France : 1,38 million de ménages ont quitté EDF

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié mercredi les derniers chiffres concernant l’ouverture des marchés français de l’électricité et du gaz au quatrième trimestre 2009.

A la fin de l’année 2009, il apparaît que sur le marché du résidentiel 1,38 million de ménages ont fait le choix de basculer chez un fournisseur alternatif d’électricité (Poweo, Direct Energie, GDF-Suez). Le nombre de ménages en offre de marché a ainsi presque doublé en 1 an (698.500 à fin 2008).

Concernant le marché du gaz, 1,14 million de clients ont basculé en offre de marché, dont 637 000 chez un fournisseur alternatif, en hausse de 56 %, par rapport 2008.

Le rythme d’ouverture du marché a augmenté en électricité avec 184 000 clients supplémentaires en offre de marché à la fin du quatrième trimestre (contre 168 000 au troisième trimestre). Il s’est ralenti en gaz avec seulement 25 000 clients supplémentaires en offre de marché (contre 50 000 au troisième trimestre).

Sur le marché des entreprises
, le nombre de clients en offre de marché en électricité a baissé de 1% par rapport au trimestre précédent. Sur le marché du gaz, le rythme d’ouverture a fortement progressé avec 11 000 clients supplémentaires en offre de marché à la fin du quatrième trimestre (+6 000 sur le troisième trimestre).

Au 31 décembre 2009, sur un total de 4,8 millions,  752 000 sites sont en offre de marché en électricité, dont 367 000 chez un fournisseur alternatif. Sur le marché du gaz, 243 000 sites sont en offre de marché, dont 113 000 chez un fournisseur alternatif.

La CRE précise que les marchés de l’électricité et du gaz restent dominés par les tarifs réglementés
. Au 31 décembre 2009, 94 % des sites toutes catégories confondues (représentant 84% de la consommation) sont aux tarifs réglementés en électricité et 88% en gaz (représentant 52% de la consommation).

Lors des mises en service effectuées à l’occasion des emménagements au cours du quatrième trimestre 2009, 11% des consommateurs résidentiels et non résidentiels ont fait le choix d’un
fournisseur alternatif de gaz et 10% ont fait celui d’un fournisseur alternatif d’électricité.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
indianagrenoble

Le seul qui vaille la pein de changer, vous n’en parlez pas ?! Erreur ou omission volontaire ? Enercoop le seul fournisseur d’électricité 100 % VERTE ! (et c’est pas du green washing je vous le garantis !

Reivilo

En effet cet “oubli” est étonnant. Enercoop est en plus un des rares à être parvenu à l’équilibre financier, ce qui n’est pas le cas par exemple de Poweo qui accuse des pertes très importantes. La clientèle Enercoop est très peu volatile (faible taux de départ) ce qui n’est pas non plus le cas de tous les opérateurs. On peut d’ailleurs se demander si les chiffres annoncés sont un solde nouveaux clients/clients perdus ou simplement l’addition des mouvements de clients qui restent 3 ou 4 mois chez l’un, (le temps de ne pas payer les factures..) avant de passer chez l’autre. Il semble que cette  pratique soit hélas courante.  Pour information Enercoop poursuit son développement et ouvre actuellement des agences en région avec l’idée de rapprocher ses consommateurs de ses producteurs à l’image des AMAP pour l’agriculture. Ils développent aussi une activité de conseil et d’aide à la réduction de la consommation et l’assistance/partenariat au développement de projets de production d’électricité à base de renouvelables, du toit solaire de quelques kW au parc éolien de plusieurs MW.

Je.louis

Personne n’envisage une liste nominative par quartiers ? Il est toujours bon de savoir qui sont les ions négatifs dans la distribution du courant ! pourquoi acheter des dist. ozone sinon ?

Je.louis

Et vous nous parlez de ENERCOOP. Vous ne seriez pas un peu profondément taré ? Cela expliquerait qu’il y en aît autant qui ne sachent à quel Fée Electricite se vouer !!!!