Finlande : un développement urbain intelligent centré sur l’être humain

Finlande : un développement urbain intelligent centré sur l'être humain

Tampere, l’une des plus grandes villes de Finlande, est la première ville en Europe à introduire les indicateurs « Une ville vivable et prospère », que le Japon utilise pour mesurer les facteurs de bien-être à partir du ressenti des habitants de ses 27 villes. Ces indicateurs fourniront des informations importantes pour soutenir la gestion des connaissances sur l’état de l’environnement urbain, la qualité des services et le bien-être des citoyens.

La coopération entre Tampere et le Japon débutera par l’application des indicateurs développés en coopération entre le Smart City Institute Japan et plusieurs instituts de recherche et universités. Le modèle utilise des données objectives et subjectives recueillies auprès des résidents urbains pour améliorer le bien-être et rationaliser la vie quotidienne.

Les données constituent une base importante pour la gestion des connaissances : elles permettent aux villes d’identifier leurs points forts et leurs besoins de développement à partir du ressenti de leurs résidents. Grâce à cette coopération, le modèle va maintenant être appliqué à Tampere dans le cadre du programme de développement « Une ville fondée sur les données pour les citoyens ». Cette coopération a été annoncée lors de l’exposition mondiale Smart City de Barcelone.

« Depuis des années, les Japonais se sont familiarisés avec les facteurs clés de la société de bien-être nordique et se sont efforcés de comprendre de manière systématique les composantes du bien-être », déclare Kristian Valkama, directeur de la transformation de l’IA chez Business Tampere.

« Nous avons établi une bonne relation avec la ville de Tampere, ainsi qu’avec les entreprises et les universités de la ville », déclare Takehiko Nagumo, directeur général exécutif de l’Institut des villes intelligentes du Japon.

« Le Japon souhaite travailler en étroite collaboration avec l’Europe, en particulier avec la Finlande, sur les questions liées aux données et à l’intelligence artificielle. Nos mondes se rejoignent en ce qui concerne l’utilisation de données éthiques, et une coopération plus étroite est bénéfique pour tous », déclare Teppo Rantanen, directeur exécutif à la ville de Tampere.

En Finlande, le potentiel de l’intelligence artificielle a été envisagé dans le cadre du programme national AuroraAI. L’objectif de ce programme est de rationaliser la vie quotidienne et professionnelle des personnes, de développer des services plus centrés sur l’être humain grâce à l’information et à la technologie.

« Les indicateurs de bien-être et le programme AuroraAI complètent notre coopération et la rendent utile des deux côtés. Nous partagerons les expériences et les résultats fournis par les indicateurs entre les pays, accélérant ainsi notre apprentissage commun en vue d’améliorer le bien-être des résidents urbains », déclare M. Nagumo.

[ Illustration – Crédit / Businesswire ]

[ Communiqué ]

Articles connexes