Bafu / Empa
Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette, nous devons exploiter toutes les options: du captage du CO2 dans l’atmosphère ou dans les gaz industriels à son utilisation pour des produits chimiques et au stockage à long terme du carbone, en passant par des approches issues de l’économie circulaire. Concrétiser ces solutions tout en les rendant évolutives, tel est l’objectif de l’appel d’offres «Net-Zero» («Addressing Hard-To-Abate Emissions to Reach the Net-Zero Target of Switzerland») lancé en 2024 dans le cadre du programme de financement SWEET. L’appel d’offres est désormais clos. Le consortium ACHIEVE, placé sous l’égide de l’Empa, a remporté l’adjudication.
Certaines émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture, sont difficiles à éviter. Comment la Suisse doit-elle gérer les émissions difficilement évitables dans la perspective de son objectif de zéro émission nette ? Le consortium ACHIEVE doit présenter des pistes de solution et concevoir des bases de décision à ce sujet.
Dans le cadre de ce consortium, neuf hautes écoles et cinq partenaires de terrain chercheront, en collaboration notamment avec le secteur privé, des associations faîtières et l’administration publique, à déterminer comment rendre les utilisations successives de la biomasse plus durables, comment réduire les émissions dans l’agroalimentaire, et quelles approches circulaires peuvent contribuer à la décarbonation de l’industrie. Les chercheuses et les chercheurs, en coopération avec des acteurs de la société, de la politique ou de l’industrie, entendent également développer des trajectoires zéro net concrètes assorties de propositions quant au cadre politique approprié. Ces trajectoires doivent montrer le potentiel que recèle la capture de CO2 dans l’atmosphère en Suisse ainsi que les cas de figure où le CO2 peut être capté à la source même de l’émission, puis stocké durablement dans des produits ou dans des sites géologiques («Carbon Capture, Utilization and Storage», CCUS). Des projets de mise en œuvre concrets portant, par exemple, sur l’injection de CO2 dans le sous-sol suisse sont également prévus.
«Avec ACHIEVE, nous réunissons les forces d’institutions de recherche de premier plan et de partenaires pratiques afin de montrer des voies concrètes vers une Suisse climatiquement neutre», indique Nathalie Casas, membre de la direction de l’Empa et responsable du département Énergie, Mobilité et Environnement, qui coordonne le projet. «Ensemble, nous élaborons des solutions scientifiquement fondées qui peuvent avoir un impact aussi rapide que possible dans la politique et l’industrie.»

«ACHIEVE»: 14 partenaires issus de toute la Suisse
L’appel d’offres «Addressing Hard-To-Abate Emissions to Reach the Net-Zero Target of Switzerland» a été organisé conjointement par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le consortium a été sélectionné au terme d’une procédure en deux étapes.
Le consortium «ACHIEVE» est dirigé par l’Empa en tant qu’institution hôte ; ses partenaires sont trois autres institutions du domaine des EPF – l’ETH Zurich, l’Institut Paul Scherrer (PSI) et le WSL – ainsi que l’Université de Genève, la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), l’Université de Berne, l’Université de Neuchâtel, CLB Suisse, la Fondation Dialogue Risque, INFRAS, TBF+Partner et Storra Dynamics GmbH.

Le budget total du projet s’élève à 30,6 millions de francs suisses, dont 19,6 millions sont financés par le programme de soutien SWEET. «ACHIEVE» débutera fin 2025 et s’étendra sur six ans.
Source : EMPA