Du carburant aéronautique durable pour l’aéroport de Los Angeles

Du carburant aéronautique durable pour l'aéroport de Los Angeles

La compagnie Neste a annoncé avoir livré plus de 1 500 t (500 000 gallons) à l’aéroport international de Los Angeles (LAX). Cette livraison a été rendue possible par une étroite coopération avec LaxFUEL, le consortium des compagnies aériennes opérant à LAX fournissant l’infrastructure d’approvisionnement en carburéacteur pour les avions de l’aéroport. C’est la première fois que du carburant aéronautique durable (CAD) est livré dans l’infrastructure d’approvisionnement de LaxFUEL en utilisant des chalands pour le transport.

Le CAD offre les mêmes performances que le kérosène classique, mais avec une empreinte carbone nettement plus faible sur la base du cycle de vie.

Cette livraison de carburant accroît considérablement la disponibilité et l’accessibilité du carburant aviation durable dans l’un des aéroports internationaux et des plates-formes aériennes les plus fréquentés des États-Unis, offrant ainsi aux compagnies aériennes et aux passagers une solution pour voyager de manière plus durable en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dues au transport aérien.

Le carburant aviation durable a été largement reconnu comme un élément clé pour aider à atteindre les objectifs de réduction des émissions de l’aviation au niveau mondial. L’un des défis auxquels est confronté le secteur de l’aviation est de rendre le CAD disponible dans des volumes suffisamment importants. De petites livraisons de CAD ont été utilisées par le passé pour les vols au départ de LAX, mais il s’agissait de quantités plus petites et peu fréquentes apportées par des camions. Ce partenariat marque la première fois que du CAD est livré en tant que mélange de carburant prêt à l’emploi dans l’infrastructure de ravitaillement existante en grandes quantités à LAX.

Le carburant aviation durable est le moyen le plus rapide et le plus efficace dont nous disposons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux voyages aériens. Nous avons désormais les moyens de fournir ce carburant à faibles émissions en plus grandes quantités, non seulement aux compagnies aériennes desservant l’aéroport LAX, mais aussi aux autres aéroports de la région desservis par l’infrastructure de ravitaillement en carburant plus large gérée par LaxFUEL en Californie. Ce partenariat avec Neste prouve que nous avons la capacité de mettre immédiatement en œuvre ce carburant en tant que solution à faible émission de carbone. Il constitue également une base solide pour augmenter les livraisons futures aux compagnies aériennes“, a déclaré John Trozzo, président de LaxFUEL Corporation.

Neste est pleinement engagée à soutenir la décarbonisation de l’aviation. Notre société a été à l’avant-garde de l’accélération de la disponibilité des CAD, et cette réalisation avec LaxFUEL montre comment nous prenons des mesures concrètes vers un avenir plus durable pour l’aviation. Reconnue comme l’un des États les plus visités des États-Unis, la Californie a une énorme demande de voyages aériens. En offrant du CAD à l’aéroport le plus fréquenté de l’État, nous permettons aux passagers qui se rendent en Californie et en reviennent de réduire leur empreinte carbone tout en profitant des avantages de l’avion“, a ajouté Chris Cooper, président de Neste US.

L’utilisation de Neste MY Sustainable Aviation Fuel™ réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % sur le cycle de vie du carburant* par rapport à l’utilisation de carburéacteur fossile.

Neste MY Sustainable Aviation Fuel est produit à partir de matières premières de déchets et de résidus renouvelables 100 % d’origine durable, notamment des huiles de cuisson usagées et des déchets de graisse animale. Le CAD est mélangé au carburéacteur conventionnel et fonctionne de manière transparente avec les infrastructures de ravitaillement en carburant et les moteurs d’avion existants. Le carburant aviation durable Neste MY est disponible dans le commerce et utilisé dans le monde entier.

* Lorsqu’il est utilisé sous sa forme pure (c’est-à-dire non mélangé) et calculé à l’aide de méthodologies d’analyse du cycle de vie (ACV) établies, telles que la méthodologie CORSIA.

A propos de Neste

Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer le passage à une économie circulaire. Nous raffinons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et des matières premières durables pour les plastiques et autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour lutter contre le défi des déchets plastiques. Nous voulons aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 millions de tonnes par an d’ici 2030 grâce à nos solutions renouvelables et circulaires. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d’Europe d’ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, comme les déchets plastiques liquéfiés, comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d’ici 2035, et nous réduirons de 50 % l’intensité des émissions de carbone des produits vendus d’ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l’homme et de chaîne d’approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité Dow Jones et dans la liste Global 100 des entreprises les plus durables du monde. En 2021, le chiffre d’affaires de Neste s’est élevé à 15,1 milliards d’euros.

[ Illustration / Crédit – Neste ]

[ Communiqué ]

Articles connexes