une puissance de 2 MW, ce qui correspond à 3% des besoins de l’EPFL en électricité.

D’ici à la fin de l’année la troisième phase des travaux sera achevée, faisant du parc solaire Romande Energie-EPFL l’un des plus grands de Suisse. La plus grande centrale de Suisse étant actuellement celle de Berne, sur le stade de Suisse, avec une puissance de 1.3MW.

Conformément aux objectifs, il produira près de 2.000 mégawattheures par année – pour une surface plus modeste que prévue. « Nous avions dimensionné le projet avec l’état de l’art de 2008, or le rendement par mètre carré a augmenté de manière spectaculaire », a noté Francis-Luc Perret. Un espace dédié à la recherche, aux tests de technologies solaires innovante et à l’information complètera l’offre d’ici l’automne.

            

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Bravo à ces initiatives, côté Produits Schott pour façades ET surfaces courbes ! ça me plait bien et c’est sûr, ça va faire école ! Bravo à EPFL pour cette heureuse initiative pédagogique (car EPFL !) et démonstrative ! Merci pour un REX au bout de 6 mois des 2 côtés, Schott et EPFL ! Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegif(91)