EU : les citoyens plébiscitent les énergies nouvelles

Selon une enquête d’opinion Eurobaromètre sur les nouvelles technologies en matière d’énergie publiée aujourd’hui par la Commission européenne, 60 % des citoyens européens estiment que les recherches dans le domaine de l’énergie devraient être une priorité de l’Union européenne.

Le rapport d’étude indique également que les Européens sont très favorables aux sources d’énergie renouvelables. Ils espèrent qu’à l’avenir, les combustibles fossiles seront moins utilisés et remplacés par des sources d’énergie renouvelables.

La Commission a également publié un rapport scientifique concernant la consommation d’énergie jusqu’en 2050. Ce rapport passe en revue plusieurs scénarios pour l’avenir, dont un scénario prévoyant une forte restriction des émissions de carbone et un autre reposant sur le développement de l’hydrogène comme source d’énergie.

Les deux scénarios, qui prévoient dans le futur un accroissement de la part des sources d’énergie renouvelables et de l’énergie nucléaire en Europe, reposent sur des progrès en matière de technologies comme le piégeage et le stockage du dioxyde de carbone, de bâtiments à faible consommation d’énergie, de voitures à faible niveau d’émissions et de production d’hydrogène à partir de sources d’énergie renouvelables et d’énergie nucléaire.

«Les citoyens européens sont conscients que les nouvelles technologies pourraient avoir un impact très important sur le futur système énergétique et attendent davantage de coopération au niveau européen pour la mise au point de ces technologies», a déclaré M. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de la recherche et de la science. «Au niveau de l’UE, nous investirons plus de 6 milliards d’euros sur les sept années à venir dans la recherche en matière d’énergie et nous travaillerons en collaboration avec les États membres et l’industrie pour tirer le maximum de ces investissements.»

Les pays en développement représentent les deux-tiers de la consommation mondiale d’énergie et on assiste à un retour du charbon comme source d’énergie importante pour la production d’électricité.

Dans ce scénario de référence, les niveaux mondiaux d’émissions de CO2 seront supérieurs à ceux jugés supportables en Europe, c’est-à-dire que les températures à la surface du globe augmenteront en moyenne de plus de 2°C par rapport aux niveaux de l’époque préindustrielle, bien qu’en Europe les niveaux d’émissions seront de 10 % inférieurs aux niveaux actuels et que 70 % de l’électricité sera produite à partir de sources autres que le charbon (sources d’énergie renouvelables, nucléaire et piégeage et stockage du dioxyde de carbone).

(src : Commission Européenne)

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires