😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juillet 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

GDF Suez veut réduire son taux d’émission de CO2 de 10% d’ici 2020

par La rédaction
14 janvier 2014
en Energie
Le groupe GDF Suez a décidé récemment de se fixer un objectif de réduction du taux d’émission de CO2* de 10 % pour l’ensemble de son parc de production mondial d’électricité et de chaleur associée entre 2012 et 2020.

Le taux moyen d’émission du parc mondial de production d’électricité de GDF Suez le situe à plus de 20% en dessous de celui du parc mondial. Il était de 447 g CO2 éq/kWh en 2012.

Pour l’énergéticien français, la substitution des centrales de production les plus émettrices par des unités plus performantes et le développement du parc renouvelable de + 50% d’ici 2015 (par rapport à 2009), devraient contribuer largement à cet objectif.

"La lutte contre le changement climatique fait partie des objectifs de GDF Suez dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise. Cet objectif mondial ambitieux de réduction de nos émissions spécifiques de CO2 illustre notre engagement constant à poursuivre une croissance responsable, en accompagnant et en anticipant la mise en œuvre des politiques climatiques dans le monde" a déclaré à ce sujet Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

Captage et stockage du CO2

Selon le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le captage et le stockage du CO2 pourrait potentiellement répondre de 10% à 55% de l’effort total de réduction à envisager pour le XXIe siècle.

Les scénarios établis par l’Agence Internationale de l’Énergie montrent que le développement des énergies renouvelables seul ne se fera pas assez rapidement pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Il s’avère donc nécessaire d’accélérer les réductions des émissions en mettant en œuvre le captage, le transport et le stockage de CO2 dans la production d’électricité et dans l’industrie. La Direction Recherche et Innovation ( DRI ) de GDF Suez se positionne sur le captage par précombustion et postcombustion, le captage cryogénique, le transport et le stockage.

GDF Suez veut réduire son taux d'émission de CO2 de 10% d'ici 2020

Projet France Nord

En collaboration avec plusieurs industriels et organismes de recherche français et européens, GDF suez a lancé en 2010 le projet de transport et de stockage de CO2 «France Nord» pour contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet permettra d’étudier la possibilité d’implanter dans le bassin sédimentaire situé dans le Centre-Nord de la France métropolitaine une infrastructure pilote de transport et de stockage de CO2. Des études techniques approfondies sont réalisées afin de sélectionner un site géologique approprié pour le stockage de CO2 dans des aquifères salins profonds. Elles viseront également à définir les infrastructures de transport de CO2 les mieux adaptées pour relier les sites industriels au site de stockage.

D’un montant de 54 millions d’euros, le projet «France Nord» est financé à 40% par l’ADEME, via le fonds démonstrateur de recherche, et à 60% par les partenaires du projet : six industriels (Air Liquide, EDF, GDF Suez, Lafarge, Total et Vallourec), trois organismes de recherche français (le BRGM, l’IFP et l’INERIS) et deux organismes de recherche allemands (EIFER de Karlsruhe et le GeoForschungsZentrum de Potsdam).

* Ratio des émissions rapportées à la production d’électricité et d’énergie associée. La réalisation de l’objectif suppose un environnement technico-économique stable. De nouvelles taxes, réglementations d’envergure ou accords internationaux (COP 2015 par exemple) pourraient modifier substantiellement la donne énergétique. Le cas échéant, le Groupe se réserve la possibilité de faire évoluer son objectif de réduction de ses émissions.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: CO2emploisgdf suezrenouvelable
Article précédent

Hydroélectricité : première centrale de pompage-turbinage en Israël

Article suivant

Des alternatives aux gaz fluorés à fort potentiel de réchauffement global

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 jour
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 jour
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 5 jours
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 1 semaine
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 2 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 2 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 3 semaines
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Des alternatives aux gaz fluorés à fort potentiel de réchauffement global

Une batterie à flux organique pour stocker les énergies renouvelables

La biomasse des grands fonds en fort déclin à l'horizon 2100

Commentaires 2

  1. chelya says:
    il y a 13 ans

    Dans le genre greenwashing… La moyenne des émissions dans l’UE est autour de 350 gCO2/kWh et on a encore plein de marges de diminution à bas prix pour arriver à diminuer jusqu’à des taux d’émissions permettant de rester sous la barre des 2°C d’augmentation. Pas franchement convaincu que vouloir tuer ses clients soient le meilleur business model…

    Répondre
  2. jmdesp says:
    il y a 13 ans

    Le rapport PWC indique que le taux de carbone de GDF en Europe pour 2012 est de 341gCO2/kWh, un gain de 10% d’ici 2020, c’est ce qu’il peuvent raisonnable réaliser sans *rien* faire. Pour comparer celui de EDF sur le même périmètre est de 90 gCO2/kWh. Mais ça doit surement être le fait d’être à Berlin qui explique que j’aprouve Chelya 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    21 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

BYD et Covestro : les polymères au cœur de la stratégie électrique
Matériaux

BYD et Covestro : les polymères au cœur de la stratégie électrique

par La rédaction
28 juillet 2026
0

Le constructeur chinois BYD et le spécialiste allemand des matériaux Covestro ont officialisé un partenariat de long...

À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération

À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération

28 juillet 2026
Une nouvelle technique éclaire de vieux débats sur les matériaux ferroélectriques

Une nouvelle technique éclaire de vieux débats sur les matériaux ferroélectriques

28 juillet 2026
Optique des couches minces : impression laser de structures optiques diffractives en TMD 2D

Optique des couches minces : impression laser de structures optiques diffractives en TMD 2D

28 juillet 2026
Flinders University PhD candidate Niki Romeo, College of Science and Engineering. 

Accélérer la dépollution environnementale en stimulant les bactéries

28 juillet 2026

Points forts

Optique des couches minces : impression laser de structures optiques diffractives en TMD 2D

Accélérer la dépollution environnementale en stimulant les bactéries

La pleine lune du cerf embrase le ciel de juillet

Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

Une théorie des trous noirs prend vie en laboratoire

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

BYD et Covestro : les polymères au cœur de la stratégie électrique

BYD et Covestro : les polymères au cœur de la stratégie électrique

28 juillet 2026
À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération

À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération

28 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com