Les Émirats arabes unis viennent de débuter la construction d’un projet solaire sans précédent. L’immense installation vise à produire de l’électricité renouvelable en continu, c’est-à-dire 24 heures sur 24, grâce au soleil combiné à un système de batteries de très grande capacité. Prévu pour être opérationnel en 2027, ce site pourra fournir suffisamment d’énergie pour alimenter environ un million de foyers tout en évitant l’émission de millions de tonnes de CO2 chaque année.
Le projet réunit deux éléments essentiels tels qu’une centrale solaire très puissante (5,2 gigawatts, soit l’équivalent de plusieurs milliers de terrains de football couverts de panneaux solaires) ainsi qu’un immense système de batteries (capacité de 19 gigawattheures). Les batteries stockent l’électricité produite durant la journée pour la redistribuer la nuit ou en cas de ciel nuageux. Leur solution permet d’avoir un courant stable et « propre » à tout moment, ce qui est une première à cette échelle.
Les responsables espèrent que cette innovation pourra être utilisée ailleurs dans le monde, notamment dans les pays où la demande d’électricité augmente rapidement et où l’on cherche à réduire la pollution. Selon Mohamed Jameel Al Ramahi, responsable du projet, « En surmontant le défi de l’intermittence, nous pouvons fournir une énergie durable pour répondre à la demande en forte croissance liée aux progrès de l’intelligence artificielle et d’autres technologies ».
En plus de l’énergie propre, le projet va créer environ 10 000 emplois et aider à développer de nouveaux métiers liés à la transition énergétique. Les dirigeants affirment que ce modèle est à la fois compétitif et exportable, et qu’il pourrait transformer le marché de l’énergie dans de nombreux pays.
Ce projet, porté par les sociétés Masdar et EWEC, devrait marquer une étape majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique et prouver qu’il est possible d’allier innovation, emploi et protection de l’environnement, avec un impact mondial potentiel.
Source : Masdar












