mardi, juin 3, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La Suède va installer 2000 éoliennes d’ici 2020

par La rédaction
4 mars 2010
en Eolien, Renouvelable

Quelque 2.000 nouvelles éoliennes seront installées en Suède au cours des dix prochaines années, a déclaré mardi la ministre de l’entreprise, Maud Olofsson, dans le quotidien Dagens Nyheter.

Ces nouvelles éoliennes fourniraient au pays une production d’environ 10 terawattheure (TWh) par an. Cette initiative du gouvernement vise notamment à relancer massivement l’industrie de l’énergie éolienne en Suède et d’autre part à couvrir 50% de ses besoins énergétiques en énergie renouvelable d’ici 2020. La Suède veut ainsi augmenter sa production totale d’énergie renouvelable de 25 TWh, en favorisant également les biocarburants et l’énergie solaire.

Le mois dernier, l’Agence suédoise de l’énergie a approuvé une subvention d »investissement de 14 millions d’euros pour la construction de la plus puissante éolienne offshore au monde.

L’année dernière, quelque 770 millions d’euros ont été investis dans 200 éoliennes d’une capacité cumulée d’environ 500 mégawatts. Les investissements dans l’énergie éolienne en 2009 ont plus que doublé et de l’expansion en Suède a été beaucoup plus rapide que dans d’autres pays européens.

Au cours du dernier sommet sur le climat à Copenhague (COP15), la Suède a signé un accord avec neuf autres pays européens pour développer un réseau d’éoliennes offshores en mer du Nord et en mer d’Irlande. Les pays concernés doivent se concerter prochainement pour coordonner leurs efforts dans le développement des infrastructures offshore.

[ Credit image : Siemens – Transformateur ferme éolienne de Lillgrund ]

Articles à explorer

L'avion WindRunner, "12 fois la capacité d'un Boeing 747"

L’avion cargo WindRunner, « 12 fois la capacité d’un Boeing 747 »

2 juin 2025
Les énergies renouvelables réduisent-elles la production de combustibles fossiles aux États-Unis ?

Les énergies renouvelables réduisent-elles la production de combustibles fossiles aux États-Unis ?

23 mai 2025
Tags: energie eolienneeoliennesmaillagerenouvelablesuede
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

France : 1,38 million de ménages ont quitté EDF

Article suivant

Des cellules solaires flexibles hautement absorbantes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une nouvelle technologie de refroidissement augmente la puissance et la longévité des panneaux solaires
Solaire

Une nouvelle technologie de refroidissement augmente la puissance et la longévité des panneaux solaires

il y a 2 heures
L'autoconsommation solaire en 2025 : une réponse concrète à la crise énergétique
Partenaire

L’autoconsommation solaire en 2025 : une réponse concrète à la crise énergétique

il y a 15 heures
Energie osmotique : Sweetch Energy lance sa première unité de production à Rennes
Hydro

Énergie osmotique : Sweetch Energy lance sa première unité de production à Rennes

il y a 1 jour
Les installations photovoltaïques flottantes pourraient renforcer la résilience climatique des lacs
Solaire

Les installations photovoltaïques flottantes pourraient renforcer la résilience climatique des lacs

il y a 2 jours
Un centre sportif solaire dans le Puy-de-Dôme inauguré
Solaire

Saint-Rémy-sur-Durolle : un centre de padel alimenté à 100 % par l’énergie solaire

il y a 6 jours
L'énergie solaire sur les toits et les batteries des véhicules électriques pourraient couvrir 85 % des besoins en électricité du Japon
Solaire

L’énergie solaire sur les toits et les batteries des véhicules électriques pourraient couvrir 85 % des besoins en électricité du Japon

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Des cellules solaires flexibles hautement absorbantes

La 2ème édition du Challenge « Talents d'Energies »

GNL : GE Oil & Gas impliqué dans le projet Gorgon

Commentaires 4

  1. michel123 says:
    il y a 15 ans

    770 millions d’euro pour 500Mw de puissance maximum c’est donc 77o millions d’euro pour une puissance moyenne de 100 mw (l’éolienne tourne en moyenne à 20% de sa capacité) cela fait donc donc 10 milliards d’euro (on multiplie par 12) pour une tranche de centrale nucléaire (1200 mw) qui coute , hors dépassement de budget , dans les 4 milliards d’euro. C’est cher , mais au contraire du photovoltaique qui coute beaucoup plus cela reste jouable. MC

    Répondre
  2. pierrotb says:
    il y a 15 ans

    Quel est le prix d’une éolienne qui tombe? Quel est le prix du retraitement du combustible? Quel est le prix d’un techernobyl? Et tout simplement …quel est le prix de l’environnement? Ces 10 mds ne m’effraient pas.

    Répondre
  3. Antoine says:
    il y a 15 ans

    on parle d’éolienne offshore. Ce n’est pas 20% de charge l’ami, c’est minimum 35%, en mer du nord c’est au-dela de 40%, cela met dans votre calcul de coin de table l’éolien au même prix que le nucléaire. Pour lequel il faut garder des amis au niger pour sécuriser l’appro en uranium dont les reserve mondial ne dépasse pas 100 ans. Et puis, qui pour travailler dans la filièr nucléaire demain et s’occuper de centrale de 50 ans et plus que l’on fera encore tourner comme si c’était de vieilles bagnoles diesel ?

    Répondre
  4. marcob12 says:
    il y a 15 ans

    Etonnante évolution programmée car en 2008 la suède était globalement autonome pour sa consommation électrique en produisant 2 Twh d’éolien, 70 d’hydraulique, 64 de nucléaire et moins de 5 Twh via des sources fossiles. Ajouter 10 Twh d’éolien avec une consommation qui n’évoluera pas significativement en 10 ans signifie soit une diminution de la part du nucléaire ou de l’exportation. J’avoue ignorer ce que visent les suédois, mais 54% de leur production électrique vient déjà des renouvelables. Un mix remarquable pour l’époque et très perfectible dont pas mal de pays aimeraient disposer…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Gauss Fusion s'associe à Alsymex pour valider des composants novateurs destinés aux centrales à fusion

Gauss Fusion s’associe à Alsymex pour valider des composants novateurs destinés aux centrales à fusion

3 juin 2025
Le recyclage des batteries de véhicules électriques est la clé de l'approvisionnement futur en lithium

Le recyclage des batteries de véhicules électriques est la clé de l’approvisionnement futur en lithium

3 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com